NcHm
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21-10-2008, 21:25:46 - [EG] Problème Elec Phares / âme charitable inside...
Bonsoir,
Voilà, j'ai un petit soucis avec le système de phares de mon EG.
Explication du problème :
Je n'ai plus de feu de croisement, mon comodo semble ok. J'arrive à avoir les veilleuses soit en tournant 1cran, mais en 2ème position, rien du tout pas de feux de croissement....
Cependant, lorsque je tire sur le levier de phare pour me mettre en pleins phare et donc feu de route c'est ok...
J'aurais besoin d'une âme charitable disposant d'une Civic EG, d'un multimètre et de 5mn à perdre afin de vérifier les différentes tensions relevées sur un connecteur de phare (droite ou gauche peu importe).
-> Il suffit de soulever le cache en caoutchou qui se trouve sur votre phare et retirer le connecteur 3 broches noir.
voici le petit schéma fait today.... ca semble cohérent mais pourtant ca ne fonctionne pas... j'en perds mon latin..
Merci d'avance ++
Voici ce que j'obtient en relevant les tensions aux plots 1, 2 et 3....
En position feu de croissement :
1-2 --> 12v
2-3 --> 12V
1-3 --> 0v
En position feu de route (levier tiré vers sois) :
1-2 --> 0v
2-3 --> 0V
1-3 --> 12v
0v avec levier sur off.
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as53
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22-10-2008, 00:04:31 -
normalement il me semble que tu dois avoir un fil qui est la masse donc toujours en continuite aves le moin batterie
un fil pour les feux de croisement
un fil pour les plein phares
le meilleur moyen c est d itentifier ta masse puis ton fil de plein phares ensuite tu remonte le circuit c est a dire que tu regarde ton troisieme fil si en position codes il est alimenter ensuite les fusibles puis si le fils entre les fusibles et les phares n est pas coupé et ensuite jusqu au commodo
motor rebuild
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NcHm
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22-10-2008, 17:37:47 -
Salut As53 et merci pour ta réponse..
Alors aujourd'hui j'ai fait le test de continuité entre les plots du connecteur phare et le boitier fusible...
Résultat Ok pour les 4 ( code D/G, route D/G)
Je n'y comprends plus rien.... j'ai à nouveau re-démonter le comodo pour le tester et tout semble ok vu que j'arrive à passer en mode veilleuse, et route et qu'en mode croisement justement om e trouve le soucis ca passe aussi....
J'en deviens gaga... car si mon comodo était mort, je n'aurais pas les tension évoquées dans mon 1er post..
A savoir :
Plot N°1 -> Masse
Plot N°2 -> Croisement
Plot N°3 -> Route
Avec en activant le comodo comme il se doit... j'obtient :
Route -> 12V entre N°1 et 3 - normal ok
Croisement -> 12V entre N°1 et 2 - normal ok
Le soucis c'est que j'ai également 12V entre le Plot 2 et 3 lorsque je suis en croisement... d'ou le non allumage des ampoules ? ?
Je craque... Un petit coup de main de reprise de tension entre le plot 2 et 3 en position croisement (2 rotations du comodo phare) ???
Il ne devrait pas y avoir de tension pourtant entre ces deux fils.... !! ouinnn
Need Help !!!! mercii je craqueeeeee
Ci-joint, le schéma d'une ampoule H4
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as53
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22-10-2008, 20:21:10 -
tes ampoules ne sont pas morte?
a tu bien 0 ohm entre le plot de masse est ta borne negative de batterie dans chaque position de commodo?
enfin essaye de controler tout ca avec les feux arriere debranchés !
en ce qui concerne ton soucis d avoir deux fois 12 v en croisement est normale je mexplique:
ta borne n1 est la masse
ta borne n3 est la position route ok?
donc ta position route n est pas alimenter en positif
donc ta masse passe par le filement de l ampoule et donc entre 1 et trois ce qui fais qu entre 1 et trois en position croisement tu a 12 volt
j espere etre assez clair?
motor rebuild
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as53
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22-10-2008, 20:25:58 -
apres reflexion si t valeur de ton premier post sont exacte ton ampoule est griller sur le filementdes codes si je dis pas de co nneries
motor rebuild
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as53
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23-10-2008, 23:34:31 -
sinon defaut de masse
motor rebuild
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NcHm
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24-10-2008, 14:25:37 -
as53 a écrit :tes ampoules ne sont pas morte?
a tu bien 0 ohm entre le plot de masse est ta borne negative de batterie dans chaque position de commodo?
enfin essaye de controler tout ca avec les feux arriere debranchés !
en ce qui concerne ton soucis d avoir deux fois 12 v en croisement est normale je mexplique:
ta borne n1 est la masse
ta borne n3 est la position route ok?
donc ta position route n est pas alimenter en positif
donc ta masse passe par le filement de l ampoule et donc entre 1 et trois ce qui fais qu entre 1 et trois en position croisement tu a 12 volt
j espere etre assez clair?
Salut et merci de ton aide...
Bon, je tiens à préciser que j'ai vérifier les ampoules avant toutes choses... j'ai même pris de nouvelles ampoules H4 et rien que dalle, toujours le même soucis....
En ce qui concerne l'histoire d'avoir 12V entre le le plot code et celui de route ce n'est pas possible car je fais mes test sans l'ampoule enfichée dans ce dernier... donc pas de retour possible de la masse via un filament...
J'espère pouvoir faire le test avec un comodo de prêt si quelqu'un de strasbourg ou alentours veux bien m'aider ?....
J'ai encore re-tester à l'ohmètre le comodo en rapport avec le schéma électrique de la RTA.. mais tout semble ok !!! je deviens oufff....
à suivre...
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charly506
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24-10-2008, 17:02:05 -
4 pistes à suivre :
1 : 2 ampoules grillées en même temps, vraiment rare > tu as déjà essayé sans résultat
2 : Défaut de relais croissement/route, entends-tu le relais lorsque tu actionnes les feux de routes ?
3 : Défaut de commodo (grande chance que ça vienne de là)
4 : Défaut de masse, tu es bon pour vérifier le câble de tes feux de croisement.
Pour finir, il faut rester clair dans les dénominations :
1 : feux de position
2 : feux de croisement
3: feux de route
Parce que entre : les phares, les loupiottes, les veilleuses, les plein phares, les codes.... j'en passe et des meileurs. Pas facile à suivre !
Bon courage !
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NcHm
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25-10-2008, 02:00:46 -
2- Charly506, si je ne m'abuse et selon la rta, il n'y a pas de relais d'éclairage sur les Honda civic EG., c'est le comodo qui joue l'organe de mise sous tension/coupure... (PdC donc suffisant pour la puissance demandée)
3- j'ai fais le test de continuité de tout les contacts possibles du comodo... (all positions) - all good ! sauf si les comodo Honda sont trés vicieux
4- Je vais revoir mes masses ce week end si le temps se maintient....
Souhaitez moi bonne chance...
Merci ++
ps: compte rendu à la fin du week end...
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Nikopol
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25-10-2008, 09:07:47 -
charly506 a écrit :4 pistes à suivre :
1 : 2 ampoules grillées en même temps, vraiment rare > tu as déjà essayé sans résultat
Pas si rare, en général les ampoules ont sensiblement la meme durée de vie, et ce qui arrive c'est que la premiere ampoule lache, sans que le conducteur s'en apercoive (un seul feux éclaire), et c'est quand la deuxieme lache qu'on le remarque (plus de feux du tout) et que l'on croit que les deux ont laché en meme temps.
Si tes mesures sont bonnes, et qu'il n'y a aucune erreur, ca donne ca:
C'est flagrant, tout devrait marcher sans probleme.
Sauf, si tu as une faiblesse sur un de tes cables.
C'est "peut etre" un probleme de mesure.
Si l'un de tes fils est rongé a 98%, il ne reste plus qu'un seul brin de cuivre, rongé lui aussi (coups de marteau, surchauffe, usure du temps, etc...)
Le multimetre sera capable de detecter une tension sans probleme, il ne pompe qu'un ampérage tres tres faible (sans quoi il fausserai les mesure en fesant chuter la tension)
Par contre, si tu tires de la tension (allumage de feu) le fil n'est pas capable de fournir l'amperage, la tension chute.
Selon moi, j'essaierai de remonter le fil avant le point "A" de le déconnecter du reseau (es ce qu'il arrive directement a la prise commodo?) et d'y injecter du 12V batterie directement.
Tu seras fixé.
Maintenant , ca peut tout a fais etre ton commodo qui commute bien, mais qui est incapable de debiter de l'amperage (meme principe que le fil rongé)
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James.D
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25-10-2008, 09:20:52 -
Salut,
je pense que tu l'as fait mais as-tu vérifié si les fusibles n'ont pas sauté? Regarde sur le workshop mais de mémoire, il y a pour chaque feu de croisement 2 fusibles à la suite: un dans le compartiment moteur et l'autre sous le tableau de bord.
Autre piste: ton connecteur 3 broches sur lequel vient se monter ton ampoule, il est dans quel état? si le plastique a un peu fondu, si la graisse s'est barrée, si les fils sont dénudés ou bien qu'il ne reste qu'un brin, ça peut aussi jouer.
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charly506
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25-10-2008, 16:41:15 -
NcHm a écrit :2- Charly506, si je ne m'abuse et selon la rta, il n'y a pas de relais d'éclairage sur les Honda civic EG., c'est le comodo qui joue l'organe de mise sous tension/coupure... (PdC donc suffisant pour la puissance demandée)
Souhaitez moi bonne chance...
ok et .... bonne chance !!!
Nikopol a écrit :charly506 a écrit :4 pistes à suivre :
1 : 2 ampoules grillées en même temps, vraiment rare > tu as déjà essayé sans résultat
Pas si rare, en général les ampoules ont sensiblement la meme durée de vie, et ce qui arrive c'est que la premiere ampoule lache, sans que le conducteur s'en apercoive (un seul feux éclaire), et c'est quand la deuxieme lache qu'on le remarque (plus de feux du tout) et que l'on croit que les deux ont laché en meme temps.
Heu... on parles des feux de croisement là. Si tu ne t'en rend pas compte file très vite chez un ophtalmo.
Pour les feux de position arrière ou frein, il est vrai qu'il faut changer les 2 ampoules lors du claquage de l'une d'elle.
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