takumifujiwara
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Bonjour à tous,
Je viens vous demandez si quelqu'un connait le couple de serrage des calles double boulonnerie.
Je me dis couple de serrage de roue, mais c'est peut-être un peu plus donc voilà.
Merci par avance
EDIT: On dira que c'est un couple de serrage de roue soit entre 10/12 kg ^^.
takumifujiwara
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push
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honda CR-V RD1
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bah je pense comme toi a 13kg de serrage
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takumifujiwara
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J'ai rien contre les pensée mais je trouve ça light quand même. Je serrais bien un peu plus moi, mais si c'est pour que me pête dans les doigts
push
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honda CR-V RD1
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a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....
après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....
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folken
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Pourquoi veux tu que le couple de serrage soit différent de celui d'une jante ?
Si c'est suffisant pour tenir la jante, ça le sera aussi pour la cale.
Surtout que comme le souligne Push, tu ne changes pas tes goujons, donc si tu serres trop ils ne vont pas aimer.
Steven08
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C'est limite pire de serrer trop, je déjà vu des personnes qui a force de trop serrer leur roue le goujon à cassé d'un coup, et en roulant c'est pas top.
Donc moi je serrai pareil que pour une jante.
takumifujiwara
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(13-07-2014, 20:52:14)push a écrit : a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....
après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....
Ca m'arrive de serrer des roues à 16Kg perso 
Bon, ok c'est de l'utilitaire mais voilà ^^.
Et si je veux savoir le couple de serrage, c'est à cause du déport que ça occasione donc pas les mêmes efforts.
C'est quand même une pièce intermédiaire. Pas envie de jouer au fou avec ça ^^.
Mais bon, ça sera 13kg pour la calle et 10 pour la roue ^^.
folken
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Si tu mets une jante monobloc à gros déport les efforts seront les mêmes le fait que ce soit une cale n'y change rien.
D'ailleurs si on veut être logique, vu que le déport tire déjà sur le goujon, il vaudrait mieux éviter d'en rajouter en serrant encore davantage l'écrou.
takumifujiwara
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C'est ce que je me dis aussi, pour ça que je veux connaitre le couple de serrage 
Et non ça fait pas pareil, car c'est en 2 bloc justement. Y a l'éffort roue/calle et calle/moyeu.
folken
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Perso j'aurai serrer au couple d'une roue avec du frein filet leger pour etre sur que ça ce desserre pas
Modification du message : 14-07-2014, 22:41:37 par hks_power96.
Pas d'airbag ni d'abs,je meurs comme un homme.
takumifujiwara
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Pas con le frein fillet, j'y avais pas pensé ^^.
gineto
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(13-07-2014, 20:52:14)push a écrit : a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....
après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....
c'est pas l'inverse ?
12 kg jante tole, 10 kg l'alu ?
j'en ai vue un perde une jante sur piste une fois, parce qu'il avait serré trop fort... les gougeons ont cassé, le plus marrant c'est que d'autres, en voyant ça, sont aller serrer un peu plus fort leur roue 
le couple de serrage est normalisé, en fonction de la matière, du diametre, du pas, et parfois de la longueur !
je l'ai pas sous le coude là tout de suite mais je pourrais poster quelques tableau de la norme en question
mais bon, ta cale tu l'a serre pareil que la roue, pas besoin de plus, sinon risque de déformation des filet et/ou amorce de rupture, si en plus ton bras de levier est plus important (deport) ce sera pire
Modification du message : 15-07-2014, 07:19:46 par gineto.
push
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non non 9 kg une tole et 10 une alu
en plus takumifujiwara doit le savoir vu qu'il a fait des etudes de mécanique
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takumifujiwara
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boyou2
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hey les gars, faut prendre en compte la matière de l'écrou/goujon
la on ne parle pas de jantes toles ou alu, on parle d'une cale, a savoir si l'écrou/goujon utilisé est en acier ou en alu, la les couples diffèrent
la ou folken se gourre ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S14a...pid1863925
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S14a...pid1862436
ce cas s'applique pour une jante alu avec lug nuts acier, bizarrement les rares torque chart que j'ai trouvé, préconisent un couple inférieur, dans les MÊMES conditions, avec des lug nuts alu comparé a l'acier.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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pour moi y a différent cas à prendre en compte :
- la jante, une tole se déforme plus qu'une alu, tu serre donc plus fort la jante alu car elle transmet plus de "vibration" (entre autres...)
- l'ecou/gougeons, le couple de serrage correspond principalement à la matière utilisée
donc plusieurs possibilité :
- jante tole / ecrou acier ou ecrou alu
- jante alu / ecrou acier ou ecrou alu
la prédominante sur le couple de serrage est la matière de l'ecrou/gougeon
donc oui, tu serre plus fort une jante alu que tole si tu conserve des ecrou en acier, mais moins fort avec ecrou alu quelque soit la jante (en même temps ça reste difficile de trouver des gougeons alu à contact sphérique pour jante tole)
pour la cale c'est pareil, en double boulonnerie y a des gougeons (acier) dessus, et des ecrous... acier ou alu ?
Y a des années, un pote avait monté des jante "style" Porsche en 18" sur une Golf 4, posée sur des KW, avec cale double boulonnerie pour adapter l'entraxe, serrer à 10 kg coté cale comme coté roue, ça a jamais bougé en 3 ans d'utilisation en tout genre (sauf les SB, même les powerflex ne duraient pas )
Tout ça aussi pour dire aussi que je met un point d'honneur à toujours avoir des bagues de centrages, une vis, même conique, n'a pas la fonction de supporter des efforts radiaux ! (mais c'est un autre débat hein )
Modification du message : 15-07-2014, 13:01:07 par gineto.
folken
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J'aimerais quand même avoir une explication valable là dessus, je veux bien croire que je me trompe mais il faut me dire pourquoi
Ce qui m'intéresse c'est le phénomène physique qui se trouve derrière, les valeurs brutes à appliquer bêtement sans savoir pourquoi ça ne me rend pas plus intelligent (ou moins bête, au choix), surtout que de toutes façons je ne mettrai jamais de boulons alu.
Surtout que si tu graisses, tu changes encore les efforts appliqués, donc les torque chart ne sont plus valables.
Modification du message : 15-07-2014, 13:00:41 par folken.
gineto
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c'est vrai pour la graisse 
le couple de serrage n'est pas le même si on en met !
j'ai taffé quelques temps en BE dans l'aéro, et quand on devait faire un élément fileté qu'on ne trouvait pas en catalogue normalisé, on avait un ingé dédié au calcul du couple de serrage...
alors pour te donner des explications en détails, pas simple 
(si je retrouve le fichier de calcul qu'il avait fait je te donnerais tous les critères)
en gros, déformation de la matière, arrachement de filet mais surtout, élongation !
si la vis s'allonge, son diametre se réduit, et sa résistance mécanique chute
Modification du message : 15-07-2014, 13:08:02 par gineto.
Steven08
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Les couples de serrage sur le workshop par exemple, il non sont pas donner avec la graisse ?
Vu que c'est écrit qu'il faut graisser
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(15-07-2014, 07:48:37)takumifujiwara a écrit : Et Push, y a pas vraiment de couple universel en fonction de la jantes car tout les constructeur on leur couple de serrage qui diffère, et en plus ça diffère d'un véhicule à un autre ...
et tu nous pose la question pour le couple de serrage ?
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(15-07-2014, 13:05:44)gineto a écrit : c'est vrai pour la graisse 
le couple de serrage n'est pas le même si on en met !
j'ai taffé quelques temps en BE dans l'aéro, et quand on devait faire un élément fileté qu'on ne trouvait pas en catalogue normalisé, on avait un ingé dédié au calcul du couple de serrage...
alors pour te donner des explications en détails, pas simple 
(si je retrouve le fichier de calcul qu'il avait fait je te donnerais tous les critères)
en gros, déformation de la matière, arrachement de filet mais surtout, élongation !
si la vis s'allonge, son diametre se réduit, et sa résistance mécanique chute
en règle générale, c'est le le %age du diamètre et le filet (1.00, 1.25....), la matière (limite elastique/de rupture) qui rentre en ligne de calcul du couple, sans parler du profil du filet (en 'V' ou arrondi, ou encore en profil 'carré' ) 
Si laxmiflooder passe par la, il pourrait nous aider
Modification du message : 15-07-2014, 13:37:19 par boyou2.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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