OSAKA_91
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05-05-2004, 04:36:38 - Différences des limites de prépa : B et D
Voilà une question que je me pose depuis qq temps et a laquelle je ne trouve pas vraiment de réponses concrète:
Pourquoi a préparation équivalente ( pistons, aac, gestion, etc ... ) un bloc B sort davantage de CV qu' un bloc D ?
Les meilleurs D16 atmo que j' ai pu voir sur le net en full prépa, tournes tous autour des 180/190cv ( et encore ... ), alors qu' un B16 avec une prépa identique pourra sortir plus de 200cv
La cylindrée est la même donc a part le fait que l' alesage/course des bloc B soit plus carré je ne vois pas d' autre facteurs qui puissent expliquer la différence de CV
vala si qqu a une explication je dormirai peut être moins con ce soir
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KTRAN1
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05-05-2004, 08:38:05 -
parce qu'à la base, il ya déjà entre 30 et 40 CH de différence.
par ailleurs, on ne doit pas avoir les mêmes sources de renseignements car il ya beaucoup de D16 entre 200 et 300 CH
et la dernière différence, c'est qu'à puissance équivalente (par ex. 200 CH sur un D et un B), la prépa est deux fois plus cher sur un B qu'un D
Les séries B c'est de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!
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LOSCAR
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05-05-2004, 09:56:07 -
Oui
effectivement ça a un rapport avec la course !
Plus elle est courte, + les hauts régimes sont favorisés, donc la puissance
Alors qu'à l'inverse une course + longue favorise + le couple au détriment de la puissance
Voila voila
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OSAKA_91
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05-05-2004, 11:24:03 -
KTRAN1 a écrit :par ailleurs, on ne doit pas avoir les mêmes sources de renseignements car il ya beaucoup de D16 entre 200 et 300 CH
Un D16 sans turbo de 300cv j' en ai jamais vu perso, tu es sur que c en atmo autant de cv sur un petit bloc ?
Il n' y a pas de doute sur le fait que prépa un B16 est moins chère et plus simple vu le nombre de pièces de dispo qu' un D16, mais je me demande surtout d' ou viens la différence de CV.
Donc a priori ça viendrai bien de l' alesage/course
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KTRAN1
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05-05-2004, 12:33:17 -
Froggyvti a écrit :je vois pas sque ca change a par le Vtec tu prepare les 2 comme tu veux... et c plus facile a trouver des Pces pour certain B16 et 18 que D16
ARCHI FAUX !!!!!
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KTRAN1
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05-05-2004, 12:35:31 -
OSAKA_91 a écrit :KTRAN1 a écrit :par ailleurs, on ne doit pas avoir les mêmes sources de renseignements car il ya beaucoup de D16 entre 200 et 300 CH
Un D16 sans turbo de 300cv j' en ai jamais vu perso, tu es sur que c en atmo autant de cv sur un petit bloc ?
j'ai dis qu'il y en a mais ça court pas les rues
Il n' y a pas de doute sur le fait que prépa un B16 est moins chère et plus simple vu le nombre de pièces de dispo qu' un D16, mais je me demande surtout d' ou viens la différence de CV.
FAUX préparer du D coûte moins cher qu'un B
Donc a priori ça viendrai bien de l' alesage/course
???
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KTRAN1
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05-05-2004, 12:36:54 -
vincentes2000 a écrit :Sans mettre de turbo.... combien on peut gagner avec un D16 ?
Vince
180 / 200 CH me semble correct
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KTRAN1
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05-05-2004, 12:59:43 -
Froggyvti a écrit :Citation :ARCHI FAUX !!!!!
Alors je demande a voir ou je me fournis j'ai des palettes de pces pour B16 mais va me trouver un AAC de ZC!!!
tu as raison .....
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KTRAN1
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05-05-2004, 13:01:16 -
OSAKA_91 a écrit :Un bloc D moins chère a préparé tu es sure de toi ?
Pour sortir 180cv d' un bloc D il faut obligatoirement passer par une prépa interne sérieuse ($$$), alors que l' on peu s' approcher des 180cv sur un B16A2 avec seulement une bonne gestion et une ligne complète.
oui,
je voudrais juste faire remarquer qu'aux USA le D16 est plus répandu que les B16
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KTRAN1
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05-05-2004, 13:02:33 -
OSAKA_91 a écrit :alors que l' on peu s' approcher des 180cv sur un B16A2 avec seulement une bonne gestion et une ligne complète.
ah bon ???
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icedfluid
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05-05-2004, 13:13:14 - Re: Différences des limites de prépa : B et D
OSAKA_91 a écrit :Voilà une question que je me pose depuis qq temps et a laquelle je ne trouve pas vraiment de réponses concrète:
Pourquoi a préparation équivalente ( pistons, aac, gestion, etc ... ) un bloc B sort davantage de CV qu' un bloc D ?
Les meilleurs D16 atmo que j' ai pu voir sur le net en full prépa, tournes tous autour des 180/190cv ( et encore ... ), alors qu' un B16 avec une prépa identique pourra sortir plus de 200cv
La cylindrée est la même donc a part le fait que l' alesage/course des bloc B soit plus carré je ne vois pas d' autre facteurs qui puissent expliquer la différence de CV
vala si qqu a une explication je dormirai peut être moins con ce soir
C'est très simple.
D'abord y a le VTEC, c'est bien jolie de savoir ce que c'est mais faudrai peut être savoir a quoi sa sert !
Imagine un D16 avec des arbres à cames hyper pointus, une obligation pour sortir +180cv. Tu crois que ton moteur va tourner comment ? Ben avec un ralenti à 3000trs/min, et une puissance posée à 8000. Absolument INUTILISABLE sur route. Et comme la plupart de ceux qui prépare leur Honda c'est oiur rouler sur route, çà limite le nombre de D16 préparés.
Le B16 il a "4" arbres à cames, donc le soucis d'instabilité à bas régime est réglé avant même d'exister ...
Deuxièmement la conception intrinsèque du moteur. le B16 est un super carré, taillé pour les hauts régime. Comme la puissance viens avant tout du régime sur un atmo ... On vois de suite que le B16 est bien plus adapté.
Ensuite les pièces Mugen/Toda/Spoon/etc ... n'existe plus QUE pour B16, il est donc "facile" de se monter un moulin de grand prix sans avoir a démarcher toutes les entreprises de ta région à la recherche de camshaft, vilebrequin, culasse optimisée, admi 4 papillon, ECU ... et j'en passe.
En plus des préparateur comme Mugen accordent leur pièces entre elles ! t'es sûr d'avoir la bielle qui va avec le piston, et l'ECU qui cartographie bien.
Le D16 est un super moteur, mais une prépa atmo coûte HORRIBLEMENT cher. Donc, pour moi, çà vaut pas le coup de se ruiner pour sortir 40cv de plus.
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KTRAN1
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05-05-2004, 13:15:59 - Re: Différences des limites de prépa : B et D
icedfluid a écrit :OSAKA_91 a écrit :Voilà une question que je me pose depuis qq temps et a laquelle je ne trouve pas vraiment de réponses concrète:
Pourquoi a préparation équivalente ( pistons, aac, gestion, etc ... ) un bloc B sort davantage de CV qu' un bloc D ?
Les meilleurs D16 atmo que j' ai pu voir sur le net en full prépa, tournes tous autour des 180/190cv ( et encore ... ), alors qu' un B16 avec une prépa identique pourra sortir plus de 200cv
La cylindrée est la même donc a part le fait que l' alesage/course des bloc B soit plus carré je ne vois pas d' autre facteurs qui puissent expliquer la différence de CV
vala si qqu a une explication je dormirai peut être moins con ce soir
C'est très simple.
D'abord y a le VTEC, c'est bien jolie de savoir ce que c'est mais faudrai peut être savoir a quoi sa sert !
Imagine un D16 avec des arbres à cames hyper pointus, une obligation pour sortir +180cv. Tu crois que ton moteur va tourner comment ? Ben avec un ralenti à 3000trs/min, et une puissance posée à 8000. Absolument INUTILISABLE sur route. Et comme la plupart de ceux qui prépare leur Honda c'est oiur rouler sur route, çà limite le nombre de D16 préparés.
Le B16 il a "4" arbres à cames, donc le soucis d'instabilité à bas régime est réglé avant même d'exister ...
Deuxièmement la conception intrinsèque du moteur. le B16 est un super carré, taillé pour les hauts régime. Comme la puissance viens avant tout du régime sur un atmo ... On vois de suite que le B16 est bien plus adapté.
Ensuite les pièces Mugen/Toda/Spoon/etc ... n'existe plus QUE pour B16, il est donc "facile" de se monter un moulin de grand prix sans avoir a démarcher toutes les entreprises de ta région à la recherche de camshaft, vilebrequin, culasse optimisée, admi 4 papillon, ECU ... et j'en passe.
En plus des préparateur comme Mugen accordent leur pièces entre elles ! t'es sûr d'avoir la bielle qui va avec le piston, et l'ECU qui cartographie bien.
Le D16 est un super moteur, mais une prépa atmo coûte HORRIBLEMENT cher. Donc, pour moi, çà vaut pas le coup de se ruiner pour sortir 40cv de plus.
elle est bien ton explication ...
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OSAKA_91
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05-05-2004, 13:17:18 -
KTRAN1 a écrit :je voudrais juste faire remarquer qu'aux USA le D16 est plus répandu que les B16
Sur les forums americains ou je surf regulièrement il conseil justement de swaper un B a la place des D, ou bien de mettre un turbo
Sinon ça revien plus chère et tu as moins de fiabilitée
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icedfluid
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05-05-2004, 13:20:00 -
yak103 a écrit :KTRAN1 explique un peu 200ch sur un D16A9 sans turbo, stp, ça m'intéresse...
- Arbres à cames pointus.
- Ressorts 9000rpm.
- Culasse portée, compression augmenté
- Vilebrequin allégé, taillé.
- Volant moteur allégé.
- Bielles renforcée (a voir )
- Pistons forgés (a voir)
- Equilibrage de l'équipage mobile.
- Pompe à huile majorée.
- Oil Catch Can.
- Joint de culasse métal.
- Admission 4 papillon.
- Injecteurs +gros débit.
- Pompe à essence.
- Echappement vidé.
- Collecteur 4-1
- Cartographie complète sur banc d'essai.
Tu devrais sortir 200cv.
Tu veux que je te donne le prix ?
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Froggyvti
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05-05-2004, 13:26:34 -
Citation :Ensuite les pièces Mugen/Toda/Spoon/etc ... n'existe plus QUE pour B16, il est donc "facile" de se monter un moulin de grand prix sans avoir a démarcher toutes les entreprises de ta région à la recherche de camshaft, vilebrequin, culasse optimisée, admi 4 papillon, ECU ... et j'en passe.
En plus des préparateur comme Mugen accordent leur pièces entre elles ! t'es sûr d'avoir la bielle qui va avec le piston, et l'ECU qui cartographie bien.
Le D16 est un super moteur, mais une prépa atmo coûte HORRIBLEMENT cher. Donc, pour moi, çà vaut pas le coup de se ruiner pour sortir 40cv de plus.
Voila chui entierement d'accord!
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OSAKA_91
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05-05-2004, 13:35:46 - Re: Différences des limites de prépa : B et D
icedfluid a écrit :C'est très simple.
D'abord y a le VTEC, c'est bien jolie de savoir ce que c'est mais faudrai peut être savoir a quoi sa sert !
euh ça je c
Imagine un D16 avec des arbres à cames hyper pointus, une obligation pour sortir +180cv. Tu crois que ton moteur va tourner comment ? Ben avec un ralenti à 3000trs/min, et une puissance posée à 8000. Absolument INUTILISABLE sur route. Et comme la plupart de ceux qui prépare leur Honda c'est oiur rouler sur route, çà limite le nombre de D16 préparés.
Le B16 il a "4" arbres à cames, donc le soucis d'instabilité à bas régime est réglé avant même d'exister ...
ça je c aussi
Deuxièmement la conception intrinsèque du moteur. le B16 est un super carré, taillé pour les hauts régime. Comme la puissance viens avant tout du régime sur un atmo ... On vois de suite que le B16 est bien plus adapté.
voilà, pourquoi un moteur avec un alesage/course "carré" est meilleur ?
la forme "carré" du cylindre permet un meilleur taux de remplissage ou c autre chose ? (je dis peut être une connerie)
Ensuite les pièces Mugen/Toda/Spoon/etc ... n'existe plus QUE pour B16, il est donc "facile" de se monter un moulin de grand prix sans avoir a démarcher toutes les entreprises de ta région à la recherche de camshaft, vilebrequin, culasse optimisée, admi 4 papillon, ECU ... et j'en passe.
En plus des préparateur comme Mugen accordent leur pièces entre elles ! t'es sûr d'avoir la bielle qui va avec le piston, et l'ECU qui cartographie bien.
oui il n' y a AUCUN doute sur le fait que les blocs B sont les meilleurs base pour les prépa je pense
Le D16 est un super moteur, mais une prépa atmo coûte HORRIBLEMENT cher. Donc, pour moi, çà vaut pas le coup de se ruiner pour sortir 40cv de plus.
je suis daccord aussi, a puissance equivalente swapper un B est bocou moins onereux et plus fiable
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