Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment réaliser des pièces carbone ?
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 14:49:55   -   Comment réaliser des pièces carbone ?
Voila avec ce post j'aimerais regroupé toute les informations néccessaire dont il faut pour pouvoir créer des pièces en carbone. Donc si quelqu'un maîtrise parfaitement ce domaine qu'il fasse savoir ce dont il faut se procurer, les techniques, les dosages etc...Si les explications pouvais être suivis de photos ce serait parfait.

Merci Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yob1 Absent
Père Castor
*****

MV F4R, XJR1300, RX400H
33 - Gironde France
Messages : 8 512
Sujets : 53
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
13-07-2005, 15:03:10   -    
y'a pas un FAQ dessus ?

[Image: 1493420012_small.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:05:05   -    
Eric_GTiR a écrit :LOL Mr Green

Va repandre ta crasse ailleurs toi.. LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:06:28   -    
Yob1 a écrit :y'a pas un FAQ dessus ?

c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yob1 Absent
Père Castor
*****

MV F4R, XJR1300, RX400H
33 - Gironde France
Messages : 8 512
Sujets : 53
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
13-07-2005, 15:06:49   -    
oki

[Image: 1493420012_small.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:08:48   -    
Eric_GTiR a écrit :désolé pour la reponse precedente,

elle est ironique, je te l'accorde, mais je me susi dit que finalement la moindre des choses serait de te dire, ce que je pense.

ce que je pense c'est que ce marché (celui du cabone) est tellement porteur que tu ne trouvera jamais quelqu'un d'assez altruiste pour partager avec toi les savoir faire de cette matiere.

les marges sont excellentes dans ce secteur ...

si toutefois queulqu'un mettait quelquechose de complet en explication et illustré avec des adresse de fournitures, j'avoue que j'en resterer sur le cul et content de voir la solidarité triompher du profit !

Ta fais une phrase constructive .. Shock

LOL Plus sérieusement je vois pas pourquoi si quelqu'un maitrise cette matière il en ferai pas profiter aux autres.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yob1 Absent
Père Castor
*****

MV F4R, XJR1300, RX400H
33 - Gironde France
Messages : 8 512
Sujets : 53
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
13-07-2005, 15:13:01   -    
bha j'ai deja fais mais je maitrise pas du tout !!!

[Image: 1493420012_small.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:14:05   -    
Yob1 a écrit :bha j'ai deja fais mais je maitrise pas du tout !!!

Bah ta fais comment alors ? Moi si y a un truc que je maitrise pas du tout je sais pas faire...logique non ? LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yob1 Absent
Père Castor
*****

MV F4R, XJR1300, RX400H
33 - Gironde France
Messages : 8 512
Sujets : 53
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
13-07-2005, 15:17:41   -    
j'ai le guide mais pas de scanner domage parcequ'il est complet meme si au final ça ressemble a rien ce que j'ai fais

[Image: 1493420012_small.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Burner Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 472
Sujets : 17
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
13-07-2005, 15:17:57   -    
y'as un gars pres de chez moi, qui traite les pieces par un bain, avec un film, c'est resistant, et c'est surtout hallucinant de finition, c'est alsace prestige car, si qqun est interrsser je pose l'adresse Wink et quelque foto aussi si j'en trouve... Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
13-07-2005, 15:18:34   -    
Furious Vtec a écrit :
Eric_GTiR a écrit :désolé pour la reponse precedente,

elle est ironique, je te l'accorde, mais je me susi dit que finalement la moindre des choses serait de te dire, ce que je pense.

ce que je pense c'est que ce marché (celui du cabone) est tellement porteur que tu ne trouvera jamais quelqu'un d'assez altruiste pour partager avec toi les savoir faire de cette matiere.

les marges sont excellentes dans ce secteur ...

si toutefois queulqu'un mettait quelquechose de complet en explication et illustré avec des adresse de fournitures, j'avoue que j'en resterer sur le cul et content de voir la solidarité triompher du profit !

Ta fais une phrase constructive .. Shock

J'ai eu le meme choc !!

Eric sait s'exprimer :argb:


LOL LOL LOL Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Burner Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 472
Sujets : 17
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
13-07-2005, 15:18:41   -    
apres pour gagner en poids c'est du vrai carbone mais la... :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:27:17   -    
Eric_GTiR a écrit :remarque si j'en avais pas je roulerai en Honda et je mangerai des frites ! Mr Green

Même si tu voulais tu pourrais pas......c'est une caisse d'homme LOL

Eric_GTiR a écrit :fallait pas me chercher ! puis le coup des frites c'etait facile, une fois ! Mr Green

D'abord chui pas Belge...LOL Puis entre nous je préfère manger des frites que des bites...Mr Green

Aller on arrête pourissage de post la... Sad
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
13-07-2005, 15:39:56   -    
Eric_GTiR a écrit :
Piv a écrit :J'ai eu le meme choc !!

Eric sait s'exprimer :argb:


LOL LOL LOL Wink

bin oui, ça le fait a tous les talibans Honda comme vous ! Mr Green

a force de lire que dans "HONDA" ou "ma Honda et moi", vous en oublier toutes les autres rubriques.

ces 15 derniers jours j'ai poster environ une vingtaine de post interressant pour lesquels les super modo m'ont feliciter et d'autres ont etait mis en FAQ mais pas facile pour un Hondaiste d elire quand c'est pas Honda!
tiens j'ai un MEGA essai de l'integra Type R de A à Z , c'est en Anglais mais je le posterai quand meme !

j'attends les votres Mr Green

a mince j'oublier vous poster que dans HONDA ! Mr Green

Menfou me sens pas visé :]
J'fais pas parti des taliban moi MÔssieur

Enfin revenons à nos moutons car le post est interressant, attendons le poisson qui ferrera pour nos données les explications Smile
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nono28 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 993
Sujets : 26
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
13-07-2005, 15:42:09   -    
déjà pour faire une portière:
http://www.kamikazenipponracer.be/viewtopic.php?t=2388

c pour toi ERIC c des belges :]

encore une autre méthode:
http://www.motofree.com/speed/am.htm

encore un truc:
http://www.motofree.com/stratif/

ca donne deja une idée...Wink

[Image: nouvelcrevette012vq.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 15:58:00   -    
Questios :


#1 Il faut toujours nettoyer le moule avec de la cire avant ?

#2 "faire le mélange d'époxy " avec quelle autres produit il doit être mélanger ? Et quelle dosage préconiser ?

#3 "coupe aux ciseaux ce qui depasse pour en faire des renforts" les renforts sont à mettre une fois le carbone durcie ?

#4 "bouche les trous avec un mélange de fibre de verre finement coupée dans de la résine." De quelle trous il parle ?

#5 "Pour la finition, glace les pièces avec une couche d'époxy (chauffée au bain marie pour être plus fluide, très important)." C'est quoi le bain marie ?

#6 "Alors, tu peux vernir apres le ponçage avec du verni polyhurétane (aspect trop top garanti)" Côté visible ou non vilsible ?

#7 "tu peux encore poncer à l'eau (avec du 1000) puis passer une couche de polysh' ." Toujours même question côté visible ou non ? Quelle genre de polish il faut utiliser ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 16:11:36   -    
Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).

Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...

La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).

"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.


Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: ).
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 16:16:06   -    
Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).

Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Ca reste de la fibre ...

Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 16:24:22   -    
folken a écrit :Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).

Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ?

folken a écrit :Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...

Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?

folken a écrit :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).

Pose de fibre ?


folken a écrit :"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.

Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?


folken a écrit :Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: )

Avant je fesait beaucoup de RC est la plus part des gars maitrisais le carbon, leurs voitures était composé à 80% de carbone Shock et je me rappelle qu'ils expliquais comment il le produisais sans problèmes, c'est bien vrai ce que tu dis. D'ailleurs tu a bien fais de le rappeller, j'irai voir une boite de modelisme que je connais prendre des info.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 16:26:16   -    
folken a écrit :Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).

Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Ca reste de la fibre ...

Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.

ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 16:33:36   -    
Furious Vtec a écrit :Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ?
Je sais pas.
L'huile, c'était un exemple ...

Citation :Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?
C'est long. La résine c'est dur (c'est pour ça qu'on s'en sert d'ailleurs).
Si t'as pas une ponceuse électrique, t'as intérêt à avoir du temps et de bons bras.

Citation :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
Citation :Pose de fibre ?
Entre chaque couche de cire.
Tu frottes, ça chauffe la cire en surface et la ramolli, et t'as une surface bien lisse.
Il me semble que tu remets encore 1 ou 2 couches de cire ensuite, en lustrant à chaque fois.

Citation :Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?
C'est marqué sur la boite.
Généralement 50/50 pour l'époxy.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 16:38:10   -    
Furious Vtec a écrit :ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ?
Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...

Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.

Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...

En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 16:44:34   -    
folken a écrit :Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...

Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.

Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.

folken a écrit :Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...

Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.

folken a écrit :En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.

A vérifier
Retourner en haut
Trouver Répondre
nono28 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 993
Sujets : 26
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
13-07-2005, 16:56:24   -    
pour fondre du verre pas besoin de chaleur....


de l'acide fluoridrique suffit...

[Image: nouvelcrevette012vq.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 17:02:10   -    
Furious Vtec a écrit :Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
Peut être aussi le côté marketing. Ca se vend mieux (et plus cher) quand c'est en carbone.
Je dis pas que c'est pas le cas, mais comme j'ai jamais pu avoir une réponse sure, je me prononce pas.

Citation :Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.
Un décapeur thermique suffit pour faire fondre et bruler de la résine époxy.
Avec ou sans fibre ...

Y'a peut être des résines spéciales qui résistent mieux à la chaleur ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 17:13:49   -    
folken a écrit :
Furious Vtec a écrit :Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
Peut être aussi le côté marketing. Ca se vend mieux (et plus cher) quand c'est en carbone.
Je dis pas que c'est pas le cas, mais comme j'ai jamais pu avoir une réponse sure, je me prononce pas.

A ce qui parait un excellent mauvais conducteur est l'aerogel, tu en a déjà entendu parler ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 17:18:45   -    
Je viens de trouver ceci au sujet des propriéter positives et négative du carbone

Avantages

* Excellentes propriétés mécaniques,
* Trés bonne tenue en température ( non oxydante),
* Dilatation thermique nulle,
* Bonne conductibilité thermique et électrique,
* Bonne tenue à l'humidité,
* Usinage aisé,
* Faible densité.

Handicaps

* Prix très élevé,
* Précautions à prendre dans la mise en oeuvre (fibre cassantes)
* Tenue limitée aux chocs et à l'abrasion
o Mauvais comportement chimique avec :
o Oxygène : 400°C
o Acides oxydants chaud
o Métaux corrosion galvanique
* Difficile avec les résines.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 17:19:40   -    
Eric_GTiR a écrit :faut il des frites pour faire le moule , une fois ? Mr Green
Non.


Mais tu peux en faire dans l'huile du bain marie Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
13-07-2005, 17:22:09   -    
Furious Vtec a écrit :* Bonne conductibilité thermique et électrique,
Tout le contraire d'un bon isolant thermique, donc.
Dire qu'on me croyait pas quand je disais que ça servait à rien de ce côté là ....
Citation :* Usinage aisé,
J'ai jamais essayé.

Mais j'ai un pote qui a passé un temps fous pour faire juste un trou dans le chassis carbone de sa voiture télécommandé Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Furious Vtec Hors ligne
Active Member
***

- Belgique
Messages : 946
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
13-07-2005, 17:25:33   -    
folken a écrit :
Furious Vtec a écrit :* Bonne conductibilité thermique et électrique,
Tout le contraire d'un bon isolant thermique, donc.
Dire qu'on me croyait pas quand je disais que ça servait à rien de ce côté là ....
Citation :* Usinage aisé,

J'ai jamais essayé.

Mais j'ai un pote qui a passé un temps fous pour faire juste un trou dans le chassis carbone de sa voiture télécommandé Confused

effectivement, je pensai le contraire pourtant..Sinon pour le chassis carbon en générale il mette plusieurs couche (4-5) c'est pour ca qu'il a eu du mal à le percer.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Freinage] Feedback Carbone Lorraine remy c 63 26 626 12-09-2023, 14:20:40
Dernier message: SoichiroYann
  Admission directe, dynamique, boite a air carbone ??? Gaiito 14 4 939 06-10-2014, 19:50:34
Dernier message: folken
  Comment enlever de la peinture sur du carbone hks power 2 7 243 07-02-2013, 21:22:48
Dernier message: hks power
  comment enlever des pneus hs sur des jantes?? cyrilhonda 41 32 125 25-05-2011, 20:29:49
Dernier message: chicken
  Pièce en carbone réparable ou pas ? loony-q 2 1 917 26-02-2011, 20:53:02
Dernier message: BiSBAR
  après le titane en piston , voici l'alliage de carbone epoxy Iridium59 31 11 183 05-10-2009, 09:57:00
Dernier message: Iridium59
  besoin de renseignement sur le carbone SUZUKISWIFT1.3GS 17 4 121 26-12-2008, 18:08:39
Dernier message: psycho
  compatiblité: plaquettes carbone lorraine avec disques EBC ? speedyo 5 2 848 14-12-2008, 20:25:11
Dernier message: remy c
  différance entre inox et carbone racing cars japan 20 3 547 31-07-2008, 13:43:44
Dernier message: geogoal
  Carbone touch troll design 5 1 658 15-01-2008, 19:58:50
Dernier message: EG6 KJconception