Salut à tous,
Petite présentation de mon CRX acquis il y a maintenant un peu plus de 2 mois :
La belle dormait depuis 10 ans dans un garage alsacien. Je l’ai achetée sans CT et l’ai ramenée dans la capitale de la moutarde sur plateau.
C’est une ED9 de novembre 1988, donc phase 1 moteur D16A9, vérifié suivant les différents numéros de série, bel et bien d’origine, totalisant environ 180000 km. Pas de clim, mais une alarme a été posée par le premier propriétaire (en mode sauvage niveau câblage, j’ai dû refaire toutes les connexions et mettre des cosses partout histoire de faire propre. Là c’était « je crame un fil je ponte dessus en tortillant et je scotche »)
D’aspect général elle présente très bien, pas de bosses, pas de rayures, juste un petit éclat sur le clignotant avant droit (clignos oranges, je crois que ce n’est pas d’origine).
Par contre si on s’approche un peu, on se rend compte que la peinture refaite il y a 10 ans qui a un aspect pailleté est bonne à refaire complètement. Micro points de rouille, peau d’orange, bulles et poussières emprisonnées sont de la partie.
Le dessous du châssis lui semble bien protégé contre la rouille, contrairement au silencieux qui a percé dès le premier mois d’utilisation de la voiture.
Point positif sur le toit ouvrant (repeint aussi je pense) exempt de rouille et qui fonctionne parfaitement. En revanche petit faux contact sur le bouton de commande de fermeture qui demande de doser pile poil la pression mais c’est gérable.
Le compartiment moteur est plutôt propre. Le seul défaut que j’ai remarqué est le collecteur d’échappement (supersprint ancienne génération) dont la soudure des 2 tubes extérieurs à lâché, ce qui parfume copieusement l’habitacle
L’intérieur est globalement en très bon état, malgré une fissure dans le bas de porte passager, le dossier de banquette qui s’ouvre légèrement sur le bas, et surtout les 2 trous opérés dans la plage pour des hp que je ne remettrai pas..
En parlant d’hp, il y avait juste du vide derrière les grilles. Je me suis fait plaisir avec du focal, 13 cm à l’avant et 16 à l’arrière.
Sur un autre post j’ai trouvé un retour positif d’une boite aux US qui fait des entretoises spécifiques pour nos CRX entre autres. Mon retour est très mitigé car j’ai du retoucher énormément les entretoises pour faire rentrer les HP (beaucoup trop épais devant, ne rentrait pas sur l’emplacement arrière). Heureusement le matériau utilisé est un plastique assez tendre facile à travailler.
Concernant la mécanique, la priorité c’était bien évidemment les étriers arrières avec des cylindres creusés par la rouille. La j’ai pas cherché, remplacement direct, et j’en ai profité pour purger.
J’ai déjà remplacé tous les filtres et fluides sauf l’huile de boite. Les prochaines étapes indispensables :
Embrayage (a faire très vite, chaque passage de rapport au dessus de 3500 tr glisse pendant quelques secondes)
Disques et plaquettes avant
Plaquettes arrière
Silentblocs de train arrière (complètement fissurés, c’est passé tout juste au CT)
Soudure collecteur d’échappement pour rattraper la fissure
Nouvelles jantes + pneus en 15 (les pneus actuels ont plus de 10 ans, ils ont tous bouffé 1 cartouche d anticrevaison le temps de trouver les prochains patins)
Accessoirement mes nouvelles plaques puisqu'après 6 semaines de galère j'ai réussi à avoir ma nouvelle CG + immat....
Et ensuite surement quelques « upgrades »
y a de quoi s’inspirer sur le forum…
La bonne soirée !
-Titou