Compte rendu Le Mans 22/11/2014
Avant de commencer le résumé de cette super journée je voudrais recadrer le contexte.
Debut 2013 je me laisse tenté par une journée circuit au Mans sur le tracé Bugatti, suite aux conseils de yogi et de SebLM qui me vantent le tracé. A l'époque j'étais un peu en manque de gros tracé depuis avoir quitté le sud et le circuit de Lédenon. Avec le recul je me rend compte que je n'étais pas bien préparé a ce genre de tracé, enfin surtout la voiture. Mais je suis devenu un adepte du tracé qui mêle dénivelé, courbes très rapide, dévers, banking et l'aspect mythique du lieu qui ne laisse pas indifférent.
Donc premier roulage avec la découverte du tracé, rapidement mes disques de freins rendent l'âme complètement voilés, faut dire les 3 gros freinage à plus de 160 à chaque tour c'est violent. De plus mes vieux slicks tout dur limitent beaucoup les performances. J'ai réalisé un temps de 2'16"81.
Pour la 2ème fois, j'ai changé mes disques mais ils n'ont tenu guère plus longtemps, et avec 2 A048 soft d'occaz devant et mes pneus en bois derrière, c'était un peu mieux, meilleur temps : 2'15"62. une seconde de gagnée mais tellement frustré par le freinage et le train arrière qui se baladait à cause de mes vieux slicks. C'est donc en restant sur ma faim que je suis resté après 2 journées là bas et un sentiment d'inachevé...
Hier, on arrive de bon matin, je retrouve les potes dont SebLM et MAZOUT POWER pour qui se sera une première sur cette piste et Nico avec sa CTR également. J'oublie pas l'autre Nico qui a fait sac de sable mais surtout bout en train toute la journée pour une ambiance au top! Merci les copains pour cette bonne journée pleine de bonne humeur et de fun!
J'entame le roulage tranquillement après avoir fini de préparer la voiture (montage des slicks, etc..). Un tour de chauffe et BIM drapeau rouge! Ca commence bien! La matinée sera ponctuée d'arrêts de roulage à cause d'incidents. Deuxième essai, je prend la piste avec tous mes acolytes, je les laisse rapidement passé car je les sent chaud derrière et je n'ai pas repris mes repères encore.
Une fois les repère retrouvés je hausse le ton progressivement voir comment se comportent les nouveaux pneus mais surtout les freins. Je ne regrette pas l'investissement dans l'un comme dans l'autre. Des pneus avec un grip phénoménal, constant une fois la bonne pression trouvée, rigide, bref des pneus dingues! Je recommande! Et les freins juste un régale ça freine fort, progressif et endurant. Les plaquettes DS2500 sont bien meilleures que les merdes de BP10, avec une usure bien moins marquée et un feeling bien meilleur. Petit bémol, vers la fin de la journée la voiture vibrait un peu au freinage, je pense à un dépôt de plaquette sur le disque, un coup de papier de verre et ça devrait être réglé. Par sécurité j'avais pris un jeu de DS3000 en plus vu l'usure des précédentes plaquettes, mais pas besoin!
Enfin bref je me suis régalé au volant de ma cacahouète que j'ai trouvé très homogène sans trop points faibles. Les amortisseurs trop souples ne sont pas pénalisant sur ce type de circuit assez rapide. La voiture pivote bien avec l'ouverture du train arrière sans être piégeuse, le train avant sous-vire peu et l'autobloc permet de ré accélérer très tôt! Et la boite est vraiment bien étagée permettant de rester en permanence dans les tours. En gros je me suis régalé et pour résumé j'ai signé un temps de 2'10"09 le matin avec pneus trop gonflés, mais je suis content d'avoir gagné 5,5 sec au tour!
L'après midi , je part derrière mon pote Seb avec une bonne bourre sympa. Et d'autres bourres sympa avec toutes sortes de voitures : des Clio 3RS, Boxster, Lancer Evo. Et aussi essayé de résister a des voitures incroyable comme une GTR a qui j'ai essayé de donner un peu de fil a retordre...mémorable...
Bref vivement la prochaine.
Quelques vidéos notamment la bourre avec Seb en MR2 et d'autres à venir...
[Vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x2avndp...s-ee9_auto]
----------
Une autre vidéo!
[Vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x2avq0b...c-ee9_auto]