Une petite mise à jour s'impose !
(enfin un début)
Donc pour revenir au fait, j'ai fini (techniquement hein ... on laisse le côté esthétique pour le moment !
)de remonter la civic ED7 en mode piste pour cet été.
Sommairement le stage I : caisse vidée (enfin châssis à nu est plus le terme), déblaxonné et déjointoyée intérieur / extérieur (dessous), caisse ressoudée aux zones sensibles, arceau omp soudé, face avant découpée, toit ouvrant condamné, intérieurs de portières découpées, toutes les pièces des trains roulants (bras, supports ...vis) décapées, sablées, nettoyées, repeintes, traverse AR ressoudée et renforcées ainsi que la traverse de support de crémaillère. Full energy suspention kit, circuit d'essence refait avec nouveau réservoir, pompe externe etc. , circuit de frein refait en durites tressées inox en H avec freins AV en 280mm willwood 4 pistons. Boite plus courte "P7" de concerto avec support rigide perso, Vm allégé 3.1Kg, embrayage stage3, D16A9 stock juste nettoyé un peu et carto mugen pour un peu plus de perfs. Collecteur stock et ligne courte lol perso. Suspensions koni + H&R -3cm, jantes 15" rota avec 4 slicks pirelli D2. SIèges baquets sparco fibre et harnais 4 & 5pts 3", volant tulipé oreca, manos stack temp huile, temp eau et pression huile ... voila "la config" j'oublie surement des trucs
Donc (pour le peu que j'ai testé lol) ça marchait pas trop mal, très nerveux en sortie de virage (boite courte, VM et poids de la voiture aidant) et une tenue de route quelques crans au dessus de mon crx ed9 un peu plus civil quand même (surtout du au slicks, arceau et SB energy ! ) Mais j'ai pas eut le temps de prendre des chronos où de comparer avec d'autre voitures. JE dirai environ dans les 1"10 au tour à croix et je me rappelle avoir une meganeRS un bon bout de temps dans mon retro ....
Mais c'est le drame j'ai cassé le moulin (coussinet de bielle) lors de la seconde session
Alors après avoir tombé le carter d'huile par la suite pour voir les dégâts, j'ai oublié l'idée de le "retaper" pour faire encore quelques journées circuit en attendant de rassembler les pièces neccessaires pour mon swap !
Oui, car déjà avant de finir ma civic pour rouler avec son D16A9 d'origine, je cherchai un autre moteur plus vigoureux "pour après" !
Un B16 voir un B18, mais "trop cher" donc je fouinais régulièrement les forums et sites d'enchères européens en quête de mon bonheur !
Un jour je suis tombé sur une annonce intéressante en Angleterre, un typeR engine oui, mais un K20A2 plutôt avec sa boite, faisceau moteur et ecu .... j'ai fais quelques recherches (aux US surtout) pour la compatibilité et j'ai foncé !
Ce qui est bien, c'est que j'habite à 1h du tunnel sous la manche, comptez une bonne 1/2h de train et 26km de route après la sortie du tunnel ... on chargeait le moulin dans le berlingo :biggrin:
Bref, la casse du D16 a précipité le stage II ... la swap K20 et le lot de modifications que j'allais apporter à la voiture dans la foulée
Venons-en au fait ! trop de bla-bla
Début des opérations, la boite du K20 !
J'ai constaté que la boite avait déjà été ouverte (rappel honda il parait) mais je vais la réouvrir pour contrôler l'intérieur et vérifier qu'il n'y a pas de soucis (la fiabilité est un point crucial de la phase II du projet !).
Mais la vraie raison, est le montage du LSD que j'ai rapidement commandé une fois la moulin bien à la maison
(LSD d'ITR DC5 jdm d'origine Honda)
Alors je démonte la boite et la différence avec le D16 saute aux yeux !
:
On ouvre :
> Notez le joint rouge ... il y en avait plein de bouts dans la boite
Donc nettoyage des carters :
Démontage de la couronne de l'autobloquant pour la monter sur le LSD :
> la clef à choc n'est pas un luxe pour cette opération !
... est j'ai arrêté le travail pour le reprendre dans de meilleures conditions !
(on ne bricole pas une boite de vitesses par terre au bord du garage dans la poussière ! (surtout une de K20 et avec un lsd lol c'est pas du travail
)
On reprends donc sur de bonnes base !
Attention, j'ai fait ça avec pleins de photos style FAQ !
Pour monter un LSD dans une boite de K20 (RAQ3 pour moi)
Il faut, les carters nickel :
les pièces internes propres, rangées et le pc c'est pour le workshop
une dernière comparaison entre le différentiel d'origine et le LSD avec sa couronne :
On monte donc le LSD dans le carter principal :
On assemble les axes primaires et secondaires avec les fourchettes :
> la fourchette au dessus est mal placée sur la photo ; elle va en dessous
... et on monte l'ensemble dans le carter :
autre vue :
Montage du mécanisme de marche AR :
... puis du pignon avec son axe (attention au sens du trou taraudé ! )
mise en place du "cloisonnement" plastique dans la cloche :
> je l'ai fais tenir avec de la pâte à joint
Insertion d'une bride pour maintenir le circlip écarté dans la cloche :
Appliquez un cordon de pâte à joint :
> on voit le bout de l'aimant dans la boite !
Puis mise en place de la cloche ... il faut aligner les fourchettes (3), roulements des axes, roulement du lsd et centreurs du carter. Pas évident en fait :
Ça y est c'est aligné, on place les vis sans oublier les petits supports métalliques pris avec :
Vue de derrière avec un autre support métallique :
Serrage des vis (suivre l'ordre du workshop )
:
On peut virer la bride du circlip, le roulement est presque en place :
Puis il faut prendre la boite (attention ~40Kg) et faire taper le cul de la cloche par terre (sur une planche) pour faire descendre le roulement et ainsi aligner le circlip dans la gorge du roulement ... l'arbre secondaire est bien aligné ! :
Puis réparer le sélecteur de vitesses (et son plan de joint bien-sûr) :
Pâte à joint :
> on voit bien les fourchettes alignées dans la boite
En place avec les 4 vis serrées :
Mise en place de la vis qui serre l'axe de lu pignon de marche AR :
Serrage du bouchon au niveau du circlips (avec pâte à joint) :
> notez mon embout perso pour le serrer/déserrer : (écrou de 14 soudé sur boulon de 14)
Préparation des 3 vis avec bille pour les fourchettes :
... et mise en place :
Enfin opération changement d'engrenage sur la sonde VSS (Véhicle Speed Sensor) :
Démontage de l'originale en jaune ici, suivie du montage de la blanche qui va avec le LSD (attention c'est très fin ! ) :
et montage sur la boite :
Bravo, la boite est équipée du lsd (pratique pour mettre la sauce en sortie de virage ; surtout en 15" ! ) :
Donc voila, une parte de faite, et j'ai contrôlé au passage les synchros et roulements ... je devrai être tranquille pour cette partie de l'auto !
Prochaine partie : le moteur !