folken
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13-07-2005, 16:11:36 -
Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).
Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...
La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.
Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: ).
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folken
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13-07-2005, 16:16:06 -
Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).
Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille Ca reste de la fibre ...
Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.
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Furious Vtec
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13-07-2005, 16:24:22 -
folken a écrit :Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).
Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ?
folken a écrit :Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...
Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?
folken a écrit :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
Pose de fibre ?
folken a écrit :"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.
Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?
folken a écrit :Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: )
Avant je fesait beaucoup de RC est la plus part des gars maitrisais le carbon, leurs voitures était composé à 80% de carbone et je me rappelle qu'ils expliquais comment il le produisais sans problèmes, c'est bien vrai ce que tu dis. D'ailleurs tu a bien fais de le rappeller, j'irai voir une boite de modelisme que je connais prendre des info.
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Furious Vtec
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13-07-2005, 16:26:16 -
folken a écrit :Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).
Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille Ca reste de la fibre ...
Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.
ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ?
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folken
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13-07-2005, 16:33:36 -
Furious Vtec a écrit :Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ? Je sais pas.
L'huile, c'était un exemple ...
Citation :Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?
C'est long. La résine c'est dur (c'est pour ça qu'on s'en sert d'ailleurs).
Si t'as pas une ponceuse électrique, t'as intérêt à avoir du temps et de bons bras.
Citation :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
Citation :Pose de fibre ?
Entre chaque couche de cire.
Tu frottes, ça chauffe la cire en surface et la ramolli, et t'as une surface bien lisse.
Il me semble que tu remets encore 1 ou 2 couches de cire ensuite, en lustrant à chaque fois.
Citation :Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?
C'est marqué sur la boite.
Généralement 50/50 pour l'époxy.
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folken
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13-07-2005, 16:38:10 -
Furious Vtec a écrit :ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ? Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...
Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.
Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...
En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.
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Furious Vtec
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13-07-2005, 16:44:34 -
folken a écrit :Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...
Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.
Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
folken a écrit :Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...
Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.
folken a écrit :En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.
A vérifier
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folken
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13-07-2005, 17:02:10 -
Furious Vtec a écrit :Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur. Peut être aussi le côté marketing. Ca se vend mieux (et plus cher) quand c'est en carbone.
Je dis pas que c'est pas le cas, mais comme j'ai jamais pu avoir une réponse sure, je me prononce pas.
Citation :Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.
Un décapeur thermique suffit pour faire fondre et bruler de la résine époxy.
Avec ou sans fibre ...
Y'a peut être des résines spéciales qui résistent mieux à la chaleur ...
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folken
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13-07-2005, 17:22:09 -
Furious Vtec a écrit :* Bonne conductibilité thermique et électrique, Tout le contraire d'un bon isolant thermique, donc.
Dire qu'on me croyait pas quand je disais que ça servait à rien de ce côté là ....
Citation :* Usinage aisé,
J'ai jamais essayé.
Mais j'ai un pote qui a passé un temps fous pour faire juste un trou dans le chassis carbone de sa voiture télécommandé
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