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toffer
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Bonsoir tout le monde,
Le sujet avance et on s'approche du but:
Le bloc est remonté
![[Image: 7yp34eR.jpg]](https://i.imgur.com/7yp34eR.jpg)
J'en ai profité pour faire un test sur le cache culbuteur.
Le résultat n'est pas parfait, il y a des défauts dû à un manque de dégraissage, erreur de masquage et excès de peinture par endroit... bref du travail de débutant , je ferai mieux pour le prochain
![[Image: TlSC0l2.jpg]](https://i.imgur.com/TlSC0l2.jpg)
![[Image: cMN0oQ2.jpg]](https://i.imgur.com/cMN0oQ2.jpg)
Vu de loin, ça fait presque propre..
![[Image: odOnK86.jpg]](https://i.imgur.com/odOnK86.jpg)
Grace au poste de Magenta94 sur le remplacement des roulements d'alternateur, j'ai refait le mien .
Et afin d'avoir quelques infos, ajouts de sonde de température et pression d'huile :
![[Image: CkdgadW.jpg]](https://i.imgur.com/CkdgadW.jpg)
Ce qui fait qu'il y a un an, au mois de mars l'année dernière, j'avais pris cette photo:
![[Image: mbb3oAl.jpg]](https://i.imgur.com/mbb3oAl.jpg)
Et que maintenant:
![[Image: 6avkvhx.jpg]](https://i.imgur.com/6avkvhx.jpg)
Pas facile de voir la différence sur les photos, mais maintenant il est propre
La prochaine étape sera de sortir le moteur actuellement dans le CRX, récupérer le faisceau, l'échappement, l'admission et la boite de vitesse pour pouvoir tout remettre en place après
Modification du message : 29-03-2021, 12:27:42 par fefe hyundai.
nico_ledingo
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super boulot moi je le trouve propre le cache culbu.
Il est reparti pour 200 000km ce D16A9
toffer
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(29-03-2021, 19:03:56)nico_ledingo a écrit : super boulot moi je le trouve propre le cache culbu.
Il est reparti pour 200 000km ce D16A9
Merci nico_ledingo .
200 000 je ne pense pas. Mais si, il démarre et réussi quelques sessions piste cela me conviendra .... dans un premier temp.
la fin approche:
![[Image: hEORoux.jpg]](https://i.imgur.com/hEORoux.jpg)
j'en ai aussi profité pour donner un coup de karcher dans le compartiment moteur.
Modification du message : 30-03-2021, 11:50:07 par fefe hyundai.
toffer
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Bonsoir tout le monde,
Quelques "petites" news du chantier
Le moteur est sorti et a transmis quelques pièces au nouveau:
Boite, admission d'air, collecteur d'échappement.
![[Image: t3ijy60.jpg]](https://i.imgur.com/t3ijy60.jpg)
En nettoyant le compartiment moteur, j'ai démonté la traverse avant et découvert que le tirant côté passager n'est plus parfaitement droit et que la traverse à un "léger" enfoncement du même coté .
Lors de la géométrie j'avais une différence de chasse entre le deux coté, mais dans les tolérances, donc j'avais pas cherché plus loin .
Pour régler le problème, j'ai pas trouvé mieux que de faire usiner les tirants pour rendre la chasse réglable
![[Image: 2FlDBH4.jpg]](https://i.imgur.com/2FlDBH4.jpg)
Les filets étant un peu affaiblis, je préfère mettre deux écrous de chaque coté.
![[Image: fZg538Z.jpg]](https://i.imgur.com/fZg538Z.jpg)
J'en ai profité pour ajouter un peu d'angle afin d'avoir une direction moins "sensible" au défaut de la route.
Apres ce petit contre-temps, le moteur, prêt, a enfin pris place dans le CRX
![[Image: BYVbBL1.jpg]](https://i.imgur.com/BYVbBL1.jpg)
![[Image: moFkVN4.jpg]](https://i.imgur.com/moFkVN4.jpg)
![[Image: Ws6e9Tb.jpg]](https://i.imgur.com/Ws6e9Tb.jpg)
![[Image: kGIzYUW.jpg]](https://i.imgur.com/kGIzYUW.jpg)
![[Image: IQuL5o9.jpg]](https://i.imgur.com/IQuL5o9.jpg)
Finition des raccordements et mise en fluide.
Amorçages de l'huile et de l'essence au démarreur.
Branchement de l'allumeur et ...démarrage ....
En fait, non il a pas démarré
Apres avoir accusé le coup et réfléchi quelques minutes... démontage de l'allumeur (acheté d'occasion) pour mise en place du vieux (celui qui fait peur, voir les photos du début du post)...
Et là ... il a démarré au quart de tour et il tourne "rond" 
La joie fut de courte durée .
Le moteur a calé après 3/4 minutes
Pas de panique, surement un pb de réglage de ralenti et/ou de calage d'allumeur .... et merde c'est normal je ne suis pas mécanicien 
Mais c'est pas tout, le joint de cache culbuteur "pisse" l'huile... première impression: pas serré.... donc serrage... pas mécano mais quand même
Je retente un démarrage, le joint "pisse" toujours, et en plus le moteur ne tourne pas "normalement". Même avec un filet de gaz il y a quelques chose qui cloche .
Dernier test, là c'est catastrophique, il n'y a des claquements horribles ...
Stop fin de chantier, il est temps de laisser passer une bonne nuit de sommeil (mais j'ai pas bien dormi.... ).
Reprise du chantier le lendemain :
Première chose, dépose du cache culbuteur pour voir ce que j'ai cassé ... et bien non tout va bien ou presque 
Pour la faire courte car là ça commence a être un peu long comme histoire 
Le joint de cache culbuteur n'est pas le bon, il y a des encoches aux angles des paliers d'AAC (pochette de joint "spécial" D16A9 )
![[Image: 2SKiydh.jpg]](https://i.imgur.com/2SKiydh.jpg)
J'en avais un autre (neuf) d'avance
![[Image: dmUM1dE.jpg]](https://i.imgur.com/dmUM1dE.jpg)
En coulant, l'huile c'est rependu sur les poulies d'AAc et la courroie de distribution a sauté d'une dent ... simple .. mais pas que, les poulies sont réglables et les vis étaient desserrées bref je ne suis pas mécano et pas doué 
Démontage, dégraissage, remontage, calage de la distri, changement du joint de cache culbuteur.
Moment de stress et démarrage ... tout fonctionne ... re moment de joie 
Du coup, une fois chaud, les fuites d'huile et d'eau sur les trois sondes ajoutées (pression/températures d'huile et température d'eau) n'ont même pas altérées la satisfaction qu'il ai démarré après avoir enfin tout serré correctement, il n'y a plus de fuite ... normal me direz vous.
Désolé d'avoir été "un peu" long ... prochaines étapes, réglages ralentit (j'ai eu la main un peu lourde), calage allumage, recherche des bruits et test sur route.
Merci d'avoir tout lu
Modification du message : 11-04-2021, 16:49:00 par fefe hyundai.
SoichiroYann
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C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Sur un gros chantier comme ça, faire des erreurs n'est pas étonnant, l'expérience aide à en faire moins mais tu peux être fier de toi
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Pour être sûr prend tes compression car si les vis étaient deserrees...
Ruckus
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Tout est bien qui fini bien, mais tu as bcp de chances d’être sur un d16 ( les soupapes et les pistons ne se feront jamais de baiser langoureux sur serie D haha )
Saïzo
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La nuit de sommeil dans ce cas c’est idéal pour reprendre froidement ce qui a été fait ou pas, finalement tu as tous diagnostiqué rapidement , bravo.
Faire des erreurs c’est aussi éliminer de futur erreurs
nico_ledingo
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super bravo comme les autres on fait tous des erreurs
En tous cas refaire un moteur soit même et le voir tourner c'est claire que ça doit être super satisfaisant
toffer
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SoichiroYann
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Merci Toffer, heureusement que les copains sont là pour aider, parce que je n'y serai pas arriver tout seul, ou jamais aussi rapidement 
Mon prochain projet te plaira sûrement, mais faudra être patient
toffer
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Salut tout le monde,
il est temps de donner quelques nouvelles...
Bon, bah, tout n'est pas parfait pour la faire courte j'ai redéposé deux fois le moteur
Des copeaux dans l'huile lors de la vidange...
Résultat 1ere dépose et ré-ouverture complète du moteur. Rien de rien d'anormal . Coussinets bielles/vilo, soupapes, guide de soupape, axe de piston tout est ok (résidus dans le carter? je ne saurais jamais)
![[Image: FjQW09n.jpg]](https://i.imgur.com/FjQW09n.jpg)
Je continu, on verra bien .... j'en profite pour mettre des coussinets de vilo à la couleur
et retoucher la culasse je me suis pris pour un fou de faire ça...
![[Image: 5jNvGAp.jpg]](https://i.imgur.com/5jNvGAp.jpg)
au passage changement de roulement
![[Image: k3rf0bX.jpg]](https://i.imgur.com/k3rf0bX.jpg)
Avec tout ça, le moulin tourne toujours mais en mode violent, la température d'eau monte au dessus de la normale et j'ai toujours des vibrations à partir de 100km/h
J'ai eu besoin du CRX tout les jours pour aller au taf et j'ai remis le moteur d'origine : j'ai fait un bon de 20 ans en arrière 
La reprise du chantier sur le moteur et le CRX est prévu pour l'année prochaine, pour l'instant un nouveau jouet viens d'arriver et il va nécessiter beaucoup d'amour lui aussi
A+
Modification du message : 15-11-2021, 22:39:24 par fefe hyundai.
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