Bon, voilà, j'ai enfin fini de monter des sièges de Prelude 4G dans mon EG6 pour remplacé les sièges d'EK4 qui avaient été mis par un propriétaire précédent. Ces sièges sont pas trop mal, mais ils manque de maintient (mais maintiennent mieux que les origines d'EG6
) et sont trop haut pour la conduite de l'EG (et encore, moi, je ne suis pas grand du haut de mes 1m75, donc ce n'est pas ce qui me gène le plus).
Sur un post précédent, j'avais demandé des infos sur ces sièges et leur montage. Il y avait de bons retours, mais pour le montage, c'était pas trop ça. Du coup, j'ai craqué et j'en ai acheté une paire (en Allemagne sur ebay, ce que je trouvais à l'époque en france étaient abusé niveau prix et/ou transport).
Le problème, c'est que pour les monter, ces sièges, il me faut les rails extérieurs des sièges précédents. Ceux d'EK sont trop haut. J'ai du donc chercher des rails d'EG, vu que je n'ai pas de dispo les sièges d'origines. J'ai pu trouvé mon bonheur grace à
YA'M qui vend des pièces de son EG5 sur le forum. Ses sièges étaient HS et un des rails extérieur n'avait plus les roulements, mais j'ai pu le restaurer en prenant les roulements du rail intérieur. J'ai donc pu commencer le montage.
Voici un petit tuto pour vous expliquer le montage que j'ai fait pour les adapter sur une Civic EG :
Pour pouvoir mettre les sièges de Prelude 4G dans une Civic EG (et surement EK aussi, je n'ai pas eu le temps de tester), ce n'est pas du bolt on. Ce n'est pas compliqué, il faut "simplement" remplacer les rails extérieurs des sièges de prelude par ceux des sièges de civic. Mais il faut quand même adapter un minimum....
1) Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, le rail de prelude (au dessus) est plus long que celui de civic. Les deux rails sont fixés au sièges par 2 vis serties (une à l'avant et une au centre) et une autre vis à l'arrière qui est sur le siège (il y a donc un trou sur le rail pour passer la vis).
On peut aussi voir que l'écart entre les fixations est différents, ce qui va nous forcer à adapter.
2) On va garder la vis centrale comme référence pour le rail de civic et faire un premier trou à l'avant, dans le support du siège. Faîtes ça bien : trou de centre, puis perçage à 4, puis 6, puis 8 mm qui est la dimension de la vis du rail. Ne faîtes pas le trou au centre du support, décalez le légèrement vers l'extérieur (j'ai dit légèrement hein!). Pensez aussi à protéger les environs de la zone de perçage pour éviter d'avoir des copeaux de métal qui se faufilent partout dans le siège.
Essayez de positionner le rail : si les deux trous ne correspondent pas assez, finissez à la lime (queue de rat) afin de pouvoir enclencher le rail.
A ce stade, on pourrait se contenter de ces fixations en se disant que ça tiens, mais en cas d'accident de face, linertie va entrainer le siège vers l'avant et je pense que les fixations arrière ne sont pas là pour faire jolie. On va donc la faire aussi afin de fixer le nouveau rail sur 3 points.
3) Fixez bien le rail (n'oubliez pas de remettre la rondelle qui était présente sur la vis centrale, avec le rail d'origine) puis et faites votre trou de centre.
4) Enlevez le rail pour éviter qu'il prenne des copeaux lors du perçage et faites un nouveau trou de 8mm dans le support.
Attention en perçant, le trou va tomber juste au niveau du support de fixation du cache plastique.
Vu le manque d'espace, je vous conseil de vous munir d'une vis (par siège) de 8x12mm (filetage standard) de préférence en acier (8.8, ce que j'ai utilisé). Pour les écrous, réutilisez ce que vous avez du rail d'origine.
5) Une fois le trou fait, vu qu'il n'y a pas beaucoup de place entre le support de fixation de cache plastique et votre nouveau trou, vous avez 2 choix :
- allonger votre trou pour en faire une encoche afin de pouvoir passer facilement une vis, la tête entre le support et le trou. Vous fixerez la vis avec un écrou côté rail.
- mettre un l'écrou entre le support et le trou (en le tenant avec une clé à oeil par exemple) et mettre la vis avec la tête côté rail.
J'ai utilisé la première méthode parce que je n'ai pensé à la seconde qu'après coup ^^. Dommage, j'aurais surement gagné du temps et ça aurait été peut être plus propre comme montage. Si quelqu'un peut tester et me dire ce que ça donne, moi, j'ai la flemme de tout redémonter
.
Du coup, voilà ce que ça donne avec l'encoche pour faire "glisser" la vis :
6) Une fois fait, remontez le rail (sans oublier la rondelle de la vis centrale). Vous pouvez faire un premier essai sur la voiture, mais vous verrez que les emplacements des vis ne correspondent pas et ça ne passera pas. Sauf en forçant comme un buf, mais vous risquez d'avoir un soucis de glissement des rails du siège.
L'écart entre les deux rails du siège de prelude est légèrement inférieur à celui de la civic. Surtout pour les deux vis de devant. On va donc ruser.
7) Avant de sortir les sièges, vérifier si les trous des vis arrières correspondent à peu près. En effet, sur le siège conducteur, je n'ai pas eu de problème pour les vis arrières, alors que l'écart pour le siège passager avait l'air plus étroit. Peut être est-ce réellement le cas, je n'ai pas pu voir sur une prelude.
Pour augmenter cet écart, on va jouer sur le rail intérieur (celui d'origine du siège donc).
8) Le support du rail est maintenu sur l'assise par deux vis fixées horizontalement et non verticalement. On va donc intercalée une entretoise ou des rondelles entre le siège et le support du rail.
Dans mon cas, j'ai utilisé des rondelles assez large, de diamètre intérieur de 10 (largeur de la vis). J'en ai utilisé 3, ce qui m'a fait un écart de 8mm en gros (en mesurant, il me manquait 14 mm en gros). Le reste se fera en forçant un peu (mais pas trop) car si on en rajoute, on va trop réduire le filetage utilisé pour fixer le support de rail.
Pour le siège conducteur, vu que je n'avais besoin que d'un écart plus important à l'avant, je n'ai mis des rondelles que sur la vis avant. Pour le siège passager par contre, j'ai ajouté un écart de 5mm en gros (2 rondelles) sur l'arrière, en plus de celui de l'avant.
9) Avant de remonter les caches plastiques, faites un essai des sièges sur leur emplacement. Pour fixer un siège, procéder comme ceci :
- mettez bien en place les rails.
- avancez le siège à fond.
- visser la vis arrière intérieur (la seule qui se vis verticalement). Vissez la bien (presque au raz du rail), mais ne la serrez pas. Il vaut mieux garder un peu de mou pour les autres vis.
- vissez la vis arrière extérieur sans la serrer.
- reculez le siège à fond.
- faîtes jouer le siège pour faire correspondre le trou de la vis avant intérieur et vissez la jusqu'à ce que la tête arrive contre le rail, mais sans la serrer. Vous constaterez que le rail est un peu surélevé par rapport à celui d'origine. J'ai utilisé une petite cale pour aller entre le rail et la caisse, afin que le siège soit bien appuyé sur quelque chose et ne force pas sur la vis lorsqu'il y a du poids.
- faîtes jouer le rail extérieur pour faire correspondre le trou de la vis et vissez la vis à fond.
- vissez les autres vis en terminant par l'arrière intérieur.
Attention lorsque vous vissez les vis des sièges : La vis ne doit pas frotter contre le rail, sinon, vous risquez d'abimer le filetage, ce qui pourrait être dangereux. Les vis doivent pouvoir se visser presque entièrement à la main. Si ça force, c'est que ça frotte et qu'il faut bien recalé les trous de vis des rails et de la caisse en face.
10) Si tout va bien, vous pouvez nettoyer les sièges et remonter les plastiques avant de remonter les sièges dans la voiture.
10') Vous pouvez avoir un petit soucis pour fixer la vis arrière du cache plastique extérieur à cause de la vis que vous avez ajouté précédemment. Il faudra un peu raboter l'intérieur du plastique, là ou la vis vient se caler. Voir même agrandir un peu le trou vers le bas. Ou alors vous utilisez une vis plus longue.
A noter : il faut enlever le bouchon qui se situe à l'arrière du rail, sinon, il sautera tout seul quand vous avancerez le rail à fond.
Voilà, j'espère que ce tuto aura été/sera utile à quelqu'un. Sinon, tant pis pour moi ^^.
N'hésitez pas à laisser vos questions ou des remarques.
Edit : J'avais oublié de l'indiquer à l'époque, mais il faut penser à récupérer les anciennes attaches de ceinture de sécurité car celles de préludes sont moins large. Il faudra juste repercer le trou qui sert de détrompeur (ou agrandir l'existant à la lime, genre "queue de rat"). J'essaierai de faire une photo à l'occasion.