Ce n'est pas le premier How-To sur ce sujet, mais j'avais les photos et ça m'amuse, du coup je spamme le forum avec.
Refaire ses soufflets de cardans:
Classiquement, on démonte la batterie pour éviter les court circuit.
(Ou même de la vider, en laissant deux jours une porte ou le coffre entre-baillé avec une veilleuse allumée, expérience vécue)
Déblocage des écrous :
On commence par redresser le plat de l'écrou, au tournevis, avec un bronze, le but étant de l'éloigner de l'axe afin d'en autoriser le déblocage.
Soit vous pouvez vous faire aider, auquel cas, quelqu'un debout sur les freins vous permettra de débloquer l’écrou.
Soit vous etes seul, et dans ce cas là, il faudra remettre la voiture sur ses roues, voir sur la galette dans mon cas, les jantes "touningue" ne permettant pas de passer une douille de 32.
Vidange de la boite :
Débloquez les deux vis entourées.
Celle du bas sert a vidanger l'huile de la boite
Celle du haut a la remplir ensuite.
Il ne s'agit pas de se rendre compte que l'écrou de remplissage est foiré, quand la boite sera vide.
Ce qui impliquerai des réparations bien plus longue, avec démontage de la boite a la clef ou préférer emmener la voiture au mécano du coin.
Bref...avec la boite encore remplie, vous aurez le choix, avec la boite vide...
L'outil trouvé a feu vert, mais qui demande a être modifié (meulage du carré) pour être utilisable sur la vis de vidange Honda.
Et la vidange a proprement parlé.
Démontage des fourches d'amortisseur:
Ne pas hésiter a noyer le tout dans du WD40.
Les fourches sont repérées, pas de soucis particulier a prévoir au remontage.
Déblocage de la rotule inférieure:
Ça fais maintenant quelques années que je m'amuse sur ces bestioles (civic en tout genre, la delsol c'est ma première.)
J'ai essayé toute sorte d'arrache rotule, j'ai essayé le marteau par dessous(en vissant l'écrou pour protéger la rotule).
Ce qui marche le mieux c'est ...selon moi ... le ciseau a béton.
Coincé entre le bras et la fusée, un bon coup de masse et la magie opère.
Pour l'instant, je n'ai encore jamais réussit a abîmer un seul soufflet de rotule de cette manière.
Et ça vaut quel dalle au brico du coin, alors qu'un vrai arrache rotule...piooo
Bref...
Tadaaa
Extraire le cardan, enfin :
S'il coince, j'ai ça, acheté a feuvert, ça marche pas trop mal.
(source :
http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=32 )
Pour le coté boite, il s'agit de faire levier entre la boite et le cardan avec un tournevis plat.
Attention de prendre appui uniquement sur le cardan et de ne pas aller trop loin.
A l’intérieur il y'a un joint a lèvre fragile.
Expérience perso, je ne le remplace pas a chaque vidange de boite, s'il ne fuit pas.
Par contre, j'ai les pièces en stock au cas ou.
Ça évite d'immobiliser la voiture si on se rend compte qu'un joint est mort au démontage, ou si l'on abîme ce joint.
Ce n'est pas une pièce que vous trouverez au feuvert du coin, et ce n'est pas dit que la concession Honda l'aie en stock.
Remplacement des soufflets:
Avant de tout démonter, je commence par marquer d'un trait de scie, l'emplacement du balourd (entre les deux soufflets)
Et je fais sauter les colliers.
(Pour les pointilleux, oui, ce n'est pas le cardan que je viens de démonter coté boite.
)
Un clips se cache ici
Apres, des feuilles et des feuilles de sopalin pour nettoyer toute la graisse.
Vivement la fontaine de nettoyage...
Un coup de peinture anti-rouille par dessus, on on obtient ceci
Coté boite, ce sera des Blueprints.
Coté roue, des SKF, fournis avec l'écrou neuf (bonne surprise).
Remontage :
Pose des colliers :
Pour la petite histoire, j'ai acheté il y'a des années, une pince Ligarex, c'est juste génial.
La pince n'est pas donnée a l'achat, mais aucun de mes collier n'a jamais lâché.
Ca marche pour tout, durites, soufflet de cardans, de direction etc...
Et les colliers ne coûtent pratiquement plus rien ensuite.
Pub gratuite
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=vkXMq0IxjyA]
Et un conseil, faites pas le radin comme moi en n'achetant pas le dévidoir.
J'ai juste une pelote de feuillard dans une boite depuis mon deuxième cardan.
C'était utilisé en origine sur les Citroën de la bonne époque.
Fin de l’aparté.
Résultat :
reste a reproduire l'action sur le deuxième cardan.
Le remontage est simple, il suffit de tout remboîter.
J'aurais bien fais des photos, notamment du remplissage de boite, mais je suis tombé en panne de batterie.
Il n'y a rien de compliqué, on remplit et le niveau se fait par débordement.
Attention a ce que la voiture soit a l'horizontale.
On pense ensuite a remplacer les goupilles des écrous ..."goupillés", étonnant.
(une boite d'assortiment de goupille se trouve facilement en centre auto, et ça doit coûter 4€ la boite de 500, plutôt que de réutiliser sans cesse les même goupilles redressées)
reste a mater l'écrou de cardan après l'avoir serré.
Faites jouer votre imagination.