Merci à tous pour vos commentaires de soutient !
Une petite mise à jour est de rigueur
L'objectif à viser étant de rouler le 11/05 à Croix en Ternois, j'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines pour justement essayer de remplir cet objectif !
Donc je m'étais arrêté au montage des trains roulants et des étriers AV ainsi que les jantes, depuis je peux bouger la voiture dans le garage et c'est bien appréciable.
J'ai commencé par ressortir le hayon pour le remettre en place et ainsi éviter que la voiture prenne trop la poussière !
Je l'ai bien nettoyé, puis j'ai tout démonté (joints, caches, ferrures ...) puis je l'ai repeint en blanc et j'ai tout remonté ne fois bien sec
Un petit coup de nettoyage du joint, je le monte sur la civic et j'assemble le tout avec l'aileron d'origine et le petit bandeau Vtec pour l'avenir
Merci vincent !
(Je monterai mon aileron EF9 plus tard
)
Comme je suis lancé, je monte aussi dans la foulée les vitres AR une fois bien propres et les joints installés
Il est temps maintenant de se diriger vers le montage du moteur ...
Je commence donc par sortir ma boite (P7 concerto) et lui met un bon coup de brosse pour la rafraichir :
J'en profite pour monter la nouvelle butée d'embrayage et graisser un peu tout le mécanisme :
Par contre vous savez que la boite P7 pose un problème de support AR !
> Comme je veux un montage rigide ; "un vrai support" et non une simple liaison entre la boite et la traverse : je me suis fait mon support en partant du "7" de concerto que j'ai coupé (jusque-là pas de changement) mais que j'ai ressoudé au décalage près en ayant pris soin de conserver le bon angle.
les photos sont parlantes :
Il est repeint en noir brillant sur les photos 8)
Passons au moteur !
Le voici toujours "dans son jus" ! :
J'ai bouché les ouvertures et j'ai commencé par un bon coup de karcher !
... il à quand même meilleure allure :
> la peinture du cache culbuteur à moyennement apprécié la blague, je lui ai redonné un coup de jeune !
Après le passage du décapant ; c'est assez long mais efficace ! :
Je l'ai ensuite repeint avec du gris anthracite et du vernis 8)
Aussitôt remonté sur le bloc après séchage, les éléments du D16 peuvent être remis en place :
Un léger volant moteur fidanza avec la technique de la clef mixte pour le serrage 8)
> notez la durite d'eau du radiateur d'habitacle bouclée.
... puis l'embraye ST3 6 patins (amorti quand même lol )
(jolie couleur n'est-ce pas ?
)
On peut alors accoupler tout ça !
Petit détail sur la poulie allégée by RB ; merci man !
(-2Kg)
Le moteur prêt au montage avec rallonge de cardan, faisceau électrique, plaque sandwich équipé de capteurs de T° et Pression :
Avant d'installer le moteur dans son compartiment, il est préférable de passer les durites de frein (au moins pour l'avant) :
(la durite entre le MC et le Té n'est pas à sa place définitive)
J'ai aussi décide de monter mon circuit d'essence avant l'installation du moteur :
Percement du fond de coffre aux bonnes dimensions
L'ensemble une fois installé :
(réservoir de 19L, pompe externe et filtre à essence à droite)
Pour monter le moteur, n'ayant pas de chèvre sous la main, j'ai réussi assez facilement à le monter seul avec un cric roulant et la charrette sur laquelle il était posé. En effet, n'ayant plus de face avant, en démontant la traverse avant, j'ai ouvert le berceau moteur.
Une fois l'ensemble moteur-boite suspendu aux 3 supports :
Le collecteur d'échappement placé et la traverse AV refixée avec le 4ème point d'attache :
Vue du dessus (il manque encore quelques périphériques) :
(le moteur est bien immobile, voir contraint ; sûrement avec le support arrière rigide associé aux renforts de SB energy AV/AR)
Mise en place des cardans D/G, ici une fois le train remonté :
Montage du bac à batterie derrière le passager avec le coupe-circuit monté directement sur la boite
Création d'un support pour le régulateur de frein AV/AR en profilés soudés et peint :
Montage des durites de frein avec raccords :
... puis installation avec clamps rivetés :
Notez le levier de vitesses (et tringleries de BV) qui ont été montés auparavant.
Idem pour l'arrière :
Les durites d'essence ne sont pas encore attachées sur ces photos.
Raccord du circuit de frein aux étriers AR :
... ainsi qu'aux étriers AV (avec création d'une attache pour la durite) :
(la durite ne touche pas le soufflet, c'est une impression : elle passe 10cm au dessus
)
J'ai ensuite rempli le MC de dot 5.1 et laissé coulé à l'arrière puis à l'avant et j'ai fais une purge du circuit. Il commence à y avoir du frein, mais une seconde purge minimum sera nécessaire
Montage du bloc commodo où seul le gauche à été conservé ! :
Le compteur est en place sur la photo.
Le compartiment moteur est ici complet (allumeur
[merci nico !], câble d'embrayage, d'accèl, masses etc .) Il manque juste le radiateur / ventilateur :
Une batterie avec des pinces (pas encore de batterie dans le bac à batterie), de l'essence dans le réservoir, mise en route de la pompe à essence et quelques tours de démarreur plus tard, le moteur à démarré petit à petit (démonté depuis 3ans). Essai bref (car pas encore de circuit d'eau ! ). Un bruit de dragster : mode "collecteur ouvert" 8)
le moindre effleurement de la pédale l'accélérateur le fait hurler ! (peut-être les 9Kg de moins sur l'axe du vilo !
) Mais c'est encore une grosse étape de passé
Bientôt la suite !