Merci à tous encore et toujours pour vos commentaires ; ça fait super plaisir à lire
troll design > Malheuresement, je suis sur paris aves un collègue et on à pas vraiment de crénaux pour "profiter" un peu. Mais ça arrivera surement
AfR0 > Comme l'a justement dit bozo, après avoir longuement voulu faire un arceau maison ; je me suis résigné à l'acheter tout fait (OMP) ... pas très cher en fait en regard du prix des
bons tubes, de l'achat ou la location de la cintreuse et du temps à passer (côtes, angles, soudures etc) sans compter la difficultée de plier un tube sans l'écraser (le sable c'est pas suffisant ! ) et de faire plusieurs plis
sur le même plan qui est franchement pas simple sans materiel adequat ! Et puis c'est quand même la sécurité ! ... alors à moins d'avoir le matos (tube et outils) dispo, je déconseille le home-made pour un arceau !
(par contre, si tu l'achètes, tu peux le complèter toi-même (ce que j'ai fait) et donc d'avoir un bel arceau complet pour pas trop cher ! )
STAFFED7 > Ce post devrai alors t'interresser ! Mais je te souhaite alors du courrage car je n'aurai jamais fait ça sur un daily-drive
zepoxtox > Merci ! Mais un B16 même "poussé" ça ne sera pas suffisant pour vouloir jouer avec les camarades qui tournent en B18 bien vigoureux ... !
Le moteur c'est pas ma priorité, mais il faudra "du lourd" c'est clair
Pour le reste, oui je vais tenter de m'approcher le plus possible du look global également 8)
Pour rouen, c'est fini ... mais qui sait !
Suite du topic !
Donc après avoir refait l'aile arrière droite, la voiture à été déplacée sur sa droite pour travailler sur l'autre aile
(le gros du travail carrosserie ! ) ... merci encore les copains !
Là, le constat est plutot impressionnant ! ... je sais vais que l'aile était bien bien entammée (du à un accochage je pense et la rouille avait fini l'achèvement ! ) . Mais bon l'aile avait déjà été
bien mastiquée et bref il fallais prévoir une découpe "large" !
Les images parlent d'elles-mêmes ! :
Je commence donc à découper comme pour l'aile droite :
(la réparation ; mal protégée à rouillée ainsi que la tôle intérieure qui est bien plus atteinte que l'autre côté. Tout est à tronçonner).
Avant de ma lancer tête baissée avec la meuleuse, je fini de préparer mon aile de récupération pour être sûr qu'elle sera assez grande pour la découpe !
... il y a de la marge, je peux y aller franco !
C'est parti pour dégommer tout ce qui présente un début de chouilla de corrosion ! Pas question de laisser de chance à la rouille de revenir
... attention pour les âmes sensibles !
... ça fait de l'air dans la voiture ! :]
Vous noterez au passage la présence de l'arceau dans la voiture ... pour gagner de la place dans le garage !
Une fois cela fait, un coup de disque à lamelles pour virer la peinture et accèder à la tôle nue :
> on voit à gauche l'aile rouge de remplacement qui va maintenant être mise aux côtes de la découpe.
Donc gros travail de découpe, petites passes par petites passes ... un travail assez pénible en fait :
> la trappe à essence à été également supprimée (puisqu'elle ne servira pas), mais plus minutieusement qu'auparavant
On approche du but ; le bord-à-bord parfait ne sera pas possible !
Je pointe le "coin arrière" qui doit etre parfaitement aligné (pour etre invisible avec le hayon) :
... puis je densifie les points :
(la partie haute à gauche vers la trappe du réservoir n'est pas alignée ... "la tôle à tiré" ; il faudra rattraper au masticage !
On repasse un coup de disque à lamelles pour "lisser" les soudures :
> Une tôle à été soudée derrière la trappe qui est maintenant condamnée. (il en est de même pour les trous de la baguette lattérale).
> la "courbure" à été respectée c'est presque le plus important pour moi !
J'ai aussi ressoudé la partie basse de l'aile et ai refait le rebord avec des chutes de tôles :
> notez la couche de mastique sur le bas ... ça me permettera de "reprendre" la jonction au masticage
Tout comme pour l'aile droite, la liaison avec le chassis sous le passage de roue à été faite avec des pattes de tôles soudées :
L'étape suivante à été le masticage rapide de la "zone de soudure" et la pose de fibre + résine pour la réalisation du passage de roue (comme pour l'aile droite). Mais la finition extérieure de l'aile n'a pas encore été faite ; cela fait partie du travail carrosserie qui viendra plus tard
Bon c'est fait, c'est aligné, ça tiendra ! Mais c'est limite barbare c'est vrai ! Les découpes pouvait étre plus pécise en prenant beaucoup plus de temps et les soudures "moins puissantes" pour moint déformer la tôle ... ça je l'ai appris quand on a fait la condamnation du toit ouvrant avec ITR62 (rien à voir le travail, mais c'est "plus plat" en même temps). Ce sera dans la prochain post !