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Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Jizial Hors ligne
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23-08-2012, 14:39:41   -   Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
2001 :
Proche du diplôme deDUT en poche, et après 3 années de permis en Visa diesel et 205 XAD, l’envie d’avoir un engin plus pêchu me trottait dans la tête !!
Par contre, je ne voulais pas de GTI, d’une part car tout le monde en avait, et d’autre part, parce que j’ai toujours aimé les voitures anciennes de caractère et décalé. Les années 70 me paraissaient être le meilleur choix.
J’ai toujours aimé les années 70 et surtout les américaines ! Mais leur tenue de route déplorable (à part pour les modèles spéciales : Shelby 350GT…) me refroidissait. J’étais aussi très attiré par les Alpines A310, mais la position de conduite très peu confortable pour mes 1.82 m’a aussi fortement refroidi !
Alors abonné au magazine Auto-retro, mon père (fanatiques de voitures depuis toujours) me fait voir une annonce concernant 2 Datsun 260Z 2+2 à vendre en Ardèche.
Les voitures étaient présentées comme roulante pour la première et non-roulante mais complète pour la deuxième.
Ne connaissant pas du tout le style de ces voitures, mais suivant l’instinct de mon père et sa force de persuasion, nous sommes « descendus » voir ces voitures.
De plus, je n’ai pas fait de recherches internet sur ces véhicules afin de garder une surprise totale.

Première prise de contact

La visite décisive et pleine de question et de doutes !!!
Lors de l’arrivé au garage qui est en bordure de la nationale, l’accueil est froid mais courtois. Nous remarquons que le garage a parqué devant 4 ou 5 Honda Prélude en état plus ou moins moyens. Après les banalités d’usage, le propriétaire des lieux nous invite à descendre pour voir la Datsun rouge car nous ne sommes pas là pour discuter seulement le bout de gras ! Nous descendons (moi en tête) le long des thuyas, en arrivons sur le parc qui est en contrebas (invisible par la route). Le parc est composé en majorité de populaires françaises et d’une Fiat 126.
Derrière une Dyane, j’aperçois un coupé rouge aux lignes suggestives mais sur assise des pneus dégonflés. Qu’importe, dés que je la vois, c’est le coup de foudre !! Mais attention à ne pas paraître trop enthousiaste car le vendeur pourrait en profiter pour nous la vendre à prix d’or !

[Image: origin10.jpg]
[Image: origin11.jpg]
[Image: origin12.jpg]


Je me retourne vers mon père qui comprend de suite que je viens de tomber sous le charme. L’apparition d’un rictus sur son visage résonne dans ma tête comme : « Je te l’avais dit qu’elles sont magnifiques ces autos ! ».
Nous faisons le tour rapidement de l’auto, moi pour le côté ludique, mon père pour le côté pragmatique afin de visualiser les travaux à réaliser en fonction de la dégradation de l’auto.
Après ce rapide tour d’horizon, le garagiste nous invite à venir voir la deuxième, stockée à l’abri dans le garage. Nous y allons, dans un premier temps par curiosité car le but n’est d’en acheter qu’une, et trouvons une voiture sans sa mécanique (qui est posée plus loin) en état de carrosserie correcte (pas de passage de roue perforé…), mais avec quelques endroits enduit de produit anticorrosion.
Après un rapide examen, la caisse s’avère relativement saine, la mécanique n’est pas bloqué, mais la rénovation devra être plus poussée.
Les discussions commencent. Mon père commence par discuter le prix général de l’annonce, au vu de l’état qui ne correspond pas à l’annonce. Nous faisons donc une proposition pour la rouge. Là, le garagiste nous explique que le lot n’est pas dissociable car ces voitures ont été achetées à l’époque par 2 copains (un carrossier et l’autre dans le milieu de la finance). Or, après l’achat de quelques pièces neuves (fournies avec les voitures), le copain carrossier est décédé ! Cette tragédie a beaucoup marqué le financier qui a alors mis en dépôt-vente ces véhicules. En effet, un sentiment d’impuissance (il n’avait pas les capacités de rénovation de son collègue) et de mal-être profond en voyant les véhicules l’ont décidé à les délaisser et s’en débarrasser.
Après maintes et maintes discussions, un accord est trouvé.
Nous décidons de repasser la semaine suivante afin de transporter la première.


Récupération du véhicule

Après la première visite des véhicules et le jugement de l’état et la négociation au vu de l’état. En effet, la Datsun rouge était définit comme « roulante » sur l’annonce, mais le réservoir étant bouché, elle tournait sur un bidon de 2 Litres situé dans le compartiment moteur !!!
Nous somme allés récupérer le premier véhicule au mois de Mai 2001.
La voiture étant complète, cela n’a nécessité qu’une remorque porte-voiture.
Le départ eu lieu à 6h du matin, je ne raconte pas les nuits précédent l’achat ! Impossible de dormir tellement j’étais excité !
Bref, le voyage se passe plutôt bien, avec découverte des villages bordant la nationale.
Arrivé au village, mon cœur battait la chamade, mes yeux brillaient. J’étais heureux mais anxieux du travail à réaliser sur ces voitures afin qu’elles retrouvent leur dignité !
Une fois les papiers signés et le véhicule chargé sur la remorque, nous sommes remontés dans notre ville qui pétille. Tout le long du voyage, je ne cessais de me retourner afin de regarder cette voiture qui était mienne à présent et je l’imaginais une fois rénovée !!! LE PIED !
Arrivé à Saint-Galmier, nous l’avons poussé jusque sous l’abri afin de la stocker avant opération.
Le week-end suivant fut dédié à la récupération de la Datsun bleue.
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Démontage
Le grand chantier démarre !!
Cette partie va présenter le démontage de la voiture et les changements et améliorations apporté à cette voiture.


Carrosserie / cosmétique
Nous avons démonté la carrosserie au fur et à mesure :

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Ailes
Les ailes furent les premières pièces démontées.
Après expertise des ailes par notre carrossier, il apparaissait qu’une aile était pliée au niveau bas.
Le ponçage de cette dernière a révélé qu’il y avait eu une réparation sauvage à cet endroit, il a fallu donc refaire la partie galbée avec une plaque de tôle.

[Image: ranova32.jpg]
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[Image: ranova37.jpg]



Côté gauche
Lors du démontage du réservoir et train arrière, nous avons soulevé la voiture grâce à une biche. Et là, nous avons fait une terrible découverte !!
En effet, il y avait une petite fissure présente sur le côté de la voiture à l’achat, mais rien de bien méchant et lorsque nous avons soulevé la voiture, la fissure s’est fortement agrandie !
J’ai décidé alors de regarder de plus près en prenant un tournevis fin. Après quelques secondes de grattage, voilà ce que j’ai trouvé !!

[Image: ranova25.jpg]
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La carrosserie était enfoncée sur 10 mm et n’avait pas été réparée correctement !!
Ce que l’on appelle dans le jargon : CHOUCROUTAGE !!!
J’ai donc poncé afin d’enlever toute trace de mastic afin que mon carrossier puisse travailler pour redresser la carrosserie et recréer les jointures de la tôle car cette dernière était perforée à certains endroits !!

[Image: ranova26.jpg]
[Image: ranova27.jpg]

Après un gros travail de redressage, reformage de la tôle et ponçage des soudures (en testant qu’elles tiennent bien), nous avons pu mettre du mastic et le lisser/poncer afin qu’il ne reste plus que quelques dixièmes d’épaisseur.

[Image: ranova28.jpg]
[Image: ranova29.jpg]
[Image: ranova30.jpg]


Aile arrière

Reprise de l’étanchéité de la jonction à l’intérieur de l’aile arrière après contrôle !!

[Image: ranova38.jpg]
[Image: ranova39.jpg]

Reprise d’un point de rouille dans l’arche d’aile arrière :

[Image: ranova40.jpg]
[Image: ranova41.jpg]





Porte

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[Image: ranova23.jpg]
[Image: ranova24.jpg]


[Image: ranova30.jpg]
[Image: ranova31.jpg]
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Freinage

Après réfection des étriers d’origine, j’ai acheté un kit avant et arrière chez Silvermine Motorsport :

Avant :
[Image: recove10.jpg]
[Image: recove12.jpg]
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[Image: sn150012.jpg]
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Arrière :
[Image: sn150010.jpg]
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[Image: sn150411.jpg]
[Image: sn150412.jpg]

Après 2 années de fonctionnement, j’ai remarqué qu’un boulon était manquant… Commande passée à un usineur de Saint-Etienne pour réaliser un boulon avec partie rectifiée en 35NCD16 trempé.
La refabrication à gauche !!
[Image: img_0910.jpg]
[Image: img_0911.jpg]




Alimentation essence
Donc présenté dans l’introduction, le premier élément à démonté pour nous fut le réservoir afin de le traiter.
Pour rappel, le moteur de cette voiture était tournant, mais le réservoir étant bouché, la voiture était alimentée par un bidon de 2 litres situé dans le compartiment moteur.
Le réservoir est fixé par des sangles en fer qui sont clipsées dans un renfort à l’arrière de la voiture, passent sous le réservoir afin de le soutenir et enfin le serrage/réglage est assuré par une tige filetée introduite au niveau de pattes au dessus du différentiel.
Avant de desserrer les sangles, il a fallu brosser le filetage des tiges qui était bloqué par de la terre compacte et du blackson (première surprise) !!!
Une fois les tiges desserrées, nous avons enlevé le réservoir afin de se faire une idée du dommage.
Le réservoir était très lourd. En fait en enlevant les durits d’alimentation, une pate couleur caramel, ressemblant étrangement à du pétrole était présente au niveau des sorties !
Donc, avec une lampe de poche, nous avons pu observer que le ¼ de la hauteur du réservoir présentait cette pate !!
Nous nous sommes procuré alors un kit de réfection de réservoir chez Restom. Après un grand nettoyage à l’aide de karcher à eau chaude et grattage avec un outil de fabrication maison genre spatule, nous avons tout d’abord fini le nettoyage à l’aide du produit de décapage fourni dans le kit. Ensuite, après quelques jours de séchage, nous avons utilisé la résine afin de rendre le réservoir étanche (protection de tous les orifices afin de ne pas les boucher, retournement du réservoir pendant une ½ journée afin que la résine soit présente sur toutes les surfaces…)
Une fois le séchage du réservoir fini, nous avons introduit une lampe à l’intérieur pour regarder le résultat. Toutes les surfaces internes étant protégées, nous avons pu continuer le travail cosmétique sur l’extérieur.
Nous avons décapé et poncé le réservoir afin de lui appliqué un peinture noir époxy de chez Restom qui a la particularité d’être épaisse et d’absorber les chocs dus aux graviers.
Lors du remontage, nous avons remplacé les lanières de protection situées entre la sangle et le réservoir afin de ne pas blesser ce dernier avec les vibrations. Les tampons de protection étant dans un très bon état, il n’a pas été nécessaire de les changer et nous les avons recollés à l’aide d’une colle néoprène.


Moteur

Le moteur tournant n’a pas été refait car les compressions même si elles n’étaient pas terribles étaient homogènes…

[Image: ranova12.jpg]
[Image: ranova13.jpg]
[Image: ranova14.jpg]
[Image: finiti10.jpg]
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Par contre, le réglage peu fiable des carbus de 260Z d’origine m’ont poussé à monter des carbus de 240Z afin d’optimiser et de fiabiliser l’alimentation de carburant au moteur !!

[Image: 22810.jpg]
[Image: recove11.jpg]
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Différentiel

Réfection du pont par le remplacement des roulements et joints…
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Réfection de l’extérieur :
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Une idée du train une fois remis en état :
[Image: train_11.jpg]
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Remplacement de l‘embrayage :

[Image: embray10.jpg]
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Boite à vitesses

La boite d’origine était en bonne état, mais en 2011, j’ai décidé de monter une boite à débattement court fourni par Zstory.

Donc, mise en place de la voiture (rampe de manutention pour l’avant et chandelle pour l’arrière).
[Image: img_0731.jpg]
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Démontage de la ligne d’échappement :
[Image: img_0734.jpg]
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Démontage de l’arbre de transmission :
[Image: img_0752.jpg]
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Démontage du levier de boite de vitesses :
[Image: img_0740.jpg]
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Sécurisation du moteur :
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Et oui, il arrive quelques soucis parfois !!!
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Passage de la nouvelle boite :
[Image: img_0816.jpg]
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Fixation de la nouvelle boite !!
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Intérieur

Plutôt correct mis à part le tableau de bord fissuré…
[Image: intari10.jpg]


Finition en cours :
[Image: ranova42.jpg]
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La voiture finie :
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Petite photos à Montrond devant le château !
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Devant la source BADOIT !!
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Avignon Motor Show :
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Chez moi :
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Sur la route des Nismodays 2010 :
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Amélioration cosmétique :

Changement de roulettes !!!
Après les bons services rendus par mes jantes GOTTI 2 parties et ses pneus en 195/70R14 inusables car très durs, je me suis fait un plaisir en achetant chez Zenky racing 4 jantes en 8’’ x 15’’ !!! Monte pneumatique 205/60R15 en pneu tendre… Changement de comportement radical !!
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Une fois monté sur les jantes… Merci au collègue de Japancar pour m’avoir aidé à faire monter ces pneus en quasi « flans tendus !! » (la largeur du pneu est plus faible que la largeur de la jante) :
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Mise en place sur la voiture (avant/après) :

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Quelques photos de vue générale :

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(Modification du message : 23-08-2012, 14:45:57 par Jizial.)
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roadrunner77 Hors ligne
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23-08-2012, 15:46:37   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
tres jolie auto Wink

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Jizial Hors ligne
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23-08-2012, 16:37:41   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci!

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[Nicco] Hors ligne
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23-08-2012, 17:27:17   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Jolie restauration, elle est splendide Yes
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SoichiroYann Hors ligne
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23-08-2012, 18:46:32   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Elle est magnifique, très bien restaurée et entretenu apparemment Wink
Tu comptes l'améliorer un peu ou juste l'entretenir ?

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David2059 Hors ligne
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23-08-2012, 21:32:06   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
aucune photo de la donneuse, vraiment decu LOL
Belle restauration, pas fan des jantes par contre et des retros EUDM mais bon, ravi que ca vous plaise Cool

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
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Jizial Hors ligne
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24-08-2012, 13:36:17   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci Nicco!!

A Soichiro Yann, le post va évoluer suite à une modification importante que je comptes apporter...

A David2059, la donneuse??? No comprendo... Tu peux expliquer stp??
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Lundi 20 Août 2012, j'ai réalisé un essai qui me tenait à coeur depuis très longtemps!!!
Merci à toute l'équipe de LR Performances pour sa disponibilité.

http://www.youtube.com/watch?v=gDh1MLgk7...re=mh_lolz

Résultats:
126 ch DIN à 5432 tr/min
18 mkg de 2700 à 4900 tr/min

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(Modification du message : 24-08-2012, 13:40:38 par Jizial.)
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SoichiroYann Hors ligne
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24-08-2012, 13:49:18   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Peux-tu rappeler les valeurs stock de puissance/couple d'époque stp ? Je suis pas assez calé Z...

Donneuse signifie la Z que tu as eu pour pièces.

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nomad Hors ligne
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24-08-2012, 13:59:00   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
il parle de la bleu je pense...
très belle resto, on sent la passion

historique voituristique
honda CRX ED9 (vendue)  Nissan S13 (vendue)  Nissan Skyline R33 Gtst (vendue  Ouinn )  Honda Prelude 1.8l EX 2g (vendue)  Honda Accord CC1 (vendue après casse de la BA)  Honda S2000 phase 1.5 Honda Accord CG4 Big Grin
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24-08-2012, 15:05:59   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
enorme Smile
(Modification du message : 24-08-2012, 15:06:07 par bob_bipbip.)
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24-08-2012, 15:43:35   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
La bleue est partie en Belgique l'année dernière... J'ai fait un poste pour présenter la rénovation de cette dernière.
La rouge, celle-là, je la garde afin de m'en servir de laboratoire... si je peux me permettre l'expression!
Par contre, entre-temps j'ai acheté une autre Z qui avait passé le cul dans l'eau pendant un petit moment et dont le châssis (enfin la dentelle) aujourd'hui a pris une forme plutôt rectangulaire...

Concernant les données constructeurs:
165 bhp à 5600tr/min
21,29 N·m à 4400 tr/min

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24-08-2012, 17:26:20   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Shock

Eh ben, quel boulot ! chapeau !!!!
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24-08-2012, 18:07:41   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci JP32!!

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24-08-2012, 18:23:12   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
elle est vraiment tres chouette !!

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
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24-08-2012, 19:19:03   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci RSJapan, mais rien à voir avec la rénovation exceptionnelle que tu réalises!!

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25-08-2012, 14:02:36   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
mais tu l'as fait avec la meme passion ...

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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25-08-2012, 14:52:46   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Félicitations, vraiment un beau travail d'effectuer !
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25-08-2012, 19:53:44   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci Fenril et RSJapan!

Mis à jour à venir en fin de semaine prochaine j'espère...!!!

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20-09-2012, 19:20:54   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Comme certaines personnes le savent, j’ai décidé d’apporter une amélioration à ma Z…
Après 9 ans d’utilisation avec un moteur non rénové et un peu fatigué (les compressions étaient égales, mais dans la tolérance faible…), je me suis laissé tenté par l’utilisation d’un moteur plus pointu.

Donc le samedi 21 Avril je suis allé chercher le moteur avec des spécifications techniques intéressantes :

[Image: dscn0010.jpg]
[Image: dscn0011.jpg]
[Image: dscn0012.jpg]

On décharge :

[Image: dscn0013.jpg]


Bon après avoir bien réfléchi sur le démontage, les besoins et autres éléments me permettant le remontage en 1 semaine (avec mon père pendant les vacances), j’ai préparé la voiture…

D’abord, quelques achats…

[Image: dscn0486.jpg]

Mercredi 22 Août 2012 :

[Image: dscn0484.jpg]
[Image: dscn0485.jpg]
[Image: dscn0487.jpg]
[Image: dscn0488.jpg]
[Image: dscn0489.jpg]
[Image: dscn0490.jpg]
[Image: dscn0491.jpg]
[Image: dscn0492.jpg]
[Image: dscn0493.jpg]
[Image: dscn0494.jpg]

Bon parfois, les éléments ne sortent pas d’eux-mêmes… Il faut donc un peu de douceur pour décoincer les éléments (dixit le barman…) !!

[Image: dscn0495.jpg]
[Image: dscn0496.jpg]

Allez, on continue sérieusement !!

[Image: dscn0497.jpg]
[Image: dscn0499.jpg]


Allez, on met en place pour la purge de la boite et le changement de cette dernière…

[Image: dscn0102.jpg]
[Image: dscn0103.jpg]
[Image: dscn0104.jpg]
[Image: dscn0105.jpg]
[Image: dscn0106.jpg]
[Image: dscn0107.jpg]
[Image: dscn0109.jpg]
[Image: dscn0108.jpg]


Toutes les pièces démontées :
[Image: dscn0111.jpg]
[Image: dscn0110.jpg]




Bon quelques endroits seront à reprendre…

[Image: dscn0129.jpg]
[Image: dscn0130.jpg]



Le démontage continue avec purge des divers fluides et débranchement des circuits annexes…

[Image: dscn0131.jpg]
[Image: dscn0132.jpg]

On vire le radiateur :

[Image: dscn0133.jpg]
----------
On reprend le dépiautage :

[Image: dscn0137.jpg]
[Image: dscn0138.jpg]
[Image: dscn0139.jpg]
[Image: dscn0140.jpg]


Démontage des carbus :

[Image: dscn0141.jpg]
[Image: dscn0142.jpg]
[Image: dscn0143.jpg]


Ligne d’échappement déposée :

[Image: dscn0148.jpg]


Allez Gilles, amène la chèvre !!!

[Image: dscn0144.jpg]

Comme je n’ai pas de palans accroché à une structure métallique, la technique suivante va être utilisée pour changer la boite et le moteur :
_ monter la voiture pour enlever la boite,
_ mettre en place la nouvelle boite,
_ descendre la voiture,
_ enlever le moteur avec la chèvre,
_ mettre en place le nouveau moteur,
_ accrocher sommairement la boite au moteur,
_ monter la voiture pour finaliser l’installation.

[Image: dscn0146.jpg]
[Image: dscn0149.jpg]


Bon, quelle boite choisir ???

[Image: dscn0119.jpg]
[Image: dscn0120.jpg]

Ca y est, le choix est fait !!!!

[Image: dscn0152.jpg]
[Image: dscn0153.jpg]

Une info à ne pas oublier !!! ;-)

[Image: dscn0154.jpg]


Allez, cette manipulation je la connais par cœur donc je ne m’attarde pas !!!

[Image: dscn0155.jpg]

Bon, on arrime quand même la boite lors de la redescente de la Z, pour l’enlèvement et mise en place du moteur !!

[Image: dscn0556.jpg]


Par contre, suite au démontage de l’ancienne boite et au montage de la nouvelle (levier différent), le joint entre le tunnel de transmission et l’habitacle était déchiré… Donc refabrication d’un nouveau !!!

[Image: dscn0597.jpg]
[Image: dscn0596.jpg]
[Image: dscn0599.jpg]
----------
Pour info, voici l’espace qu’il reste avec le montage des jantes en 8’’ de large et ET0 :

[Image: dscn0100.jpg]
[Image: dscn0101.jpg]



La grande opération s’approche !!!

[Image: dscn0561.jpg]
[Image: dscn0562.jpg]
[Image: dscn0563.jpg]

Ça y est, c’est sorti !!!

[Image: dscn0564.jpg]
[Image: dscn0565.jpg]

Tiens, ça fait vide quand même !!!

[Image: dscn0566.jpg]





REFECTION DE L’ECHAPPEMENT :

Lors de l’achat =

[Image: dscn0112.jpg]
[Image: dscn0113.jpg]
[Image: dscn0114.jpg]


Décapage de la rouille (Dérouillant phosphatant RESTOM) =

[Image: dscn0115.jpg]
[Image: dscn0116.jpg]
[Image: dscn0117.jpg]


Décapage des colliers qui in fine seront remplacés par des neufs =

[Image: dscn0118.jpg]


Résultat après décapage et nettoyage =

[Image: dscn0121.jpg]
[Image: dscn0122.jpg]
[Image: dscn0123.jpg]


Préparation de la surface d’appui du collecteur =

Avant
[Image: dscn0125.jpg]

Après
[Image: dscn0126.jpg]
[Image: dscn0127.jpg]
[Image: dscn0128.jpg]


L’ancienne ligne INOX et la nouvelle :

[Image: dscn0150.jpg]


Une fois le collecteur peint à la bombe haute-température :

[Image: dscn0161.jpg]
[Image: dscn0162.jpg]
[Image: dscn0163.jpg]

Remarquez les nouveaux colliers de serrage :
[Image: dscn0164.jpg]
----------
PREPARATION DE L’ELECTRICITE :

On commence à débarrasser le circuit encombré par des fils inutiles…

[Image: dscn0156.jpg]

Ensuite mon petit papa retrouve les fils des options comme (pompe à essence…) afin d’éviter de tirer des fils inutiles !!!

[Image: dscn0157.jpg]


De mon côté, je prépare la nouvelle console qui va venir en lieu et place du poste d’origine :

[Image: dscn0165.jpg]
[Image: dscn0166.jpg]
[Image: dscn0167.jpg]
[Image: dscn0168.jpg]
[Image: dscn0169.jpg]
[Image: dscn0170.jpg]

Allez, un petit brossage…

[Image: dscn0171.jpg]
[Image: dscn0172.jpg]

De son côté mon papounet a installé une boite à fusible et a ajouté un relais pour l’alimentation des ventilateurs électriques.

De plus, il a installé le boitier MSD et préparé le circuit du distributeur afin d’avoir une bonne étincelle aux bougies !!!




MISE EN PLACE DE LA POMPE A ESSENCE ELECTRIQUE :

Avant la mise en place de la pompe à essence, je l’ai expertisée afin de savoir dans quel état elle est et surtout de quelle conception elle est !!
Bonne surprise !!

[Image: dscn0540.jpg]
[Image: dscn0541.jpg]
[Image: dscn0542.jpg]
[Image: dscn0543.jpg]
[Image: dscn0544.jpg]

Alors par contre, comme je veux fixer le bas de la volute de la pompe au niveau de la base du réservoir, il faut que je mette en place une patte de fixation…
L’endroit de fixation de la patte est les boulons de fixation du pont à la moustache bar !!

[Image: dscn0546.jpg]

Prise de cote et report des données sur la patte de fixation et découpe/pliage une fois les données figées :

[Image: dscn0545.jpg]
[Image: dscn0547.jpg]
[Image: dscn0548.jpg]
[Image: dscn0549.jpg]
[Image: dscn0550.jpg]
[Image: dscn0551.jpg]
[Image: dscn0552.jpg]
[Image: dscn0553.jpg]
[Image: dscn0554.jpg]
[Image: dscn0555.jpg]

La pompe en place :

[Image: dscn0557.jpg]
[Image: dscn0558.jpg]
[Image: dscn0559.jpg]
[Image: dscn0560.jpg]
----------
PREPARATION DE L’ELECTRICITE :

On commence à débarrasser le circuit encombré par des fils inutiles…

[Image: dscn0156.jpg]

Ensuite mon petit papa retrouve les fils des options comme (pompe à essence…) afin d’éviter de tirer des fils inutiles !!!

[Image: dscn0157.jpg]


De mon côté, je prépare la nouvelle console qui va venir en lieu et place du poste d’origine :

[Image: dscn0165.jpg]
[Image: dscn0166.jpg]
[Image: dscn0167.jpg]
[Image: dscn0168.jpg]
[Image: dscn0169.jpg]
[Image: dscn0170.jpg]

Allez, un petit brossage…

[Image: dscn0171.jpg]
[Image: dscn0172.jpg]

De son côté mon papounet a installé une boite à fusible et a ajouté un relais pour l’alimentation des ventilateurs électriques.

De plus, il a installé le boitier MSD et préparé le circuit du distributeur afin d’avoir une bonne étincelle aux bougies !!!




MISE EN PLACE DE LA POMPE A ESSENCE ELECTRIQUE :

Avant la mise en place de la pompe à essence, je l’ai expertisée afin de savoir dans quel état elle est et surtout de quelle conception elle est !!
Bonne surprise !!

[Image: dscn0540.jpg]
[Image: dscn0541.jpg]
[Image: dscn0542.jpg]
[Image: dscn0543.jpg]
[Image: dscn0544.jpg]

Alors par contre, comme je veux fixer le bas de la volute de la pompe au niveau de la base du réservoir, il faut que je mette en place une patte de fixation…
L’endroit de fixation de la patte est les boulons de fixation du pont à la moustache bar !!

[Image: dscn0546.jpg]

Prise de cote et report des données sur la patte de fixation et découpe/pliage une fois les données figées :

[Image: dscn0545.jpg]
[Image: dscn0547.jpg]
[Image: dscn0548.jpg]
[Image: dscn0549.jpg]
[Image: dscn0550.jpg]
[Image: dscn0551.jpg]
[Image: dscn0552.jpg]
[Image: dscn0553.jpg]
[Image: dscn0554.jpg]
[Image: dscn0555.jpg]

La pompe en place :

[Image: dscn0557.jpg]
[Image: dscn0558.jpg]
[Image: dscn0559.jpg]
[Image: dscn0560.jpg]
----------
QUELQUES CLICHES DU GREFFON :

[Image: dscn0135.jpg]
[Image: dscn0136.jpg]
[Image: dscn0567.jpg]
[Image: dscn0568.jpg]
[Image: dscn0569.jpg]
[Image: dscn0624.jpg]
[Image: dscn0625.jpg]
[Image: dscn0626.jpg]
[Image: dscn0627.jpg]
[Image: dscn0628.jpg]


Bon allez, fini de jouer… Le temps presse !!!

[Image: dscn0573.jpg]
[Image: dscn0574.jpg]

Par contre, d’abord, montage du l’embrayage sur le volant-moteur en alu équipé de filet rapporté type hélicoil afin de ne pas abîmer le taraudage alu. Au passage, j’ai scié un axe de boite afin d’avoir un centreur :

[Image: dscn0578.jpg]
[Image: dscn0579.jpg]
[Image: dscn0580.jpg]


Allez hop on y va en route pour l’aventure !!!

[Image: dscn0581.jpg]
[Image: dscn0582.jpg]

Alors c’est rentré comme papa dans maman comme on dit !!!

[Image: dscn0584.jpg]
[Image: dscn0585.jpg]
[Image: dscn0586.jpg]
[Image: dscn0587.jpg]


Entre-temps, livraison d’une petite commande de chez GT2i…

[Image: dscn0588.jpg]
[Image: dscn0589.jpg]
[Image: dscn0590.jpg]
[Image: dscn0591.jpg]
[Image: dscn0592.jpg]
[Image: dscn0593.jpg]
----------
Bon, comme le moteur est dedans, on commence à remonte gentiment les accessoires…

ECHAPPEMENT

Le collecteur d’échappement et la ligne :

[Image: dscn0173.jpg]
[Image: dscn0174.jpg]


Positionnement de la nouvelle ligne d’échappement :

[Image: dscn0614.jpg]
[Image: dscn0613.jpg]
[Image: dscn0612.jpg]
[Image: dscn0611.jpg]
[Image: dscn0186.jpg]
[Image: dscn0187.jpg]
[Image: dscn0610.jpg]


La sortie une fois en place !!

[Image: dscn0621.jpg]
[Image: dscn0622.jpg]
[Image: dscn0623.jpg]


CARBURATION

La rampe de carburateurs avec l’alimentation en carburant :

Les carbus :

[Image: dscn0594.jpg]
[Image: dscn0595.jpg]

Le montage :

[Image: dscn0175.jpg]
[Image: dscn0176.jpg]
[Image: dscn0177.jpg]
[Image: dscn0178.jpg]

Joli montage je trouve !!!

[Image: dscn0179.jpg]


ALLUMAGE

[Image: dscn0181.jpg]
[Image: dscn0182.jpg]
[Image: dscn0183.jpg]
[Image: dscn0184.jpg]

Boitier MSD !!!

[Image: dscn0575.jpg]
[Image: dscn0577.jpg]



REFROIDISSEMENT HUILE MOTEUR

Allez, on tire les tuyaux du radiateur d’huile…

[Image: dscn0158.jpg]
[Image: dscn0159.jpg]
[Image: dscn0160.jpg]

On prépare les ancrages afin de fixer le radiateur !!

[Image: dscn0185.jpg]

Une fois installé…

[Image: dscn0615.jpg]
[Image: dscn0616.jpg]
[Image: dscn0618.jpg]
[Image: dscn0620.jpg]


Petite vue du moteur à ce stade !!!

[Image: dscn0617.jpg]
[Image: dscn0619.jpg]
----------
REFROIDISSEMENT EAU MOTEUR

Samedi midi, je rattrape in extremis le facteur !!!
Bonne pioche !!!
Et voilà un joli radiateur !!!

[Image: dscn0630.jpg]

Comme j’avais une sonde de température avec le moteur, je fais un petit test de fonctionnement :

[Image: dscn0629.jpg]

On le met en place car on a essayé le fonctionnement du moteur équipé de l’ancien radiateur avec la procédure qui va bien et ça s’annonce très bien !!!

[Image: dscn0631.jpg]
[Image: dscn0632.jpg]

Vous remarquerez que j’en ai profité pour changer les durits d’origine de liaison moteur/radiateur…

[Image: dscn0633.jpg]
[Image: dscn0634.jpg]


Montage des ventilateurs devant le radiateur en ayant gardé le ventilateur d’origine afin de brasser l’air dans le compartiment moteur :

[Image: dscn0635.jpg]


FINITION

On remonte la carrosserie !!!!!

[Image: dscn0636.jpg]
[Image: dscn0637.jpg]
[Image: dscn0638.jpg]
[Image: dscn0643.jpg]
[Image: dscn0644.jpg]
[Image: dscn0645.jpg]
[Image: dscn0646.jpg]
[Image: dscn0647.jpg]


Quelques photos du moteur :

[Image: dscn0639.jpg]
[Image: dscn0640.jpg]
[Image: dscn0641.jpg]
[Image: dscn0642.jpg]
[Image: dscn0648.jpg]
[Image: dscn0649.jpg]

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(Modification du message : 20-09-2012, 19:35:20 par Jizial.)
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20-09-2012, 19:59:12   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
bravobravobravobravobravobravobravobravobravobeer
et ça t'auras combien de temps tout ça?

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20-09-2012, 20:21:15   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
c'est beau les images....mais le son ca donne quoi ????
c'est vraiment stylé comme ca , bravo !!!!

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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20-09-2012, 21:07:30   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Merci rsjapan... Le son, presque innaudible, on dirait un sleeper!!

Nomad, le temps mis avec mon père pour démonter la boite, mettre la nouvelle, enlever le moteur, mettre le nouveau moteur et le faire tourner: commencé le lundi 27 Août 2012 à 8h et fini le Dimanche 2 Septembre 2012 à 10h (sachant que le démarrage du moteur avec la procédure de remplissage d'huile moteur a été faite le Samedi 1er Septembre à 10h37!!)

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(Modification du message : 06-02-2013, 01:44:45 par Jizial.)
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20-09-2012, 21:24:20   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Bon taf bon projet..
Cest wangan midnight Wink

[Image: 20240820-171918.jpg]

Si jamais tu as un doute, tu soude Sac
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20-09-2012, 21:26:42   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Sans les turbos...

Ce montage est courant dans le monde des Z. L'intérêt est les internes de ce moteur...

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21-09-2012, 10:37:29   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Sacré remise à niveau que tu nous offre là Shock

Et les internes t'emmèneront où? Montage Turbo justement ? Ou atmo upgradé ?

(Modification du message : 21-09-2012, 10:38:21 par SoichiroYann.)
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21-09-2012, 12:59:07   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Le moteur est déjà péréparé aux petits oignons!!!

Je reste en atmo (je préfère le son)...

La solution turbo est plus interressante dans le développement avec de l'injection, donc boitier électronique pour gérer tout ça... Je ne m'y connais pas là-dedans!!! Je reste dans le basique.

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21-09-2012, 13:22:46   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Et les perfs/caractéristiques de ton nouveau bloc se situent où ?

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Jizial Hors ligne
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21-09-2012, 18:28:48   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Je le dirai une fois qu'elle sera passé sur banc de puissance...

Datsun 260Z 2+2 1976 rouge 2.9 L
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Jizial Hors ligne
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08-10-2012, 23:15:22   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Bon alors, continuons gaiement les finitions !!!

Alors petit colis reçu des Etats-Unis avec payement de douanes (fournisseurs MSA Motorsport) !!!

[Image: dscn0650.jpg]

_ barres de renforcement, quelques livres sympathiques, et un petit drapeau « goodies », un joint de fourchette d’embrayage, joint de pont :

[Image: dscn0651.jpg]

_ Filtres K&N et son kit entretien, émetteur et récepteur d’embrayage, récepteur de freins arrières (pour mon père) :

[Image: dscn0652.jpg]
[Image: dscn0653.jpg]
[Image: dscn0654.jpg]


Un autre petit colis des States (fournisseurs SUMMIT avec une douane plus importante et une incompétence grave de Chronopost !!!!) ; compte-tours électronique (au cas où le montage de la pièce qui suit ne fonctionne), un adaptateur MSD pour compte-tours (transforme le signal) et des cardans pour arbre de transmission :

[Image: dscn0655.jpg]
----------
Bon, samedi, je m’y mets et je m’aperçois qu’il va falloir que je découpe des joints pour étancher l’entrée des carburateurs avec la plaque « anti-chaleur » et les filtres K&N…
Heureusement que j’avais acheté une plaque de joint chez GT2i en supplément !!! On ne sait jamais, il faut toujours avoir un peu de matière d’avance !!!
Prise de gabarit avec un joint présent dans les cartons des filtres et on trace, et on coupe avec un cutter…

[Image: dscn0710.jpg]
[Image: dscn0711.jpg]

Résultat plutôt correct !

[Image: dscn0712.jpg]


Alors sitôt : mise en place sur les carbus et on commence sérieusement le montage !!

[Image: dscn0713.jpg]

[Image: dscn0714.jpg]

Mise en place de la plaque :

[Image: dscn0715.jpg]

[Image: dscn0716.jpg]

Mise en place des joints K&N :

[Image: dscn0717.jpg]

Fixation et mise en place des filtres K&N :

[Image: dscn0718.jpg]

[Image: dscn0719.jpg]

[Image: dscn0720.jpg]

Travail très satisfaisant !!
----------
Bon comme je n’étais pas spécialement satisfait de la patte de fixation de la pompe à essence, j’ai rajouté un trou taraudé me permettant d’ajouter une vis afin de « tendre » la patte pour éviter le débattement. J’ai aussi poli la patte…

[Image: dscn0721.jpg]

[Image: dscn0722.jpg]



Quelques photos du moteur avec la barre avant en place et à l’arrière aussi !!

[Image: dscn0732.jpg]

[Image: dscn0727.jpg]

[Image: dscn0728.jpg]

[Image: dscn0729.jpg]

[Image: dscn0730.jpg]

[Image: dscn0733.jpg]

[Image: dscn0734.jpg]

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(Modification du message : 08-10-2012, 23:17:11 par Jizial.)
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09-10-2012, 06:54:35   -   RE: Datsun 260Z 2+2 rouge, depuis le temps!!
Wow, joli taf! j'adore! ^^

[Image: BandeauRA28GT2.jpg]
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