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Depuis longtemps, javais des doutes sur le bon fonctionnement de mon capteur LAF (sonde lambda large bande).
Ayant fait de nombreux contrôles, cest le seul capteur qui me semblait suspect.
Et même si les valeurs mesurées au voltmètre semblaient cohérentes, il métait impossible de vérifier si elles correspondaient bien à la réalité.
Le reste du moteur étant en ordre, je pensais donc que cette sonde manquait peut-être de précision et donc que le moteur tournait probablement avec un mélange beaucoup trop pauvre.
Malheureusement, vu le prix exorbitant dune telle sonde chez Honda, je ne voulais pas prendre le risque de la remplacer pour rien.
Je me suis alors renseigner pour lachat dune sonde de marque NTK (un des seuls fabricants de ce type de sonde bien particulière). Malheureusement, malgré le fait quelle soit bien présente dans le catalogue NGK, il métait impossible de men procurer. Soit elle était inexistante dans le catalogue des marchands, soit je recevais la mauvaise sonde. Un vrai casse tête
Voyant par hasard que supotypéR cherchait à se débarrasser dun D15Z1, je lai contacté pour voir sil y avait moyen dacheter le capteur LAF. Le moteur navait plus tourné depuis 2 ans mais la sonde navait que 10 000km (factures à lappuis).
Jai donc reçu cette sonde la semaine passée. Jai commencé par lui faire un bon nettoyage :ange: (polissage du chrome pour lui rendre un aspect plus neuf, limage des bavures dues à lextraction à la pince à griffes, peinture de l écrou rouillé, remplacement du joint manquant).
Comparaison de sondes lambda, la première dun D15B2 et les autres de D15Z1 (une NTK défectueuse fournie par supotypéR, ma sonde dorigine et la "nouvelle").
Samedi passé, jeffectue le montage sur ma voiture. Première surprise, en présentant cette sonde à côté de ma sonde actuelle, je maperçois que la "nouvelle" est 1 cm plus grande
En regardant de plus près, je remarque que la partie supérieure de la nouvelle sonde est déboîtée
Je lenfonce donc au marteau en maidant dune douille pour ne pas abîmer la sonde.
Je démarre enfin le moteur en ayant une petite appréhension (les fils passant par le dessus de la sonde, javais peur quils se soient arrachés des éléments).
Après 30sec, le témoin moteur sallume
Jefface les codes défaut sans prendre la peine de les lire et je réessaie.
Le témoin ne sest plus allumé
Jai donc parcouru 500km avec cette sonde et ......
mes soucis de trous à laccélération ont disparus
Avant, à la seconde même où mon moteur atteignait sa température normale, la sensibilité de la pédale daccélérateur changeait. Pour une même pression sur cette pédale, à moins de pousser fortement sur celle-ci, le moteur peinait à repartir, comme sil sétouffait. En appuyant un tout petit peu plus sur la pédale, il ne se passait rien pendant une demi-seconde, puis subitement, il se relançait dun coup sec. Bref pénible en ville lorsquon veut suivre calmement le trafic.
Heureusement, je navais pas ce problème à forte charge et à haut régime (mode 16 soupapes). Faisant beaucoup dautoroute, je navais que 4 ou 5 fois par jours ces trous à laccélération.
Bref je nai plus ces problèmes mais il subsiste néanmoins quelques hésitations dues au fonctionnement particulier de ce moteur, rien de grave.
Premièrement, il arrive parfois que la décélération soit un peu brutale au moment même où je relâche laccélérateur en ville. Comme si la coupure dinjection ne se faisait pas en douceur. Mais c'est assez rare, beaucoup moins fréquent qu'avant.
Je suis persuadé que ça provient du fait que je suis décatalysé, car au moment de la modif, jai remarqué que laccélérateur était beaucoup plus sensible.
Léchappement ayant une incidence sur le frein moteur, la diminution de la contre-pression y est peut être pour quelque chose.
Mais ce nest pas vraiment pas gênant.
Deuxièmement, lorsque je suis à faible charge (très faible pression sur laccélérateur) en côte, vers 3000tr/min, je sens que le moteur semble sétouffer (il réagit moins bien à laccélérateur). Si je pousse un peu plus sur laccélérateur, jai une légère hésitation puis il se met à accélérer plus vivement.
En fait, on lentend passer en 16s (bruit dadmission devenant plus fort et plus grave).
Ce qui se passe donc, cest que le moteur est à la limite de son fonctionnement en 12 soupapes, le régime est élever et la charge commence à devenir trop importante.
Avant lorsque javais ma boite de vitesse dorigine, je montais cette côte en 3éme à moins de 2500tr (+- 55km/h), à ce régime la charge était plus importante et le moteur navait de toute façon pas la possibilité de passer en 16s (donc pas dhésitations). Maintenant, avec un étagement de boite différent, jai tendance à toujours monter en 3éme mais cette fois-ci à 3000tr/min. Faudra que je mhabitue à passer la 4
La preuve que javais déjà cette hésitation lorsque ma voiture avait 70 000km, cest que javais déjà remarqué ce phénomène sur lautoroute à 120km/h en 5éme.
Et 120km/h correspondait à
. 3000tr/min.
Bref content davoir retrouvé un moteur qui fonctionne aussi bien, voir mieux, quil y a 100 000km
Résumé complet :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....84#1930184
EDIT (09/2008) :
Encore une amélioration au niveau du fonctionnement à bas régime du moteur après le remplacement de l'allumeur. (L'allumeur m'a laché sans prévenir).
Reste le trou à l'accélération lorsque l'on s'approche le régime de commutation des 16s à faible charge, mais ça semble concerner tous les VTEC-E.