323GTX
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07-09-2004, 23:34:14 - [DEBAT] Pompe + régulateur de préssion d'essence??
Voilà voilà, juste une petite question en passant
Vous parlez tous de changer de pompe à essence suite à une majoration de la préssion du turbo mais est ce vraimant utile de changer la pompe à essence sans changer le régulateur de préssion d'essence??? :
Parceque dans le cas contraire la pompe aura un débit plus élevé (walbro 255l/h for example) mais le régulateur lui sera tjs d'origine et reglé pour la pompe d'origine...
Y a pas un os quelque part?
Donc voilà ce qui m'empêche de dormir en ce moment
Si qqun peut éclairer ma lanterne éteinte, merci d'avance.
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es mort ;-)
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grumly2000
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08-09-2004, 10:38:14 -
Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.
Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.
Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.
Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) : - soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.
Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse
Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).
Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas
http://grumly2000.labrute.fr
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323GTX
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08-09-2004, 13:21:30 -
grumly2000 a écrit :Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.
Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.
Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.
Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) :- soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.
Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse
Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).
Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas
Exact, là je suis d'accord avec toi, mais pour le ratio air/essence il existe des manos à installer dans l'habitacle, question : comment il le détermine le rapport ce bitonio??? Sonde, capteurs ou arrivée d'essence dans l'habitacle direct?
Si quelqun à déjà eu affaire à un de ces mano...
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GT4 addicted
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08-09-2004, 14:00:42 -
323GTX a écrit :grumly2000 a écrit :Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.
Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.
Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.
Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) :- soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.
Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse
Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).
Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas
Exact, là je suis d'accord avec toi, mais pour le ratio air/essence il existe des manos à installer dans l'habitacle, question : comment il le détermine le rapport ce bitonio??? Sonde, capteurs ou arrivée d'essence dans l'habitacle direct?
Si quelqun à déjà eu affaire à un de ces mano...
alors les manos type autometer air/ratio machin... c de la couille en branche... ça utilise la sonde lambda d'origine et ce n'est ABSOLUMENT pas fiable...
seul choix... un kit sonde large bande (wide band O² sensor) qui analyse réellement le rapport air essence... à peu pres 500 à 600 euros... j'en ai un...
ensuite il faut avoir les bonnes valeurs de performance et de fiabilités... pour sa voiture...
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323GTX
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08-09-2004, 14:58:16 -
Ok d'accord,j'ai regardé un peu les détails mais la sonde se branche ou exactement? n'mporte ou sur la ligne?
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323GTX
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08-09-2004, 14:59:15 -
Ou à la place de la sonde lambda directement?
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323GTX
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08-09-2004, 15:13:37 -
Pour le cas ou l'AEM emule la sonde lambda c pas trop chiant le raccordement à l'ECU?
Ou il suffit de reprendre le branchement de la sonde d'origine?
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323GTX
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08-09-2004, 16:04:55 -
GT4 addicted a écrit :le kit que te propose Jesus a une option emulation... dc tu met cette sonde à la place de ta Lambda origine et celle du kit remplacera celle ci...
perso j'ai un tech edge... mais j'ai une 2ème emplacement sur ma downpipe...
Et au niveau du raccordement à l'ECU ça donne quoi? Ou bien ta sonde est directement reliée au mano de ratio?
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323GTX
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08-09-2004, 16:05:55 -
Pour ton tech edge pardon..
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SK_Flowne
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08-09-2004, 16:08:05 -
Vous oubliez tous (sauf DJ ) un cas.
Celui où l'injection d'origine (régulateur / injecteurs / ECU) fait très bien son job...
...même avec une augmentation de pression de sural, si si ça existe, fallait prendre une Nissan :]...
...mais où le goulet d'étranglement du système est justement la pompe.
Dans ce cas précis ce n'est pas la valeur du débit qui est en cause, mais la capacité de la pompe à maintenir stable ce débit.
Disons que la pompe d'origine ait un débit max de 180l/h, et qu'avec 15 PSi sur un T25 il faille un débit d'au moins 175 l/h contre 150 l/h d'origine (mes chiffres sont donnés à tiitre d'exemple, ne me prennez pas la tête avec les vraies valeurs)
Qu'est-ce qui nous dis qu'une pompe données pour 180l/h qui à 10 ans et 100 000 kms ne va pas culminer à 170l/h donc dans ce cas ne pas envoyer assez d'essence ?
Mettez une pompe plus grosse (Walbro 255 l/h) et vous n'aurez plus de problèmes, SANS modifier le tarage du régul d'essence, SANS changer les injecteurs ou remapper l'ECU.
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chooselife
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08-09-2004, 16:09:57 -
Question sur les mano A/F ratio : comment vous interpretez la valeur lue, puisque dans le cas des moteurs turbocompressés, la richesse peut monter a plus de 10/1 en pleine charge ? c'est riche, mais pas forcement suffisant pour le moteur en question ?
C'est utile pour regler une carto, mais il faut connaitre les valeurs de richesse à atteindre fonction des régimes, etc... mais dans l'habitacle je ??????
A VENDRE : Jante tole pour S14 (roue de secours)
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323GTX
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08-09-2004, 16:29:27 -
chooselife a écrit :Question sur les mano A/F ratio : comment vous interpretez la valeur lue, puisque dans le cas des moteurs turbocompressés, la richesse peut monter a plus de 10/1 en pleine charge ? c'est riche, mais pas forcement suffisant pour le moteur en question ?
C'est utile pour regler une carto, mais il faut connaitre les valeurs de richesse à atteindre fonction des régimes, etc... mais dans l'habitacle je ??????
Je pense que tu confonds le ratio A/F avec les taux de compréssion qd tu parles de 10/1
un ratio A/F de 10 c extrêmement faible, pour les moteurs turbos je ne suis pas sûr mais pour les motos le rapport air/essence idéal doit être de 13.6, si qqun de plus avisé peut confirmer.
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chooselife
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08-09-2004, 16:44:30 -
Si je ne dis pas de bétise la carto NISSAN d'origine a une richesse pour RPM max et THROTTLE max à 10/1 et je parles bien du mélange air/essence.
Parce que sur un turbo, t'es jamais au rapport stoechio, arretez moi si c'est pas vrai et que j'ai rien compris...
A VENDRE : Jante tole pour S14 (roue de secours)
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grumly2000
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08-09-2004, 16:50:37 -
SK_Flowne, là tu parles de préventif...
Sauf que normalement une pompe à essence faiblarde donne des signes de fatigue dans les extrèmes, justement au démarrage à froid, en pleine charge à chaud.
Changer la pompe en préventif pour les paranos c'est très bien, mais changer la pompe et espérer un gain en puissance :roll:
Sinon pour les valeurs, pour infos la pompe de la 270R fait 180L/h si je dis pas de conneries. Donc effectivement pour passer à 270ch il faut revoir "l'injection" mais je maintiens sur ma lancée que pour passer à 210-220ch pas la peine.
Et pour savoir si tu tournes pauvre, rien de tel qu'une inspection des bougies, c'est facile pas cher et rapide.
chooselife,
Je pense que le mieux pour interpréter la richesse c'est l'EGT comme tu as mis.
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GT4 addicted
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08-09-2004, 16:52:42 -
grumly2000 a écrit :SK_Flowne, là tu parles de préventif...
Sauf que normalement une pompe à essence faiblarde donne des signes de fatigue dans les extrèmes, justement au démarrage à froid, en pleine charge à chaud.
Changer la pompe en préventif pour les paranos c'est très bien, mais changer la pompe et espérer un gain en puissance :roll:
Sinon pour les valeurs, pour infos la pompe de la 270R fait 180L/h si je dis pas de conneries. Donc effectivement pour passer à 270ch il faut revoir "l'injection" mais je maintiens sur ma lancée que pour passer à 210-220ch pas la peine.
Et pour savoir si tu tournes pauvre, rien de tel qu'une inspection des bougies, c'est facile pas cher et rapide.
chooselife,
Je pense que le mieux pour interpréter la richesse c'est l'EGT comme tu as mis.
l'EGT t'indique si tout se passe bien mais ne depends pas que de la richesse... avance allumage, temp air admi sont aussi ds l'equation de l' EGT... :roll:
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grumly2000
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08-09-2004, 16:58:58 -
GT4 addicted, ben oui mais dans l'équation qui nous intéresse, si on est un peu malin, on mesure la température AVANT modif.
On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou
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chooselife
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08-09-2004, 17:07:14 -
grumly2000 a écrit :On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou
Ca ressemble à ma prépa actuelle.
Bien que sur JSO, j'ai eu l'info que le placement de mon egt n'était pas optimale, d'où mon pédalage en ce moment
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