Mac Manus, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Qu'on soit bien d'accord, je parle ici de pièces NEUVES, pas de pièces d'occasion.
Je m'explique : cela fait longtemps que je ne fais PLUS DU TOUT confiance à un magasinier car beaucoup sont soit incompétents ou tout simplement fénéants.
Je me suis toujours débrouillé pour obtenir les références des pièces que je souhaitais commander en les cherchant MOI-MEME.
Soit via des sites en lignes, soit via des anciennes versions d'EPC.
Que ce soit chez Honda, groupe VW, Citroën ou BMW.
Pour en revenir à mes pièces Citroën, je ne me suis pas contenté d'introduire mon numéro de chassis pour vérifier si telle ou telle pièce existait encore ou pas : c-à-d là où 95% des magasiniers s'arrêteraient et ne chercheraien pas plus loin.
J'ai procédé souvent par recoupements, comparaisons entre modèles, millésimes, ...
Je suis toujours arrivé à trouver les référecnes que je cherchais grâce à MES recherches.
Et même si ma référence trouvée aura été entretemps remplacée, le magasinier pourra automatiquement trouver la nouvelle référence, quelque soit la marque.
Ca c'était pour expliquer ma méthode.
Concernant la réponse de chez Citroën, je me suis entre autre adressé à deux concessions (en personne, pas via téléphone) :
La première (petite concession mais ayant pignon sur rue depuis des décénies) : j'ai eu affaire au patron, qui après avoir regardé en ma présence (j'étais à côté de l'écran)dans son EPC, n'a rien de mieux à trouver à dire tout sourire : "désolé plus dispo." Pièce plus fabriquée car renseignée comme tel dans le soft, je le savais via mes recherches mais je voulais en avoir le coeur net.
Deuxième concession : un peu plus grande cette fois. La réaction du chef d'atelier ou magasinier (je ne sais pas il ne s'est pas présenté) : "Oh c'est vieux ça." Quand on me répond ça, direct je zappe le garage ! Ca donne vraiment envie d'acheter chez eux. C'est limite une réaction de limité du bulbe et pas uniquement une réaction pas maligne.
Car même chez BMW si t'as une caisse de 1991 et bien entretenue tu es mieux accueilli que ça !
Je sais pas pourquoi d'ailleurs dans beaucoup de concessions Citroën en Belgique, c'est limite ambiance "baraki" et t'es mal accueilli ... en après-vente.
C'est vrai que la clientèle est différente par rapport à BMW mais pourtant des autres marques tout aussi populaires y'en a plein : Ford, Opel, ... et là l'ambiance est aussi différente. Des fois chez Citroën, je me croirais limite chez Lada.
L'outil en ligne que j'ai utilisé pour Citroën (suffit de s'inscrire et on a un accès de consultation) :
http://service.citroen.com/
Plus officielle tu meurs, c'est la version Internet du soft Intranet voir Extranet en concession.
Quand la pièce est décrite comme plus dispo, je n'ai pa trop le choix. Et il y a ENORMEMENT de pièces dans ce cas pour une ZX TD de 1997. 13 ans c'est pas la mort quand-même ...
C'est tout simplement honteux.
Contacter les concession en espérant qu'il y en aura encore de stock et qu'on aura oublié de la comptabilisé dans le système reste la seule solution mais les chances sont bien fines et au final, avec tous les appels, la pièce coûtera le double ou le triple du prix.
Donc moi, ma conclusion c'est que des constructeurs comme ça je n'en veux pas.
Les bourses de pièces d'occaz ça ne m'intéresse pas spécialement car si je remplace une pièce par une autre c'est pour qu'au final est soit nickelle.
Avec les pièces d'occaz ce n'est pas souvent le cas ...
Je peux le concevoir pour quelques pièces dîtes mais quand 60-65% des pièces ne sont plus dispos pour un véhicule de 1997, c'est grave.
Chez Honda, je voulais retrouver le kit couvre-pédales en alu pour ITR (accessoire Honda Europe) : je fournis donc la référence dans une concession Honda.
Donc déjà il n'a pas à chercher !
Il me répond : plus dispo (en Belgique sous-entendu).
Je lui réponds : c'est bizarre je connais qqun qui en a commandé un la semaine passée en France (c'était le cas) et il en restait encore quelques uns. Essayez la France ...
La semaine d'après il avait trouvé la pièce ... en France. La dernière qui restait dans cette concession ...
Donc persuasif et tenace je le suis, fais-moi confiance.
En bref, quand je vais voir un magasinier, je lui fourni TOUJOURS la référence de la pièce, le libellé et les données de mon véhicule. Si avec ça il ne sait pas se débrouiller c'est grave ! J'ai fait 75% de son taf là ...