Le boitier magique
Aprés mure réflexion, et la confirmation du vendeur que je pourrai retourner le boitier (sous 8 jours = délai de rétractation habituel) si je n'étais pas satisfait, j'ai commandé un boitier Power System lundi matin, reçu mardi midi par chronopost, monté mardi soir en ~1h... Le plus long fut de trouver l'ECU... Bah oui, on en parle souvent ici, mais je pensais bien que c'était sous le capot... Bah non, c'est ds le petit coffre dérière le siège conducteur...
Donc 4 fils soudés plus tard, on laisse tout en vrac comme ça, et on va testé! Aprés un p'tit quart d'heure peinard le tps que l'élec s'y retrouve et que la méca monte tranquilement en T°, je commence à presser un peu en 5ème, et là je sens déjà le gain de couple perceptible.
Direction ma ligne droite d'essai habituelle pour mon non moins habituel 3000 à 6000tr en 3ème : Le gain feeling est bien confirmer : je descend à 8s tout rond (moyenne sur 4 tests). Pour mémoire, stock, j'étais à 9,8s, aprés full décata : 9s et aprés libération de l'admi : 8,5/8,6s. Suivant une rapide règle de 3, je peux estimer un gain moyen en couple de 20% (par rapport à l'origine) sur la plage 3 à 6000tr. Je dois la passer au banc en mai, donc je verrais bien, mais je pense que les 205Nm et les 170ch en sont pas loin... Mais encore une fois, avec mon test, ce ne sont pas les valeurs max que je peux voir, mais bien l'augmentation moyenne de toute la courbe entre 3 et 6000tr.
Pour confirmer (et me faire plaisir!), j'ai terminer par un petit 0 à 100 : j'en étais resté à 6,8s, et là je suis tombé à 6,3s!.. Bien aidé par le patinage de mon embrayage (
) qui fait que je reste tjs ds les tours. En tout cas, la différence avec l'origine est maintenant flagrante... Ce n'est plus le petit MR discret que j'ai ramener fin décembre...
Donc, bilan : sur moteur déjà un peu préparé, on obtient peut être pas les 16ch annoncés, mais, sur la mienne en tout cas et d'aprés mes 1ers tests, une petite dizaine... Ce qui pour 300E (promo sur boitier-moteur.com), reste intéressant et complète apparament bien une légère prépa "stage 1" (juste libération admi/échap) comme la mienne.
Dernière info, ce boitier agit sur les tps d'injec, classique, mais aussi sur le calage de l'allumage. Et c'est vraie qu'on perçoit un changement de sonorité... Un peu plus rauque... Comme sur certains moteurs préparés ou il y a plus d'avance à l'allumage... Bon j'éspère que c'est bien dosé, et qu'ils respectent bien des tolérances constructeurs comme ils le disent... Car là, faut pas trop joué...
Deux réponses et je m'arrete la:
-bravo, superbe
c'est aussi la premiere fois que je lis qu'un embrayage fatigué fait gagner au 0-100, une nouvelle theorie, qui rend ce CR encore plus interessant.
sinon ton truc avec 4 fils, il est magicien !
un +, un -, et 2 fils
et il joue sur le melange et l'allumage, a se demander pourquoi PE avec le Camcon ils se cassent les couilles avec autant de fils
Allez, juste pour le fun : :roll:
et je deplace cette chose dans "Bistrot"
-y'a rien a appauvrir ou enrichir, 4 fils c'est pas assez pour faire quoi que ce soit, point final
(d'ailleurs, tu saurais nous dire sur quoi sont branches les 2 fils ?? le maf vraisemblablement)
dans 50km, l'ecu compensera l'action de ta puce et t'auras plus aucun gain
tu vas passer au banc ? tu dessoudes ton truc pour faire un avant / apres ?
tu as un autre MR a passer pour voir la difference ?
non ?
donc aucun interet pour ton passage, non plus
tu sais on est pas des gros abrutis hein, si on monte des PFC a 8 ou 900e et qu'on lache 400e a un mec pour un reglage, c'est bien que les solutions a 300 Euros ne fonctionnent pas !!
Bref fin du hors sujet
Juste poru dire que quand tu connais rien en mécanique toute ces conneries ça tape à l'oeil forcement
Mais bon en cogitant un peu et en cherchant on trouve les infos