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[ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
PNR87 Hors ligne
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01-04-2018, 19:20:16   -   [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Bonjour à tous ! 

Je me suis déjà présenté ailleurs, mais je refais un petit résumé  Wink

Pierre, 30 ans, passionné honda. Actuellement, j'ai 3 CRX : un ed9 phase 2 de 1991, 84 000 km, un petit bijoux  Big Grin ; un ED9 phase 1 de 89 dont il est ici question, et une AF53 de 1985. 

Ayant fait mes premiers tours de roues sur pistes en AH53 GT, j'ai décidé de m'attaquer à un projet un peu plus évolutif en terme chassis/moteur que je puisse garder un moment.
J'ai trouvé une petite ED9 de derrière les fagots qui a bien besoin de soins. 

Mais ma question actuelle porte sur l'ensemble chassis/amortissement. 

1- Amortisseurs : 

J'ai lu et relu un grand nombre de post et sujets sur la question, et je n'arrive pas à me décider entre des combinés ou des amortisseurs plus classiques.
Objectivement, cette ED servira à la piste à 90-100 %. Surtout, j'ai du mal à voir l'intérêt du combiné pour un usage 100 % piste. 

Du coup, j'espérais que les tauliers expérimentés des ED7 et ED9 sur pistes pourraient m'éclairer un peu. 

2- BAR 

Pour les BAR, c'est un peu pareil, je n'arrive pas à distinguer de consensus : quel combo choisir ? Sup/inf avant arrière , seulement sup ? En marque, la seule chose que j'ai pu éventuellement retenir c'est que ultra racing avait plus ou moins l'approbation générale. Mais on ne les trouve pas partout (j'en ai vu sur Xlparts) et je préfère, encore une fois, un avis éclairé de quelqu'un qui piste régulièrement sur la question. 

Merci par avance pour vos conseils et votre temps ! Langue
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Miky9560 Hors ligne
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01-04-2018, 22:16:09   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Conseils : remplace les principaux silentblocs et rotules pour avoir des trains avec le moins de jeu possible. Ensuite, des amortisseurs fermes, de bonne marque. Des combinés sur piste se justifient par le fait que c'est le plus adapté à la surface lisse des circuits. Ils sont souvent très fermes donc atténuent grandement le roulis et la plongée au freinage. Si tu restes en freinage d'origine, installe des durites Avia (avec gaine protectrice autour du tressage inox), du liquide de freins neuf haute température (pas de dot5) et des plaquettes avant carbone lorraine RC6. Oui, c'est cher, mais le reste ça freine pas sur des freins aussi petits.

Le moteur, contente toi d'un entretien au poil sur un bloc qui a la santé. Un Collecteur supersprint (ou équivalent) special D16 DOHC avec sortie en 50mm, donnant sur une ligne de même diamètre, libère plutôt pas mal, le reste ne servira pas à grand chose. Certains te conseilleront une reprogrammation, pour moi ce n'est pas nécessaire. Pour gagner en patate, tu peux installer un couple court dans la boîte de vitesses, que l'on peut trouver sur Civic 1.4GL ou les Concerto par exemple.

Les barres anti-rapprochement, tu peux en mettre une sous le capot même si le gain n'est pas flagrant, le reste c'est pas indispensable, surtout que certains ont fissuré leur coque à trop rigidifier.
Enfin, des roues en 15 de qualité en 6,5 ou 7 de large, ET autour de 38-40, de bons semi-slicks, et une bonne géométrie des 4 roues.

Si tu veux pousser le vice, tu peux installer un autobloquant, ainsi qu'une crémaillère de direction moins démultipliée, pour un ressenti type kart incomparable. Ah, un siège baquet et un harnais aussi, pour rester en face du volant dans les virages, c'est plus facile pour conduire Mr Green

Sinon, je ne dirais pas non à des photos du CRX de 84.000km love
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FRED68CRX Hors ligne
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01-04-2018, 22:47:56   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Je poste pour suivre, j'ai aussi un ED9, équipé pour faire de la montagne (c'est à dire look origine mais amélioré côté freinage et tenue de route).

Pour les silents bloc vous les commanderiez ou? Idem auto bloquant ?
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TsoF Hors ligne
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02-04-2018, 00:21:34   -   [Modération] Présentation
(01-04-2018, 22:47:56)FRED68CRX a écrit : Je poste pour suivre, j'ai aussi un ED9, équipé pour faire de la montagne (c'est à dire look origine mais amélioré côté freinage et tenue de route).

Pour les silents bloc vous les commanderiez ou? Idem auto bloquant ?

Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
(Modification du message : 02-04-2018, 00:21:45 par TsoF.)
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FRED68CRX Hors ligne
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02-04-2018, 09:53:02   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Bonjour,

ça y est présenté je pensais que je l'avais fait depuis le temps...
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PNR87 Hors ligne
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02-04-2018, 21:23:23   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Merci pour ces précieux conseils !

En en reparlant, on m'a ajouté que les combinés étaient préférables sur une auto vidée (pour éviter qu'elle "pique" du nez), donc je vais peut être finalement m'y orienter. C'est l'avantage d'avoir des conseils !

Des marques à privilégier, j'ai retenu Zenky notamment, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des équivalent (D2 ? BC ? )
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Miky9560 Hors ligne
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02-04-2018, 22:44:53   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Je vois pas le rapport entre combinés et vider la voiture... Surtout que justement, plus on vide l'arrière, plus on dégrade la répartition des masses, un arrière trop léger n'est pas bon. En plus, la pièce la plus lourde est la galette de secours sur la CRX, ainsi que le dossier de banquette, le reste ça pèse pas grand chose. Par contre, pour gagner du poids en porte à faux avant, il est bon d'installer une batterie légère.

Avec des combinés, tu peux régler la hauteur de la caisse, le mieux étant que l'assiette soit plate sur cette voiture, car l'arrière est déjà joueur. Parfois tu peux régler la dureté. Pour les marques, sur la mienne j'avais des H&R, qui est une marque comparable à Bilstein, Eibach... Je ne connais pas Zenky et compagnie, pour moi c'est du bling bling mais ça doit faire le taf correctement avec un bon réglage. Si tu veux installer une barre anti rapprochement, je conseille Cusco, dispo pour CRX il me semble, pas donné mais au moins c'est de la qualité.
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vroomdams Hors ligne
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03-04-2018, 00:27:26   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Pour les filetés dans ces gammes de prix ( BC / D2 / Zenky / HSD / ... les trucs entre 6 et 900e quoi ) ça sors de la même usine, faut privilégier celle qui à le plus de spares et un bon SAV, parfois à l'utilisation tu te dis que tu changerais bien le tarage de tes ressorts, je sais que zenky le fait par exemple ( je cite cette marque car j'en ai déjà eu / manipulés plusieurs fois )

Ça fait correctement son job, mais il faut le régler, des filetés c'est pas juste hauteur et hydraulique, tout se règle, la précontrainte également, mais il faut des compétences pour ça, pas d'improvisation au risque d'empirer les choses...

Après comme dit Micky9560, commence par tout tes silent blocs, tu peux t'orienter vers des energy, c'est du bon matos, par exemple Wink

Après, pour le point rigidité châssis, pareil, trop dur c'est pas bon, la caisse va travailler, mais si tu va au bout, tu arceaute et ressoude la caisse, mais ta liaison au sol travaillera plus, il faudra donc que le réglage soit vraiment bon pour être performant ( et la on part sur une optique quasi compétition quoi LOL )

Mais tu peux déjà commencer par le "starter pack ED9":
- 4 B8 + H&R / eibach
- Master kit Energy
- BAR av + ar

ça te transforme déjà la bagnole, après pour aller plus loin, tu as plusieurs options d'évolution, mais c'est un bon début pour environ 800 balles de matos ( b8 + sb + bar, bien que pour les D16A9 faut se méfier, pas mal de barres touchent le plenum... )

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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PNR87 Hors ligne
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03-04-2018, 09:41:49   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
J'ai déjà commencé à acheter les pack Energy, c'est pour ça que je ne relevais pas. Smile

Je note vos différents conseils.
Pour les BAR, c'est un peu la jungle à première vue.
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PNR87 Hors ligne
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04-04-2018, 10:45:01   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
j'avais oublié de poster des photo de l'ED de 91 avec 85000 km Langue

Elle sortait d'une petite session de pollissage par mes soins Smile

[Image: 1522831445-img-0589.png]
[Image: 1522831446-img-0592.png]
[Image: 1522831446-img-0594.png]
[Image: 1522831445-img-0595.png]
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malintoy Hors ligne
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DSS CREW

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04-04-2018, 12:34:13   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
(01-04-2018, 22:16:09)Miky9560 a écrit : Des combinés sur piste se justifient par le fait que c'est le plus adapté à la surface lisse des circuits. Ils sont souvent très fermes donc atténuent grandement le roulis et la plongée au freinage.

Juste pour revenir la dessus à propos des tarages de ressort délirants de certains combinés: pour la plongée d'accord mais diminuer le roulis c'est le taf de la... barre anti roulis!

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PNR87 Hors ligne
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04-04-2018, 14:47:25   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
D'ailleurs, en terme de tarage, quid de ce qu'on devrait privilégier pour un usage 95 % cicuit / 5 % route ?
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Miky9560 Hors ligne
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'91 Supra Turbo
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07-04-2018, 12:28:23   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
(04-04-2018, 12:34:13)malintoy a écrit :
(01-04-2018, 22:16:09)Miky9560 a écrit : Des combinés sur piste se justifient par le fait que c'est le plus adapté à la surface lisse des circuits. Ils sont souvent très fermes donc atténuent grandement le roulis et la plongée au freinage.

Juste pour revenir la dessus à propos des tarages de ressort délirants de certains combinés: pour la plongée d'accord mais diminuer le roulis c'est le taf de la... barre anti roulis!

Oui évidemment Smile mais même sans changer les barres stab, des combinés font presque virer la voiture à plat comparé à l'origine (l'abaissement du centre de gravité doit beaucoup y contribuer). Du moins c'est ce que j'avais constaté sur la mienne, par contre je ne connais pas le tarage des combinés H&R que j'avais, uniquement réglables en hauteur.

PNR, superbe ta CRX Mr Green par contre, ton sticker 1.6i-16 du pare choc arrière devrait être gris et noir, plutôt que gris et rouge Wink
(Modification du message : 07-04-2018, 12:30:58 par Miky9560.)
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PNR87 Hors ligne
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10-04-2018, 15:16:04   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
ça dépend pas des phases ? Je crois qu'en phase 2 (j'ai un jeu complet de sticker de ED7 pour le coup phase 2) c'est gris et rouge.
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Miky9560 Hors ligne
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'91 Supra Turbo
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11-04-2018, 21:51:10   -   RE: [ED9 Projet piste] Questions chassis / amortisseurs
Ça ne dépend pas des phases mais de la couleur de la voiture Wink puis je possède la brochure Honda d'époque, où figure justement une phase 2 rouge, d'où ma remarque Smile
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