Salut,
il faut démonter les cardans, et ensuite tu as un barreau de transmission engagé dans le transfert (coté gauche de mémoire) et il faut le retirer (avec un marteau a inertie, il faut le visser dedans c'est du M6 ou M8)
il y a toute la procédure sur Evo passion:
https://evopassion.forumpro.fr/t11527-tu...-embrayage
(je sais pas si on peut mettre un lien d'un autre forum, désolé si jamais ça gene)
1 Arrow_ debrancher et deposer la batterie.
[TUTO] Changement de l'embrayage Batter11
2 Arrow_ deposer le filtre air et sa tuyauterie jusqu'au turbo, y compris le debitmetre, boucher l'entree du turbo avec du scotch.
[TUTO] Changement de l'embrayage Meca10
3 Arrow_ deposer le recepteur d'embrayage (rep. 5 plan1) ainsi que sa tuyauterie et les fixe dans le compartiment moteur pour qu'il ne gene pas.
4 Arrow_ deposer le tuyau qui relis l'intercooler au papillon, boucher le papillon avec du scotch.
5 Arrow_ defaire les cables de commande de boite (rep.1 plan 1) et la patte de fixation, remettre les clip et rondelle sur les axes pour eviter de les perdres, fixer les cables dans la baie moteur pour qu'ils ne genent pas .
6 Arrow_ debrancher le cable du capteur de vitesse (rep.3 plan 1) et celui du capteur de marche arrière (rep.2 plan 1), debrancher les cables du démarreur (rep.4 plan 1) et degager le faisceau, débrancher le câble de masse boite/châssis.
7 Arrow_ deposer les vis de fixation de la boite se trouvant sur la partie haute de la dites boite
8 Arrow_ Lever le vehicule et le mettre sur chandelle (levez le plus haut possible pour pouvoir sortir la boite) si vous n'avez pas de pont.
9 Arrow_ deposer les roues avant et le garde boue au fond du passage de roue gauche.
[TUTO] Changement de l'embrayage Roue10
10 Arrow_ deposer les goupille de cardan et avec votre associe dans ce chantier aux freins desserrer les ecrous de cardans.
[TUTO] Changement de l'embrayage Frein10
10.5 Arrow_ passer sous la voiture pour la suite.
[TUTO] Changement de l'embrayage Dessou10
11 Arrow_ Attacher le pot d’échappement après le downpipe afin de la maintenir durant le démontage puis deposer la downpipe et le renfort inferieur si existant.
12 Arrow_ deposer le démarreur (rep. 4 plan 1).
13 Arrow_ vidanger la boite et la boite de transfert.
[TUTO] Changement de l'embrayage Bv10
[TUTO] Changement de l'embrayage Bt10
14 Arrow_ defaire les pivots inférieurs ( rep. 13 plan 2) , deposer les cardans (rep. 15 & 16 plan 2)
[TUTO] Changement de l'embrayage Cardan15
15 Arrow_ avec l'arrache a inertie (filetage M8x125) sortir l'arbre de sortie de boite cote conducteur (rep. 17 plan 2).
16 Arrow_ defaire les silent blocs avant et arriere, deposer la traverse inferieure longitudinale (rep. 14 plan 2).
17 Arrow_ Pour ceux qui ont l’ACD : défaire la durite qui est dessus la boite de transfert et qui part vers l’arrière. Attention de ne pas perdre le joint… puis défaire les 6 vis de la boite de transfert et la déposer.
[TUTO] Changement de l'embrayage Transf10
17 bis _ [evo VII et +] Défaire les 4 vis de la première partie de l’arbre de transmission et le déposer (c’est pas long et ça dégage pas mal de place pour sortir la boite de transfert).
18 Arrow_ déposer la tôle de jonction boite/moteur.
19 Arrow_ enlever les bouchons caoutchouc se trouvant sur la cloche de boite, eclairer la butee avec la torche placee au niveau du trou superieur. Avec le tournevis dans une main et la commande d'embrayage dans l'autre:
- pousser la commande d'embrayage vers le cote gauche de la voiture ( presser la butée sur l'embrayage)
- glisser le long tournevis plat entre la butée et le ressort annulaire.
- tourner le tournevis.
- pousser la commande d'embrayage vers la droite de la voiture une fois la butée libérée.
C'est la partie difficile du taf, ça peut se faire en 10 sec comme en 2 heures, ne force pas, tournez l'embrayage si ça ne vient pas, a chaque tentative ratée pensez a repousser la butée vers le mécanisme avant de glisser le tournevis.
photos declipsage butée d'embrayage
[TUTO] Changement de l'embrayage Be10
20 Arrow_ caler le moteur a l'aide d'un cric (avec des cales de bois intercalees) ou d'une chevre.
21 Arrow_ deposer le support moteur cote conducteur (rep. 7 plan 1). [evo VII et +] 20bis - Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la dépose ou de la repose de la boite, je vous conseille de démonter la solénoïde (capteur avec petites durites dans le coin de la joue d’aile et du tablier avant devant la boite), ça évitera de le pêter... c'est fragile !
22 Arrow_ descendre le moteur jusqu'à ce que le nez de boite soit sous la traverse cote conducteur. Ne baissez pas trop car en sortant la boite vous butterez contre le berceau avant d’avoir pu dégager l’arbre !
23 Arrow_ glisser un cric rouleur sous la boite et la caler sans la porter. Ou, si possible, attacher la boite à son anneau de levage (juste à côté du sélecteur de vitesses) par le dessus à l’aide de la chèvre.
24 Arrow_ déposer les dernières vis qui retiennent la boite au moteur.
25 Arrow_ écarter la boite du moteur et la déposer.
26 Arrow_ déposer le mécanisme d'embrayage et le volant moteur si vous le changez (fortement conseillé).
27 Arrow_ remonter le nouveau volant moteur avec ses vis neuves (si changer). Remonter le disque d'embrayage centre et le mécanisme.
28 Arrow_ remplacer la butée d'embrayage, nettoyer les portées et graisser légèrement avec une graisse haute température (graisse cuivrée par exemple)
29 Arrow_ repositionner la boite en faisant attention de ne pas taper l'anneau de verrouillage de la butée avec l'arbre primaire.
30 Arrow_ une fois la boite plaquée et serrée avec quelques vis actionner la commande d'embrayage pour verrouiller la butée dans le ressort du diaphragme, si il ne rentre pas ou ne se verrouille pas, redemonter controler le ressort.
31 Arrow_ remonter tout dans le sens inverse.
32 Arrow N’oubliez pas de purger l’ACD (une personne sous l’auto avec un bout de tuyaux, une clef de dix et un bocal. Une personne dans l’auto : appuyer l’accélérateur à fond, mettez le contact, ouvrez la purge, la pompe s’active et s’arrête, refermer de suite la purge. Recommencez jusqu’à que le liquide n’ai plus de bulles).
33 Arrow [evo VII et +] Un détail également pour purger l’embrayage : Le bocal de remplissage du liquide de freins est en deux parties et il faut bien s’assurer que la partie arrière du bocal est sur maximum ! Attention il se vide très vite et si on est pas concentré on ne voit que la partie avant du bocal (destinée aux freins) et on vide le circuit d’embrayage… Non je ne vous dirai pas combien de fois j’ai purgé avant de m’en rendre compte…..
34 Arrow_ fermer le capot.