Bizarrement, je connais beaucoup de personnes qui ont monté des AAC Aftermarket, et si c'est bien monté, jamais vu de copeaux ni de moteurs qui souffrent.
Le plus important, c'est une carto adaptée à ce que l'on va mettre dans le moteur.
De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face... On veut de la puissance, si l'on veut rester fiable et ne pas fatiguer inutilement le moteur, je ne connais pas 36 solutions.
Il faut raccourcir la périodicité d'entretien du moteur, pour tout.
Que ce soit niveau courroie de distrib, vidanges, changements de ressorts, des guides de soupapes, de coupelles, des joints, etc...
Et surtout, il faut que la prépa soit un ensemble cohérent, et pas des pièces jetées ça et là , et qui ne sont pas faites pour fonctionner ensemble.
On en revient toujours à la même chose, une prépa cohérente coûte cher, parcequ'il y a de la recherche derrière, de l'optimisation, et une certaine fiabilité des matériaux utilisés.
Ah, et puis il y a aussi une chose que nous oublions tout le temps !
Au Japon, on voit beaucoup de voitures préparées, aux US aussi, mais au Japon notamment, tous les ans ou tous les deux ans, ils remettent le moteur à neuf, autant bas moteur que culasse... Et chez nous, de ce côté là, on est plus qu'à la traine ! lol
PS : juste au passage, on ne "conceptionne" pas un AAC, mais on le "conçoit"
Désolé, mais ce mot m'a sauté au visage.
PS2 : ce que je reproche aux AAC Honda ? Pour aller faire ses courses en famille, ils sont vraiment très très bien, idem pour un daily drive. Je leur reproche seulement leur côté très conservatif, et cela est dû à leur conception qui n'est qu'une histoire de compromis.
Pour un daily drive, ils sont très bien, mais si l'on recherche la performance, ils sont plutôt faibles
Tout dépend de sa façon de voir les choses.
PS3 : dire que Honda a fabriqué ses AAC de la meilleure façon possible parcequ'ils sont en avance et qu'ils sont jap relève du talibanisme primaire.
Il n'y a qu'à voir le niveau de réalisation de certains préparateurs aux US, qui surpasse même celui des préparateurs japonais. Eh oui... comme quoi...
En plus, il ne faut pas oublier que ces moulins ont pour la plupart entre 15 et 20 ans... Et en 20 ans, les techniques et les matériaux ont considérablement évolué. Ce qui était vrai il y 20 ans ne l'est pas forcément encore aujourd'hui