maniak007
Active Member
Messages : 255
Sujets : 37
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
16-08-2012, 01:35:35 - Couple de serrage,comment cella ce lis ?
Bonjour à tous et toutes ;
Voilà ,je m'arrache les cheveux à comprendre ,comment dois je interprétais la lecture de serrage du couple commander par le RTA
Exemple au hasard pour une Auto de Marque X modèle Y
Chapeau de bielle
65 - 69 Nm soit 6,6 - 7 mkg
Comment dois je procédais ?
A ma compréhension ,je règle une 1er Fois ma clef à 65 Nm se sert ,puis je refait un serrage à 69 Nm
Or ,j'ai crue ,comprendre que je me méprenez !
Il faut réglé ma clef à 65 Nm et j'ai une tolérante jusqu'à 69 Nm maxi
Bon ,si c'est le cas ,pour des chapeaux de bielle ,c'est à peine 400grs de différence ,donc je pence que cella n'a pas beaucoup d’influence
(j'ai fait comme l'on j'ai crue comprendre à ce que l'un ami m'a dit ,soit un serrage à 65 Nm ,avec un claque à 65 ,or le claque arrive et parfois l'on sert 1 ou 3 Nm de plus dans la lancé ,car il est très dur de s’arrêter pils au claque ,surtout à "fort " serrage
Alors question ,comment interprète t'on le couple de serrage recommandé dans les RTA?
D'autre exemple de serrage ....
Chapeau de bielle
65 - 69 Nm soit 6,6 - 7 mkg
Tamis à huile (crépine)
8 - 11 Nm soit 0,8 - 1,1 mkg
Carter d'huile
6 - 9 Nm soit 0,6 - 0,9 mkg
Volant moteur
96 - 103 Nm soit 9,8 - 10,5 mkg
Disque Embrayage
18 - 26 Nm soit 1,8 - 2,7 mkg
Mais si ce qu'un ami m'a dit de vrais ,concernant ce serrage ,il y as prés de 2 kg de tolérance ou juste 2 serrages ?
Poulie de distribution
108-128 Nm
|
|
Retourner en haut |
|
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
|
16-08-2012, 08:58:44 - RE: Couple de serrage,comment cella ce lis ?
C'est effectivement un intervalle. Tu ne fais qu'un seul serrage qui doit être dans la plage indiqué. Tout simplement parce qu'aucune clé dynamométrique n'est précise au Nm prêt, il y a toujours une tolérance.
Perso je me cale au milieu de la plage indiqué pour être sur que quelque soit la tolérance de la clé je suis au bon couple de serrage.
Et pas de soucis non plus quand tu arrive au bout, le claquement que tu entend c'est la clé qui coupe le serrage, d'ailleurs tu dois le sentir quand elle déclenche. Donc tu ne sers pas plus que ce que tu as réglé, il faut juste serrer en douceur pour arriver au bon couple doucement.
|
|
Retourner en haut |
|
maniak007
Active Member
Messages : 255
Sujets : 37
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
16-08-2012, 15:35:14 - RE: Couple de serrage,comment cella ce lis ?
Merci de ta réponse M4vrick,c'est vrais que beaucoup demande comment réglé le couple ,comment fonctionne la clef ,mais personne ne parle de comment procédé ...
J'ai lue que pour mon moteur ,je ne parle pas des autres moteurs ,il y avait un seul couple de serrage pour les chapeaux de bielle et la culasse ,toutefois ,il fallait procédé à 2 ou 3 pré serrage avant!!!Cella laisse quand meme beaucoup de marge de flou lol .
Par exemple pour un moteur VW ,c'est plus procédurier !
|
|
Retourner en haut |
|
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
|
16-08-2012, 16:17:34 - RE: Couple de serrage,comment cella ce lis ?
Ah oui, il y a parfois des procédures particulières mais dans ce cas elles sont détaillées dans le manuel d'atelier. Dans ton exemple on serre progressivement jusqu'au couple préconisé.
Ce n'est pas réellement flou, il faut juste le savoir.
D'où l'interet de toujours travailler avec la doc d'atelier de la voiture, ou au minimum la RTA si elle est assez complète.
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 294
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
24-08-2012, 21:21:45 - RE: Couple de serrage,comment cella ce lis ?
simple, c'est fourchette haute/fourchette basse, perso, je prends la valeur milieu....
Donc quand t'as une fourchette a 50/60nm, je prends 55, easy
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|