MS13
Junior Member
Messages : 62
Sujets : 12
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
25-05-2008, 20:25:18 - [D16z6 Turbo] Prépa moteur, quels pistons ?
bonsoir a tous ! quelqu'un pourrait me reseigner sur le type de piston a utiliser pour mon setup ? ratio 8.5 ou 9.2 ???
mon setup : coussinets de bielle et de villebrequin renforcer
pompe a huile haut debit
bielle forged eagle rods
soupape titane
injecteur 450cc
pompe essence walbro 255 lph
kit embrayage stg 3
block guard
turbo t3,intercooler,bov,...etc
|
|
Retourner en haut |
|
MS13
Junior Member
Messages : 62
Sujets : 12
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
25-05-2008, 20:40:10 -
mais sa risque rien pour les pitons ? parce que j'ai les 2 jeux de pistons en stok mais ni l'un ni l'autre sont forged ???
|
|
Retourner en haut |
|
CHICOLAS
Senior Member
- France Messages : 1 124
Sujets : 69
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
|
26-05-2008, 10:50:33 -
Par contre le block guard..bof
Tu vas pas faire une prépa à 600CV donc il y aurat pas de dilatation des chemises.(à la base prévut pour les 400DA)
La seule chose que tu risque d'avoir c'est de belle monté en température au bout de quelques kilomètres.
Sinon pour tes pistons:
Sur le D16Z6 c'est bien 9,2/1 d'origine (je le sais maintenant je suis à 12/1 )
Pour ta prépa turbo soit tu met des pistons WISECO (bobo portefeuille)
ou alors tu mets des pistons de G16K de vitara ce qui te permet de passer à 8,5/1, cette modif est plus que courante aux USA et déja valider des centaines de fois
un petit lien:
http://cgi.cafr.ebay.ca/CIVIC-VITARA-TUR...0237815715
|
|
Retourner en haut |
|
MS13
Junior Member
Messages : 62
Sujets : 12
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
26-05-2008, 13:01:53 -
et si je met du 9.2/1 (non forged) quel est la pression a ne pas depassé ?
ou dite moi lequel est le plus sur :!: parce que ce je recherche c'est a faire un moteur fiable et qui marche bien !!! et pour le block guard vous pensez que sa ne serre a rien ???
|
|
Retourner en haut |
|
CHICOLAS
Senior Member
- France Messages : 1 124
Sujets : 69
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
|
26-05-2008, 14:23:04 -
MS13 a écrit :et si je met du 9.2/1 (non forged) quel est la pression a ne pas depassé ?
C'est ce qu'il y a sur un D16Z6 d'origine et donc prévu pour du NA
Si tu veux passer en turbo soit tu baisse ton RV pour des pistons plus creux (ex: pistons vitara) ou tu lets un joint de culasse plus épais (COMETIC 0,51") tu descendras de 0,3 donc 8,9/1
et pour ton block guard c'est inutile
|
|
Retourner en haut |
|
civic_16Turbal
Senior Member
Messages : 3 773
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation :
0
|
26-05-2008, 15:17:35 -
non non non.
Le pb sur ces blocs, ce sont les bielles.
Descendre le Rv, ça ne sert pas à grand chose, à moins que tu veuille souffler vraiment fort (et encore, beaucoup de très grosses prépa de run sont à 9).
Les pistons de vitara sont utilisés comme une alternative aux forgés pour plusieurs raisons: prix, et contraintes d'usage (les pistons forgés ont plus vocation à être du consommable, c'est toujours pareil, + de perf = plus d'entretien). Ils sont aussi un peu plus costauds que les pistons type origine honda (et à prix équivalent).
Bref, la diminution de Rv est loin d'être le facteur de choix n°1.
Qd à ta question de pression, ya pas de réponse. Avec une gestion à l'arrache, tu va flinguer le bloc mettons avec 1 bar par ex, et en sortant 200 ch (toujours un ex)
Avec une gestion niquel, tu piurrais souffler à 1.2b, et sortir 350 ch sans aucun pb.
Avec des gestions au poil, le combo bielles forgées / pistons vitara tiens 300 à 350 ch sur , voire même un peu plus. Pour info à ce rythme là, la voiture ne peut aller que tout droit (et encore).
Le bloc guard, c'est surtout pour les moteurs voués à faire du run, et qui n'ont pas les moyens de rechemiser. Pour une usage "classique" et quelques bourres de temps en temps, c'est pas le top.
|
|
Retourner en haut |
|
CHICOLAS
Senior Member
- France Messages : 1 124
Sujets : 69
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
|
26-05-2008, 16:57:38 -
civic_16Turbal a écrit :non non non.
Le pb sur ces blocs, ce sont les bielles.
Descendre le Rv, ça ne sert pas à grand chose, à moins que tu veuille souffler vraiment fort (et encore, beaucoup de très grosses prépa de run sont à 9).
Les pistons de vitara sont utilisés comme une alternative aux forgés pour plusieurs raisons: prix, et contraintes d'usage (les pistons forgés ont plus vocation à être du consommable, c'est toujours pareil, + de perf = plus d'entretien). Ils sont aussi un peu plus costauds que les pistons type origine honda (et à prix équivalent).
Bref, la diminution de Rv est loin d'être le facteur de choix n°1.
Qd à ta question de pression, ya pas de réponse. Avec une gestion à l'arrache, tu va flinguer le bloc mettons avec 1 bar par ex, et en sortant 200 ch (toujours un ex)
Avec une gestion niquel, tu piurrais souffler à 1.2b, et sortir 350 ch sans aucun pb.
Avec des gestions au poil, le combo bielles forgées / pistons vitara tiens 300 à 350 ch sur , voire même un peu plus. Pour info à ce rythme là, la voiture ne peut aller que tout droit (et encore).
Le bloc guard, c'est surtout pour les moteurs voués à faire du run, et qui n'ont pas les moyens de rechemiser. Pour une usage "classique" et quelques bourres de temps en temps, c'est pas le top.
Oui mais son setup contient des bielles forged eagle rods, donc vaut mieux qu'ils montent des pistons de vitara.
Comme ca si l'envie de monter la pression après sa 1e carto lui vient (on a jamais assez de poney) il peut le faire car le block pourrat l'encaisser.
Qui peut le plus ........................
|
|
Retourner en haut |
|
Gaby
Active Member
Messages : 301
Sujets : 25
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
26-05-2008, 18:42:29 -
Le block gaurd est pas tip top pour 2 raisons :
Comme dit plus haut : mauvais refroidissement (car diminution du passage du liquide de refroidissement entre le bloc et la culasse) et parfois création de points tres chauds autour des cylindres...
Et surtout, bien que moins souvent abordé, le block guard ne DOIT etre monte que lorsque les cylindres sont ensuite resurfacés, car le blockguard est rentré en force, ce qui a tendance a refermer le cylindre en son sommet... par ailleur les tolerances piston-cylindre d'origine tiennent compte du dilatement du cylindre avec la chaleur, qui n'est plus possible avec un block guard.
Pour ton choix de pistons, je te conseille 9:1 de rv (le top a mon avis) ou alors 9,2:1 avec les pistons dont tu disposes. (pistons d'origine)
Avec 8,5 de rv ton moteur va devenir plus creux a bas regime (avant que le turbo ne charge) ce qui ne convient pas a l'utilisation que tu veux en faire. Avec un rv > 9:1 Ton moteur sera plus homogene, et la poussee sera (un peu) plus progressive...
|
|
Retourner en haut |
|
MS13
Junior Member
Messages : 62
Sujets : 12
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
26-05-2008, 18:56:32 -
recapitulon: donc si j'ai bien compris , je peut monter les piston 9:2 meme si il ne sont pas forger tant que je ne depasse pas ~1 bar c'est ca !!! et pour le block guard j'oublie ! en tout cas je vous remercie pour tout ces renseignement !!!
|
|
Retourner en haut |
|
chris22from
Newbie
Messages : 3
Sujets : 0
Inscription : Feb 2009
Réputation :
0
|
14-02-2009, 23:53:16 -
les pistons d'origine il sont a combien de psi?
esce que les pistons vitara se monte sans refair d'alesage sur un d16z6?
merci d'avance pour les info
|
|
Retourner en haut |
|
|