Interessant ce topic.
Une petite précision pour la GTi-R :c'est un montage devand le papillon.
En l'occurance la dump est sur la pipe d'admission devand les papillons.
(et non pas sur le collecteur d'admission, j'estime qu'il y a une différence)
Après pour la position, ben je pense que c'est surtout une histoire de place et de racordement à la dépression.
La pression dans le circuit étant uniforme.
Pour celui qui a parlé d'une solution jacky-sonore pour la position près du pap' ben c'est bien tenté mais c'est du vent (lol
)
En effet les BOV Blitz vendues avec différentes trompes pour jouer sur la sonorité du relachement (donc un article top moumoute 100% Jacky :] ) sont montées côté turbo.
Sinon pour finir, ben c'est insolvable comme question...
...côté chaud / côté froid, c'est une discussion qui fait rage partout (Renault / Cosworth...etc...) et qui d'âpres défenseurs des deux côtés.
Ne vous formalisez pas quand je parle de " Jacky " ce n'est pas insultant, j'avoue moi même en être un bel exemplaire ^^