Alors tout d'abord il te faut un graph comme celui là :
Ca c'est la courbe d'efficacité du turbo en fonction de l'air qui rentre coté turbine et ça te permet de savoir ce qui sort coté compresseur.
Ensuite tu dois calculer le débit de chaque bloc moteur avant turbo c'est à dire comme si c'était un atmo.
En fonction desdonnées de CHAQUE moteur tu les reportes sur ce graph.
Et là tu verra par exemple que le 1600cm3 doit souffler à 4500rpm pour entrainer la turbine alors que le 2litres lui la fera tourner dès 2700 tours. C'est un exemple bidon OK...
Donc ensuite une fois que tu connais la courbe de boost sur chaque moteur tu va maintenant calculer le boost résultant appliqué à la cylindrée.
Et enfin là tu pourras comparer pour savoir a quelle régime le 1600 à le même nombre de ch que le 2 litres et avec quelle pression respectives.
Je reprend :
- Calcul du flow des 2 moteurs en fonction du régime
- Extrapolation par la courbe d'efficacité du turbo= courbe de boost de chaque moteur
- Calcul de la puissance avec boost appliquée
- Comparaison
Je sais pas si c'est clair mais c'est difficile de résumé en quelques lignes un bouquin de + de 450 pages en Anglais bourré de formule de math
PS : je suis pas matheux, les maths me détestent...