Bonjour !
Voilà, j'avais pas prévu de racheter une voiture ces temps, mais en me baladant sur leboncoin je suis tombé sur une annonce qui a attiré mon attention.
Un petit Accord Aerodeck, peu kilométré, à priori en bon état et à tout petit prix.
Je regarde où se situe l'annonce... à 20 minutes de chez moi, OK j'appelle, déjà pas mal de personne sur le coup, je tente de demander si les proprios sont dispos l'après midi : oui pas de soucis.
Je pars donc, sans franchement d'a priori, ne connaissant pas du tout les faiblesses et points à surveiller sur cette voiture, et me rend donc sur place.
Là je regarde en détail tout (état carrosserie, intérieur, mécanique etc...).
A première vue un bon lavage, un cligno à changer et un pet sur le coffre, pour le reste c'est une voiture qui a vécu 22ans à Paris donc on va dire qu'elle est plutôt en bon état.
L'intérieur est en superbe état, il manque juste la petite loupiotte du coffre et le fond en bois est cassé.
La mécanique maintenant : moteur légèrement gras sur le cache culbu, à mon avis de l'huile qui a coulé lors d'une mise à niveau/vidange.
Pas de fixation de batterie, une légère fuite au collecteur d'échappement à mon avis et un ralenti qui a tendance à s'envoler vers les 1500/1800trs à chaud (calorstat à changer certainement d'après les infos que j'ai pu glaner à droite à gauche hier soir)
Sinon le classique voyant ALB allumé avec le bruit de pompe qui tourne pendant les premiers tours de roues.
Mes sensations lors de l'essai ont été mitigées, je trouve la direction trop assistée mais au final on s'y fait, ça freine pas top top mais c'est suffisant, le moteur est coupleux et très agréable à rouler, le confort est vraiment bien, on voit que c'est un dérivé de berline routière et pas une sportive.
Donc voilà, je me dis, pourquoi ne pas la prendre après tout, vu que mon CRX devrait partir et que ça me permettra de préparer la yaris, il em faut un engin pour rouler après tout.
Je m'entend sur un prix (ridicule) avec le vendeur, je signe les papiers et la voilà donc chez moi.
Pour les specs alors :
Accord Aerodeck type CA534 de 08/1990
moteur 2.0l i 12v 122cv
TOE vitré, VE, RE
125000kms 2ème main (1ere main = vieille dame ayant casser sa pipe alors que la voiture avait 28000kms)
Pas un cm² de rouille
Frais que je vais envisager :
- Remplacer le cligno avant conducteur (avis à ceux qui ont ça à vendre)
- Changer le calorstat et purger le système de refroidissement
- Distrib (la dernière en date ayant 100000kms et 7 ans)
- Vidange + bougies
- Inspecter le système ALB (suppression totale possible ?)
- Mettre des ampoules blanches devant
- Installer une centralisation à distance (plus pratique en daily)
C'est à peu près tout donc place aux photos du break de chasse :
Au passage si quelqu'un sait à quoi sert ça lol