Greg_P
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22-08-2004, 22:12:53 - Coûp de raquette et tenue de route...
CEt aprem, je faisait essayer ma 200 a un pote, qui auparavant avait eu et conduit plusieurs propulsion dans ce genre (505 turbo)... Il a été assez surpris par le violent coup de raquette qui suivent les bon travers...
C'est vrai que la S14a est chaussée (du moins les racing et Z edition) de pneu large de 225 au lieu de 205, et que visiblement, le setting des suspension avant et arriere n'a pas été revu...
il en resulte que, meme si le tarage des suspattes est ferme sur les irregularité, la voiture prend un certain rouli, et que quand tout ca se detend sur une reprise d'adherence, et ben l'effet est assez brutal. Je m'y suis habitué, mais du coup, c'est vrai que l'epaule du passager heurte violemment la garniture de la porte, et il se fait mal ... plus serieusement, c'est loin d'etre safe, et surtout ca empeche de tutoyer la limite dans certaines configuration de virages...
Avec des pneu en 205, d'un coté, il manque du grip, mais comme les ressorts encaissent moins d'energie (rouli), on a pas un coup de raquette aussi terrible, on peu donc terminer sa glisse a l'accderateur pregressivement. Là, une fois en glisse, il faut juste savoir que quand le lsd va pousser la roue interieur, il vaut mieux biern reduire son contrebraquage...
Mais bon, c'est vrai que sur un enchainement rapide, genre pif paf, si on est desequilibré dans le premier, le second devient plus qu'hasardeux.
Bref, mon probleme, je pense qu'avec de tel pneus, il faut faire qqch parce la suspension est loin d'etre ideale...
Je pense finalement prendre des barre anti rouli plus grosse avant meme de revoir les amorto, parce que c'est visiblement une necessité AMHA...
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Hades
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22-08-2004, 22:20:54 -
pas bete comme idée, t'as une serie racing comme moi ?
tu a déjà vu les barres dessosu ? c'est du gros diamètre, 26mm apparement, et ca m'étonne que ca encaisse pas.
je sais que les marques Suspension Techniques et Whiteline font des kits complets, 4 amortos réglables, ressort, barres et calles en polyurethanes, tous ca à pas cher du coté des kangourou :]
R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...
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Greg_P
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22-08-2004, 22:30:19 -
Ben j'ai pas vu les barres, mais faut pas oublier le poid de l'engin... Je pense qu'il doit y avoir 1t3 sans personne, le plein fait, quoi qu'en dise la carte grise. Sur le raport de CT, yavais 750/550 en poid. Et bon, je dirai que l'amortissement est ferme comme un GT, mais pourrait l'etre plus... compromis powaaa.
Sauf que le compromis, encore une fois, il est fait pour des gommard de 205, ce qui n'ets pas assez important, vu les perf et le poid de la bete.
Les 4 armoto reglable, encore, je m'en fiche..; le tout est qu'il soit suffisament taré. Les cales solide, aussi, je suis pas sur que ce soit bon, ca fait vieillir toute les liaison de suspates plus vite... Mais les BAR, oui, c clair. Enfin la caisse prend trop de roulis, et le propre de la BAR, c justement de pas faire encaisser le roulis sur un ressort mais sur la compression de l'autre, donc pas de coup de raquette...
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Greg_P
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23-08-2004, 08:20:12 -
Sur les S14a, les fixation sont renforcée (mirroir incassable )... Avec mon collecteur timer et 46000km, ça n'est pas prêt d'arrivé
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sepi
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23-08-2004, 08:59:07 -
Rolala, la guéguèrre rs13/s14! On s'en fout ke ce soit une rs13/s14, c'est une 200sx, point! Les configurations stock sont les même pr les 2 caisses, une GT.
Sinon, c'est vrai k'avec la taille 205 pr les pneus, elle glisse mieux au lieu de te foutre un coup de raquette direct, mais ces pneus sont sous dimensionnés pr le poids et les perf de cette caisse (comme sur beaucoup de jap). Mais je pense pas ke la barre anti roulis monstrueuse soit la solution aux coups de rakettes, la voiture paraitra plus stable, mais le jour ou elle décrochera, elle ne fera pas semblant, bonjour les dégats! Pr du 225, maintenant je sais pas, mais en 205, elle est bien dimensionnée malgré un peu de roulis (peu par rapport a une 325is) sur les grandes courbes, mais perso, je préfére confier le travail d'encaissement de tous les efforts a une suspension revue: des ressorts plus durs, donc tarage plus raide donc encaisse plus d'effort avant de se tasser donc moins de coups de raquettes si efforts pas abusés (si le ressort se tasse trop, l'energie dispensée a la détente va t'envoyer ds les choux ) et des amorto plus durs en compression et en détente pr contenir les rebondissements des ressorts plus raide et participer a l'encaissement de l'effort de compression, faudrait aussi ke les amorto soit plus durs plus tot pr éviter au resssorts de s'en prendre direct plein la face et de risquer de restituer l'energie trop rapidement (paf le coup de raquette). Donc ds 2 mois, ressort -30 Eibach et KYB AGX , mais BAR stock.
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Greg_P
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23-08-2004, 19:18:47 -
oué, on s'aime
Sepi: le probleme est que meme si des ammorto plus dur vont ralentir l'effet de raquette, les ressort court vont les accelerer... Du coup tu n'ets pas sur que la voiture sera plus calme. En revanche, elle sera plus dur et tu vas perdre de l'adherence des que les condition vont se deteriorer (humide...).
Le propre d'une BAR est justement de limiter l'energie encaissée dans les ressort sur un appuie, donc limite d'autant le coup de raquette...
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sepi
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24-08-2004, 08:49:26 -
Oui, je suis d'accord, les ressorts courts risquent de les accélérer, mais je n'ai pas parler de -50 non p'lus ! Pr le condition humides, c sur, ça doit etre un peu plus délicat, malgré que, je sais ça na rien a voir, que ma 1ere caisse, une corsa était rabaissée a mort et qu'en condition humide, il y avait peu de différences, par contre sur le sec, elle agrippait a mort mais kan elle partait, elle partait comme il faut! Mais il y avait un problème: elle était tellement raide ke sur route dégradée, elle sautillait et je perdait de l'adhérence. Ou je veux en venir, c'est ke si t'as une BAR trop raide, sur route dégradée, le phénomène sera amplifié, il risque de n'avoir qu'une seule roue en contact avec la chaussée, déja ke d'origine je trouve ke sur route dégradée la S14 n'est pas excellente, la ça risque d'être pire....bref, faut pas la choisir trop raide, sauf si tu fais du circuit. Je pense donc ke l'orogine suffit et bien sur des amorto plus raide et un éventuel rabaissement léger (eibach -30 je crois, ce ki est honnete et de bons amorto pourront largement les contenirs)
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Greg_P
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24-08-2004, 23:44:46 -
C sur, pour que ca parte, faut y aller...
sepi: En general, qd tu met une BAR plus raide, ca diminue le rouli, donc les 2 roues restent au sol plus longtemps... Ca qui ne signifie pas augmentation de l'adherence, mais les 2 roues qui restent au sol, c sur.
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sepi
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25-08-2004, 08:55:02 -
Greg_P a écrit :C sur, pour que ca parte, faut y aller...
sepi: En general, qd tu met une BAR plus raide, ca diminue le rouli, donc les 2 roues restent au sol plus longtemps... Ca qui ne signifie pas augmentation de l'adherence, mais les 2 roues qui restent au sol, c sur. Comme dit, je suis d'accord...mais sur billard, sur route défoncée, c'est une autre paire de manche et vu ke par chez moi certaines ptites "spéciales" bien sinueuse sont bien trouées par endroits !
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grumly2000
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29-08-2004, 23:09:04 -
Greg_P,
suis pas trop d'accord avec toi...ou alors il y a un problème de vocabulaire :o
Mais si tu mange une raquette c'est que tu n'a pas fais ce qu'il fallait au volant, cela signifie angle volant et vitesse volant.
Si tu t'y prends comme il faut (et Dieu c'est que c'est pas facile ), je te promet que ce coup de raquette disparait au point d'être quasi imperceptible même pour le passager
Regarde les vdo ci dessous,
http://boulet.2000.free.fr/track/200sx_00.avi
http://boulet.2000.free.fr/track/200sx_01.avi
Par rapport à l'angle de dérive tu véra que le coup de raquette est très modéré...et encore j'ai fait d'autres passages où ils étaient inexistant
Pour les BAR si tu en met de plus dure (grosses), c'est comme les BAR, ça va se terminer que sur les routes défoncées façon Cévennes, Auvergne, Ariège... la voiture sera très souvent sur 3 roues, pas top
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Greg_P
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31-08-2004, 08:53:44 -
Grum: en fait, je pense qu'on est plutot d'accord. Il faut etre bien prudent pour eviter d'avoir du volant au moment ou l'arriere reprend l'adherence. Reste que la suspension exterieur se detend violement, on le voit quand meme bien sur la premiere video. C'est juste pour que le phenomene soit moins violent.
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grumly2000
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31-08-2004, 12:01:23 -
Greg_P, de mémoire je suis incapable de te dire OU est le volant lorsque la reprise d'adhérence est là. Mais lorsque la glisse intervient APRES le virage je suis SUR qu'il n'est pas à 0. J'ai de l'angle en braquage ou contrebraquage??? Mais sûr qu'il est pas au centre.
D'ailleur sur la video ou je prends pas mal d'angle j'étais il me semble en butée de contrebraquage pour la faire revenir, c'est pour cela que je suis ensuite complètement arrêté.
Pour passer le virage en glisse avec le volant droit, il faut prendre une épingle et placer la voiture en dérive a l'ENTREE de l'épingle, ensuite la voiture dérive passe à la corde et toi volant droit tu gère la reprise d'adhérence uniquement à l'accélérateur, c'est un moment de pur bonheur
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Greg_P
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31-08-2004, 19:12:23 -
Oué, je vais attendre issoir en octobre avant de trop jouer avec les transfert de masse, je me contente d'etre gore en sortie de virage.
Sur ta video 200sx_00.avi, regarde a la sortie du 2 ieme virage, tu te met bien en contre braquage, mais ensuite, les roue reviennent droite a la reprise d'adehrence. On entend un petit crissement qui correspond a un derive de l'arriere dans le sens inverse, je pense, moment pdt lequel l'energie encaissée en roulis est dissipée dans la glisse.
Mais c'est vrai qu'en donnant bien des gaz, ca fait (quand ya suffisament de couple) cirer l'arriere et la reprise d'adherence est moins violente
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