Un tuto de suppression de DA effectué sur une ST182.
Ce tuto est je pense, compatible ST185 (adpater la partie démontage du chassis), mais aussi à peu de chose près ST162 et ST165.
DISCLAIMER :
Je n'incite personne à faire cette modif, je pense d'ailleurs qu'il est illégal de modifier sa direction pour une utilisation sur route ouverte.
Ce topic n'est pas créer pour discuter du bienfait ou non de l'opération, j'y aborde seulement l'aspect technique.
Tout conseil ou suggestion technique est évidemment le bienvenu
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.
DÉMONTAGE :
Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux :no:
D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.
Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.
Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur
Puis démonter la pompe.
Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.
Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.
Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.
Dévisser les deux supports tenant la crémaillère :
ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.
Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.
Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :
- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)
On se retrouve avec ça :
Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :
MODIFICATIONS :
Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère
Démonter le boitier
Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)
Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.
Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).
Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.
Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci
Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper
La tige est maintenant lisse.
Plus qu'a tout remonter :roll:
Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).