makuro
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12-05-2014, 23:28:34 - [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Bonsoir à tous,
je suis en train de préparer la réfection complète de mon moteur.
J'ai déjà acquis pas mal de pièces, mais il me reste une question en suspens.
J'ai fait quelques recherches mais j'ai rien trouvé de bien concret, et je voudrais pas acheter n'importe quoi.
J'ai fait installer une basemap par l'ami Coubi sur mon ECU, qui autorise un régime max de 9000rpm.
Mon moteur les prends sans problème, aucune mauvaise sensation, mais par sécurité je préfèrerais installer des ressorts renforcés, pour éviter un quelconque problème.
La question, c'est sur quel modèle partir? ITR? Skunk2? Ou autres...
Je n'ai pas une grande connaissance sur ce sujet, toute aide / conseil est la bienvenue
Mon bloc est loin d'avoir une prépa hardcore, mais je préfère faire les choses bien
Merci par avance !
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Kartouche16
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13-05-2014, 09:49:18 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
de loin, je préfères les ressort OEM Retaré de ITR, CTR ou B16a1/2 doublée a l’échappement.
Les ressort aftermarket, c'est bien, mais il y a 2 gros désavantage. le premier désavantage est du a la rigidité des ressort qui dissipe légèrement de la puissance.. effort a comprimer les ressort de soupapes, frottement plus important sur les linguets (usure prématuré). et le deuxième désavantage est le risque de rupture tulipe/queue de soupape du au tarage plus ferme des ressort, qui viens tirer les soupapes comme des brutes.
je serai toi Makuro, je prendrais 16 soupapes plus légères (B18C6, B16B) coupelles plus légères, ressort ITR CTR ou B16a doublé a l’échappement, et équilibrer le tarages des ressort avec 16 cales sous les 16 coupelles inférieur de chaque soupapes, pour avoir les ressort de soupapes un poil plus dur, et surtout, d'avoir tout les ressort de soupapes au même tarage, histoire d'avoir un moteur vraiment bien équilibré, afin de réveiller quelques chevaux endormi du B16! un des petits secret des série B ^^
Avec les ressort de soupapes stock, on peux faire des miracles! même avec des arbres a cames de cochon sa tient sans aucun problème!
sacré faburisu, tu ma tuer de rire!!!
faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
(Modification du message : 13-05-2014, 09:57:06 par Kartouche16.)
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makuro
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13-05-2014, 09:54:26 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Donc l'idéal est de rester sur du oem b18 voir b16b?
Les soupapes / coupelles de b18 font la même dimension que les b16?
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Kartouche16
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13-05-2014, 10:28:08 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
(13-05-2014, 09:54:26)makuro a écrit : Donc l'idéal est de rester sur du oem b18 voir b16b?
Les soupapes / coupelles de b18 font la même dimension que les b16?
les ressort et les coupelles sont du même diamètre B16/b18
Par contre, pour pouvoir utiliser des soupapes B18C6/B16B sur une culasse P30, il faut retailler les sièges au angles B18C6/B16B. très bénéfique pour avoir une étanchéité parfaite du couple sièges/portée de soupapes et bénéfique aussi pour les angles "Type R" qui favorise le remplissage moteur
(13-05-2014, 09:55:09)gineto a écrit : c'est pas moi qui pose la question mais ça m'intéresse
merci pour les infos, c'est très ... intéressant
Excuse Gineto, j'ai eu un moment de beug.. mais j'ai rectifié une fois le message posé ^^
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Sinon Makuro, pour répondre a ta question, les ressort doublée stock b16/b18 OEM c'est ce qui y a de meilleur même pour des prepas de guerre. il suffit de les tarer comme il faut . Balance au gramme, comparateur, et pour ma part, une perceuse a colonne pour pouvoir comprimer le ressort
sacré faburisu, tu ma tuer de rire!!!
faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
(Modification du message : 13-05-2014, 10:52:08 par Kartouche16.)
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makuro
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13-05-2014, 14:14:53 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Bah il se trouve que je viens justement de trouver l'ami ITR62 qui vend un kit complet ressorts / coupelles / soupapes provenant d'un B18c6, le tout ayant 115 000km pour 140€ livré, bien moins cher que du aftermarket ^^
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makuro
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13-05-2014, 14:21:22 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Ne t'inquiète pas, n'oublie pas que le père est équipé de la tête au pied pour une alpine, c'est pas un pauv' B16 qui va lui faire peur
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Kartouche16
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13-05-2014, 15:50:48 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
(13-05-2014, 14:14:53)makuro a écrit : Bah il se trouve que je viens justement de trouver l'ami ITR62 qui vend un kit complet ressorts / coupelles / soupapes provenant d'un B18c6, le tout ayant 115 000km pour 140€ livré, bien moins cher que du aftermarket ^^
Les soupapes d'occaz, tu peux oublier
contrairement a ce qu'on peux dire et voir, une portée de soupapes est pas ré usinable.. faut pas oublier qu'une soupape a un revêtement spécial, d’où sa couleur noir. ce traitement rend la soupapes méchamment résistante pour la chaleur.. et dire qu'il y en a qui les chrome MOUAHAHAHAHAH ^^
sacré faburisu, tu ma tuer de rire!!!
faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
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makuro
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13-05-2014, 16:39:58 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Je risque de paraitre bête, mais quelle est la différence entre une soupape neuve et une soupape occaz?
Sachant qu'elles seront bien sûr nettoyées.
Mais si je travaille les sièges de soupapes sur la culasse pour les adapter aux soupapes B18, ça n'irait pas?
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gineto
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13-05-2014, 19:06:48 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
faudra vérifier le jeux dans les guides avec des soupapes d'occaz, car elles seront un poil usés, et les guides aussi mais eux ne se seront pas usés avec les même soupape...
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Cula...-Par-B18c6
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Culasse-ITR-B16A
l'usinage des siège de soupape se fait dans l'alignement des guides
en usinant pour passer de 45° à 60° ça va réduire le 3ème angle, celui entre soupape et chambre, ou encore réduire la portée (contact entre soupape et siège)
au final il est préférable de poser et faire usiner des sièges neuf, ou prendre une culasse d'ITR directement
Quand on commence les modif, on en fini jamais
Pour résumé, si tu fais juste une refection du bloc sans changer sa config ou très peu, change juste les ressorts, par des "type R" ou même des origine mais neuf pour éviter la fatigue, ça doit tenir les 9000 aisément je pense et moins ils sont dur plus il y a de rendement
(Modification du message : 13-05-2014, 19:14:18 par gineto.)
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makuro
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13-05-2014, 19:15:18 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Ou alors je reste soft et je me contente simplement des ressorts pour fiabiliser les hauts régimes
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boby62
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13-05-2014, 19:29:41 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
sujet intéressant , comment doubler les ressorts a l’échappement ?
j'ai un peut le même souci , j'ai un boitier quagliozzi , rupteur à 9200 ou 9500tr je sais pas , mais je ne sais pas ce qu'il y a niveau moteur .
pour être sur je pensai à changer les ressorts , mais pour s'y retrouver .
je vais me contenter de ceux d'itr , mais j'aimerai comprendre .merci
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makuro
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13-05-2014, 20:06:58 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Qui, moi? ou Boby?
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Kartouche16
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13-05-2014, 23:55:18 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
(13-05-2014, 19:06:48)gineto a écrit : faudra vérifier le jeux dans les guides avec des soupapes d'occaz, car elles seront un poil usés, et les guides aussi mais eux ne se seront pas usés avec les même soupape...
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Cula...-Par-B18c6
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l'usinage des siège de soupape se fait dans l'alignement des guides
en usinant pour passer de 45° à 60° ça va réduire le 3ème angle, celui entre soupape et chambre, ou encore réduire la portée (contact entre soupape et siège)
au final il est préférable de poser et faire usiner des sièges neuf, ou prendre une culasse d'ITR directement
Quand on commence les modif, on en fini jamais
Pour résumé, si tu fais juste une refection du bloc sans changer sa config ou très peu, change juste les ressorts, par des "type R" ou même des origine mais neuf pour éviter la fatigue, ça doit tenir les 9000 aisément je pense et moins ils sont dur plus il y a de rendement
Oula.. Pas besoin de changer les sièges gineto.. Au contraire, c'est mieux de descendre la portée des sièges. Les soupapes sera au même niveau que la chambre de combustion, et en plus de ça, sa raccourci légèrement la longueur des conduits, ce qui favorisera la puissance dans les haut régime
De descendre les sièges fera perdre du tarage au ressort de soupapes, vu que la queue de soupapes ressort un peux plus.. Il faudra juste que makuro compense par des cales au dessous des coupelles inférieurs.
Moi je teste le tarage de tout les ressort de soupapes avec une balance, une perceuse a colone pour pouvoir comprimer le ressort, et un comparateur sur la gueule du mandrin. Si le ressort est trop mou, je met une cale plus épaisse, si le ressort est dur, je met une cale fine.. Tout dépend ce que la balance et le comparateur me dit
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faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
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makuro
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14-05-2014, 00:07:46 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Oui enfin là on commence quand même à rentrer dans quelque chose un minimum poussé... mon but n'est pas d'aller chercher tout les CV possibles mais de fiabiliser les hauts régimes
Je n'irais pas jusque là, je pense que je me contenterait de placer les ressorts de b18 tout en gardant les soupapes d'origine
Mais les infos sont bonnes à prendre ! Merci pour votre contribution
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gineto
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14-05-2014, 07:07:41 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
(13-05-2014, 23:55:18)Kartouche16 a écrit : (13-05-2014, 19:06:48)gineto a écrit : faudra vérifier le jeux dans les guides avec des soupapes d'occaz, car elles seront un poil usés, et les guides aussi mais eux ne se seront pas usés avec les même soupape...
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Oula.. Pas besoin de changer les sièges gineto.. Au contraire, c'est mieux de descendre la portée des sièges. Les soupapes sera au même niveau que la chambre de combustion, et en plus de ça, sa raccourci légèrement la longueur des conduits, ce qui favorisera la puissance dans les haut régime
De descendre les sièges fera perdre du tarage au ressort de soupapes, vu que la queue de soupapes ressort un peux plus.. Il faudra juste que makuro compense par des cales au dessous des coupelles inférieurs.
Moi je teste le tarage de tout les ressort de soupapes avec une balance, une perceuse a colone pour pouvoir comprimer le ressort, et un comparateur sur la gueule du mandrin. Si le ressort est trop mou, je met une cale plus épaisse, si le ressort est dur, je met une cale fine.. Tout dépend ce que la balance et le comparateur me dit
j'ai pas dit que c'était obligatoire de changer les sièges, mais que ça oblige à les reprendre et c'est pas si simple, ce qui n'était pas le but de makuro au départ
la soupape remonte de combient dans ce cas ? parce que oui ça assouplira les ressorts mais ça remontera même pas d'1 mm j'imagine, si peu c'est pas flagrant sur les harmonique...
j'avais bien comprit pour le tarage, et c'est une bonne piste pour celui qui cherche à grapiller
(Modification du message : 14-05-2014, 07:08:19 par gineto.)
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Kartouche16
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14-05-2014, 12:53:14 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Gineto.
5 dixième de descente, c'est énorme pour les ressort.
Makuro.
Les soupapes B16A1/2 B18C Non Type R, sont plus lourdes que ceux de B18/B16 Type R, du-coup tu pourra pas prendre 9000 safe. des 8800 Rpm, les soupapes commenceront a s'affoler. testé
il faudra, compenser le poids des soupapes par des cales d'épaisseur sous les coupelles inférieur, ou par une coupelles supérieur de soupapes plus légères..
En ce moment, je suis en train de me faire un haut moteur de guerre. j'ai testé le tarage des ressort a la balance, et calculer l'ensemble coupelles/ressort Type R + soupapes B16A. pour atteindre 9300 safe, il faudrait une cale de 3 a 4 dixièmes sous les coupelles, suivant le tarage des ressort.
sur mon B16A, j'ai des coupelles, et ressort Type R, j'ai pas posé de cale. Le régime maxi a ne pas atteindre c'est 8800. après ce régime ça commence a taper..
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faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
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makuro
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14-05-2014, 12:53:57 - RE: [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Donc pour confirmer, je peux simplement remplacer les ressorts de b16 par ceux de b18 sans faire de manip particulière? Car l'histoire des cales, c'est valable juste si on met les soupapes de b18 plus légères, c'est ça?
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