ok saleté de valve donc suis bien les manips a faire dans mon lien et tu vas trouver facilement je penses
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV
TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon
Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.
FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.
IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vosu aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.
Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos.
1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.
2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le cable de l'accélérateur.
3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'amission, il ne dois y avoir aucune fuite.
3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.
4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.
5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.
6-Nettoyez l'EACV
7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.
Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.
Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.
8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V paipplon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).
9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU
10-Et si finalement rien n'a marché recommerncez la procédure sans rien omettre.
Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions