Kounkoun78
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13-03-2009, 00:57:16 - [D16A9] Accoup, conso excessive, odeur essence
Je vous explique mon problème.
J'ai récupéré ma voiture après 3 mois d'immobilisation, et certains symptômes déjà présent dans le passé ce sont amplifiés :
- Accoup à la décélération (1er et 2e rapport) à faible vitesse
- Odeur d'essence vraiment présente
- Augmentation de la consommation
- Ralenti instable à chaud
Donc certains de ces symptômes sont bien connu sur le D16A9, mais j'ai vraiment envi de me penché sur le problème.
Pour info:
- Civic ED7 Moteur D16A9 de 99 800Km
- Filtre à essence changé à 93 300Km
- Bougies NGK BKR6E-11 changé à 93 300Km
- Réglage jeux de soupapes effectué à 94 600Km
- Allumage d'origine
- Faisceau de bougie d'origine
- Aucun code erreur à l'ECU
Donc tenu de ces informations , je pense vérifié ce week-end :
- Couleur des têtes de bougie
- Nettoyage du filtre à air
- Vérification de l'ensemble de l'échappement (fuite potentiel)
- L'ensemble des durites d'essence
Je pense aussi nettoyé le collecteur d'admission au nettoyant frein mais j'aimerai des infos. Faire réglé l'allumage par un garage voir le changé par un neuf. Et réglé la richesse (capteur IMA) , pareil j'aimerai des infos la dessus. Nettoyage des injecteurs, perso je suis pas trop tenté par les produits miracle, voir un nettoyage au ultra-sons.
Bref beaucoup de propositions....
Mais tout me fait pensé à un réglage trop riche du mélange (odeur, conso, broutage)
Si vous voyez une piste que j'aurai oublié de cité, un grand merci à vous de me guidé dans mon périple
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chaserider
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13-03-2009, 09:00:31 -
dj_spark a écrit :Mauvais allumage : surement de l'humidité dans tes câbles de bougies.
+ 1 faisceau d'allumage défectueux, vérifie le doigt et le tête de delco aussi
Le plaisir commence là où les points s'envolent et le porte feuille tire la tronche
____________
Garage libre service, pour bichonner vos tondeuses dans le sud http://www.monstand.fr/
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ricarlos
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15-03-2009, 22:16:36 -
dj_spark a écrit :Si c'est pour des faisceaux tuning jetable évitez. Si c'est pour de l'origine, pourquoi pas...
tout à fait
Après le prix...
peut etre que bernard28 serait nous proposer...
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Kounkoun78
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16-03-2009, 02:02:48 -
Bon je reviens au news, dès demain soir je post les 2-3 trucs que j'ai vérifié ce week-end.
Sinon pas de problème pour un CG de faisceau mais comme la dis dj_sparkpas de faisceau tuning.
Dernièrement j'ai eu un OBX , bah la qualité c'est comme dire ....... lol (ça vaut son prix en faite).
Donc mon choix ce porterai sur du OEM, Nology , NGK ou MSD !!!!
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Mini
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16-03-2009, 04:54:44 -
Euh, j ai qu' un léger ralenti instable...
Mais j' ai une odeur de pneu présente, et une consommation a la hausse de temps en temps... j ai le droit aussi de suivre la CG
La salade... La salade...
ED9 >> EG4 >> ED9 >> ED9 >> ED9 >> AP1
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remy c
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16-03-2009, 12:16:58 -
Salut Kounkoun, pour rejoindre les avis exprimés, il y a un problème sur ton allumage, tu ne brûles pas toute l'essence.
N'oublie pas que tu as une carto riche, qui amplifie l'usure des périphériques d'origine et envoie plus d'essence.
Par ailleurs, pour ton ralenti à chaud, s'il continue à être instable, pense à une purge du circuit de refroidissement aux vertus insoupçonnées pour l'EACV...
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Kounkoun78
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16-03-2009, 12:32:06 -
remy c, merci pour l'info , la vidange du liquide de refroidissement sera donc fait.
Par contre, je tourne actuellement avec la carto stock, donc le souci ce trouve ailleur. De toute façon je vous fait un résumé ce soir des investigations.
ricarlos, info sur le D16A6, humm c'est un SOHC
D16A6
Also known as D16Z2.
* Found in:
o 1988-1991 Honda Civic Si, CRX Si, Civic Wagon RT4WD
o 1990-1991 Honda Civic EX Sedan
o 1988-1995 Honda Civic Shuttle RT4WD (UK/Europe/Asia/AU/NZ)
o 1989-1996 Rover 216/416 GSi/Tourer (UK/Europe)
+ Displacement : 1,590 cc (97 cu in)
+ Bore and Stroke : 75 mm × 90 mm (3.0 in × 3.5 in)
+ Rod Length : 137 mm
+ Compression : 9.1:1
+ Power : 108 hp (80.5 kW, 110 ps) @ 5600 rpm
# Note: 1988 engines were 105 hp (78.3 kW, 107 ps)
+ Torque : 100 ft·lbf (13.9 kg/m, 136 Nm) @ 3,800 rpm
+ Redline : 7200 rpm (USA)
+ Valvetrain : SOHC (? valves per cylinder)
+ Fuel Control : OBD-0 four-point PGM-FI
+ Head Code : PM3
+ ECU Code : PM6
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kevinVTEC
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16-03-2009, 17:23:29 -
pour suivre! meme soucis chez moi!
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
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Kounkoun78
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17-03-2009, 00:27:17 -
Bon petit résumé:
Démontage du faisceau de bougies , rien à signalé, pas de déchirure massive du caoutchouc. Mais peut être un capuchon coté bougie qui me semblait fébrile. De toute façon il sera changé prochainement, ça peut pas lui faire de mal. De visu dure de dire l'état , l'ensemble des extrémités ont été passé à l'anti-humidité + amélioration de contact électrique.
Au tour des bougies, verdict je les trouve plutôt pas mal, enfin elle ne traduise pas un réglage de richesse trop élevé. Vous en pensez quoi ? (on repassera pour la qualité)
Bougie N°1
Bougie N°2
Bougie N°3
Bougie N°4
Après les avoir brossé, je suis passer par le démontage de la tête delco.
Les contacts extérieurs étaient tous niquel mise à part ça : (le doigt ???)
Une légère couche d'oxydation (vert-de-gris), donc j'ai nettoyé et pareil traitement pour amélioré le contact.
Pour le rotor d'allumage, perso je ne savais pas trop quoi regardé, mais rien de ma sauté au visage.
Résultat la voiture démarre encore un poil mieux, les accoup ont très légèrement diminué.
Pour la conso excessive de la semaine dernière (12l /100) je pense que cela été surtout dut à mes trajet exceptionnel de la semaine dernière (2.5km allé , pareil au retour, uniquement de la ville) , malgré que la voiture chauffe au ralenti 5 minutes tout les matins et tout les soirs avant que je ne l'utilise.
Au niveau de la conduite , je passé tout mes rapport à 2000tr/min et la voiture peiné à remonté dans les tours après ce changement de rapport.
(3 mois sans l'ED, conduire que du diesel pendant ce temps donc les mauvaises habitudes lol). Maintenant 2500tr/min pour chaque rapport , la relance est nettement plus facile et la conso s'en fait ressentir.
Les pneus , les GD F1 eagle étaient tous compris entre 1.4 et 1.6 bar
donc je l'ai est tous gonflé à 2.2bar = sensation au volant 1000 fois mieux.
Donc sur ce nouveau plein 27 litre de rentré (bien attaqué la zone rouge avant de passé à la pompe) et déjà plus de 340 kilomètres de parcouru.
Conduite 30% ville, le reste périph et national entre 70 et 90km/H sur tout le long.
Une vidange du circuit de refroidissement, un nettoyage du collecteur d'admission ainsi que le changement du faisceau de bougie sera fait incessamment sous peu.
Donc beaucoup de parametre ont expliqué cette grosse augmentation de conso (pression pneus, conduite, trajet), mais l'odeur et les accoup ne sont pas résolu.
Bientôt la suite....... Merci pour ceux qui ont tout lu
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remy c
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17-03-2009, 11:11:05 -
Salut Kounkoun,
Pour savoir si le faisceau est mort, regarde s'il fait des étincelles en le rapprochant du bloc (perte), au besoin avec une clé ou un objet métallique entre le bloc et le faisceau.
Pour la conso, n'oublie pas qu'au ralenti, théoriquement ta conso est infinie : quelques litres à l'heure pour un déplacement 0 km !
Et puis pour la peine, je mettrais un nettoyant essence, tu as peut-être des débris...
Tu n'as pas de fuite d'essence au moins ?!
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azer-toto
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17-03-2009, 11:50:06 -
Personellement pour les accoups :
J'ai changé bougies, allumeur, faisceau et ils sont toujours là
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