Salut à tous !
Voilà, ça va faire presque 2 mois que j'ai ma EE9 et tout tourne bien rond
mais ça n'empêche que je me pose quelques petites questions pour changer certaines parties...
Donc j'ai acheté une EE9 avec 185.000km environ et le set up suivant :
- Combinés & ressorts Skunk2 Pro S
- SilentBlock Energy (changement complet)
- Collecteur Supersprint
- Ligne & decata SRS 60mm
- BAR sup avant et arrière OMP
Et j'ai en stock :
- Collecteur d'origine (OK)
- Intermédiaire (avec deux petits trous sur la gamelle du milieu) + silencieux d'origine (OK)
- Amortisseurs (HS : ils sont resté au moins 4 mois à plat) & ressorts d'origines (OK).
Comme je l'ai dit, la voiture tourne comme une horloge et c'est un véritable plaisir à conduire... Sauf que les combinés+silentblock en font une véritable sauterelle ... je pourrais compter le nombre de graviers sur lesquels je roule ^^ Et ça couine pas mal (les blocs caoutchouc des combinés qui grincent : un peu de lubrifiant siliconne devrait aider non ?).
J'ai cette voiture pour le plaisir de la conduire, je cherche pas à l'affuter pour arsouiller ou autre (pas de circuit en vue), mais bon c'est pas pour autant que je cherche pas quand même à ce quelle soit efficace. Je l'ai eu avec des pièces changées et je voudrais m'assurer que les modifications ne soient pas du gachis ou superflues.
Le premier point : le confort
A conduire c'est un bonheur car la voiture est bien posée sur ses roues et la conduite est précise, pas de flotemment ou autre. Mais ... ca secoue vraiment ... Pour faire 20/30kms c'est cool, mais un peu plus ça commence à faire un peu trop "saute mouton"^^ (2 trajets de 200/300 bornes déjà fait, au moins tu ne t'endors pas !)
Quand je l'ai eu elle avait -70mm et j'ai déjà joué de la clé pour la remontée un chouilla, mais ça c'est juste pour entendre moins souvent raper les pare-boues un dos d'ane (voire la ligne quand il est vraiment haut) ... et pouvoir rentrer dans les parkings sous-terrain (ouais un "fort" dénivelé et je vois pas la voiture rentrer^^).
Donc j'ai ces armotos HS qui me servent à rien (sauf si vous avez un remède miracle ?) et des ressorts d'origine avec leur age ...
Alors que puis-je faire à ce niveau ?
- Changer les ressorts pour mettre des plus souples ? (H&R ou Eibach semble assez fréquents et ne rabaissent pas trop la voiture, des avis sur le mélange skunk+h&r/eibach ?)
- Prendre les ressorts d'origine et les mettres sur les combinés ? (possible ? ou complètement idi** ?)
- Tout changer ? (et dans ce cas ce serait surement pour prendre les même que les originaux : je suppose chez honda ?)
Pour le budget tant que ça coute pas la moitié de mes organes ou ne me demande pas d'aller bosser dans les bois je dis pas non ^^ Tout est une question d'organisation après tout (et "j'ai le temps" en quelque sorte).
Le second point : "performance"
Bon j'ai pas mal parcouru les sujets sur la partie collecteur/échappement et de ce que j'ai compris un bon compromis c'est le 50mm.
Déjà je me pose la question : mon collecteur, il fait quelle diamètre ? Et je peux lui coller quoi dessus ?
J'ai pas forcément envie de changer cette partie, l'investissement sur une ligne peux déjà être assez honereux ... Donc qu'est ce qu'il y a de mieux pour ce collecteur ?
Je cherche pas à réveiller tout le voisinage à chaque fois que je sors ou rentre de chez moi, ce qui actuellement est le cas ... petite rue, voisinage "agé" et immeubles de 2/3 étages ... ça résonne bien... J'ai pas envie d'être accusé d'homicide (in)volontaire un jour
Je me pose la question de coller le silencieu d'origine à la place du SRS (juste une idée en tête, je n'ai pas encore bien regardé si c'est jouable), est ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire ou non ?
Le dernier point : ce que je peux/dois changer
Je vois beaucoup de personnes changer leur carto après avoir modifier collecteur/ligne ... Est-ce une necessité ? Ou bon, c'est pour "aller jusqu'au bout et trouver les poneys" ?
Je me pose aussi la question pour des bougies iridium, est-ce que ça en vaut le coup ? (ça coute pas très cher c'est sûr ^^).
J'ai un suintement d'huile sur la partie superieur gauche du moteur (très léger, la perte est quasi nul en fait en 2 mois je n'ai pas vue l'huile diminuée) ce qui pourrait être le joint VTEC (un classique semble-t-il).
Comment m'en assurer et que ça n'est pas le joint de cache culbuteur qui suinte ?
Bon bein je pense que j'ai fait un peu le tour des questions que je me pose
Je vous remercie d'avance pour vos conseils