Pour ceux que ça interesse d'equiper la 100NX d'un apexi s-afc...
Pour rappel, il s'agit d'un boitier eletronique pour controler/corriger le ratio air/essence. Le boitier intercepte des infos sur l'entrée de l'ECU, les modifies suivant les reglages que l'on lui donne, et ressort une valeur corrigée vers l'ECU.... de là, l'ECU voit plus (ou moins) d'air qui entre par le debitmetre que la réalité et donc enrichit (ou appovrit) en essence.
Le but final est d'avoir un mélange air/essence optimal... autour de 14.7 pour le ratio air/essence.
1/ Branchement
L'apexi se branche sur l'ECU (le controleur). Pour la 100nx (et pour bcp de nissan) le boitier se trouve sous la console centrale. Il faut enlever les cache à droite des pieds du conducteur et à gauche des pieds du passager. Ensuite, il faut debrancher un connecteur bleu à droite, et devisser la vis qui se trouve sur le gros connecteur de l'ecu. Ensuite on peut facilement debrancher le connecteur, et le sortir par la droite.
Une fois que le connecteur est accessible, il faut ouvrir un peu la gaine qui contient l'ensemble des fils, ça permet d'un peu mieux voir ce que l'on fait.
Il s'agit d'une vue du connecteur, coté cable... donc on ne regarde pas les troues du connecteur, on regarde les cables!
En coleur, le branchement ça donne ça:
S-AFC >>>>> vers >>>>> ECU
Rouge (IG Power) >>>>> Orange avec trait bleu
Vert (RPM Signal) >>>>> Bleu avec trait noir
Gris (Throttle Signal) >>>>> Blanc n°1
Marron (Ground 1) >>>>> Blanc n°2
Noir (Ground 2) >>>>> Blanc n°2 (le meme qu'au dessus), 1 cm plus loin
Bleu ne sert pas.
Jaune (MAF Output) >>>>> Orange du coté ECU
Blanc (MAF Input) >>>>> Orange du coté capteur (donc pas coté ECU...)
NOTE: Il faut couper le cable Orange, c'est celui du debitmetre d'air, sur lequel la valeur va etre modifier par le S-Afc. Pour les autres cables, ils ne servent qu'en lecture à l'apexi, il suffit juste de faire une entaille pour pouvoir souder le cable dessus.
Les connexions doivent etre faites le plus près possible de l'ECU, en se laissant qd meme une marge d'erreur... donc à une dizaine de centimètre du connecteur.
La marche à suivre complete :
1- Debrancher le (+) de la batterie
2- Brancher les masses de l'Apexi. C'est le + important, il faut que la masse soit bien connecté... donc on fais ça bien !
Il y a 2 cables pour la masse, Marron et Noir
Il faut IMPERATIVEMENT connecter le cable marron plus près de l'ECU que le cable noir, avec plus d'1 cm d'espace entre les deux... Donc en gros, en partant de l'ECU, vous connectez le cable marron sur la masse (cable blanc) à 10cm du connecteur de l'ECU, puis le cable noir sur le meme fil à 12/13cm du connecteur de l'ECU, 2 à 3 cm plus loin que le cable marron.
3) Brancher le cable Rouge.
4) Brancher le cable Vert.
5) Brancher le cable Gris.
6) Brancher le cable Jaune.
7) Brancher le cable Blanc.
Prenez bien votre temps pour faire ça proprement... rien ne presse !
Une fois le cablage terminé, on rebranche le connecteur sur l'ECU.
2/ Installation du boitier
Donc la c'est la partie perso... Vous le mettez ou vous voulez. Perso, il est là:
L'avantage, c'est que ça rentre au mm, pas besoin de s'embeter à le visser coller scotcher...
Pour le cable, il suffit de faire un petit trou à la fraiseuse dans la petit plaque en PVC. Elle s'enleve facilement en coulissant.
Maintenant, y en a qui prefere encore plus caché, dans la boite à gant, d'autre plus en vu devant le tableau de bord, ou sur la console centrale...
Chacun ces gouts.
3/ Reglage de l'Apexi
On rebranche la batterie.
Pour voir si le travail est bien fait, on mets le contact (sans demarrer). L'apexi doit s'allumer.
Dans le menu configuration, voici les infos pour le SR20DE(T)
Sensor Type :
Hotwire
Sensor Number:
IN OUT
06 - 06
Cylinder/Throttle Sensor Type :
Cyl Thr
4 avec la fleche vers le haut à droite
On reviens à l'affichage normal.
On appui sur le l'accelerateur. La position du papillon (Throttle sensor) doit bouger de 0 à 100%... Cool, deja un capteur de bon !
Pour le reglage Lo Thr/Hi Thr, j'ai mis 10/50 (en dessous de 10% d'ouverture on est en Low Throttle, au dessus de 50% on est en Hi-Throttle).
Verifier bien que l'apexi est à 0% sur toutes les plages de regimes.
Ensuite on allume le moteur.
Si tout tourne rond, on est bon...
Le regime doit s'afficher correctement sur l'apexi. En général, au ralenti on est à environ 100 tours de moins que ce qui est affiché sur le tableau de bord.
Tout va bien.
Maintenant, pour voir si l'apexi est bien branché, enrichissé en lo-thr à 1000 tours... Le bruit du moteur doit varier lorsque on enrichie. Varier de 0 à +15%, et revenez à 0% pour entendre la variation... Si vous sentez le leger changement, tout est okai, l'apexi est bien branché.
Maintenant, la partie technique, le réglage de l'engin... Donc la, le mieux, c'est de faire faire par quelqu'un qui s'y connait.
Pour infos, voici la procèdure que j'ai suivi.
On a branché un capteur O2 (une sonde lambda) sur le collecteur. J'en ai pas d'origine, je ne suis pas catalysé.
Ensuite, on l'a branché sur un mano "air/fuel ratio". La sonde lambda délivre 0.5 volt lorsque qu'on est au ratio 14.7 (lambda à 1). Notre mano affiche alors 1 barre verte (l'affichage est en gros 2 rouges, 2 jaunes, 2 verts, 2 jaunes, 2 rouges). Pour nous, le but est de pas griller mon moteur, donc on a regler la bete pour avoir 1 jaune au en plus des 2 verts, donc environ à 0,6 volt en sortie de la sonde (lambda vers 0.98).
La procédure consiste à regler d'abord en low trottle. Donc avec une faible ouverture de papillon, vous baleyez toutes les plages de regimes en roulant. Pas besoin de passer trop de temps sur cet aspect, puisque apparement le calculateur du sr20de à tendance à corriger lorsqu'on est en low throttle...
Ensuite, on regle en hi-throttle, donc pied dedans, papillon ouvert à fond... Pareil, on observe son ratio air/essence à toutes les plages de regime, est on ajuste...
Au final, sur ma 100NX, c'est revenu à enrichir de quelques pourcent en low throttle (de 0% à +5% entre 1000 et 3000 trs puis vers 1% lorsque on accelere encore).
En pleine charge, on appovri un peu au debut (-2 % à -5% de 1000 à 2000 trs). Puis à partir de 4000 trs, il a fallut bcp appovrir (jusqu'à -15%), puis petit à petit vers -10%.
Mais attention, n'essayer pas de reproduire ces reglages tel quel!... Chaque moteur est different, et ça depend surtout de ce que vous avez rajouter autour... Et surtout si vous faite vos reglages à l'oreille, vous allez appovrir partout parce que la voiture va mieux marcher, mais le moteur va vous lachez trés trés rapidement!... Donc
pas de reglage au pifometre sous peine de cramer votre moteur.
4/ Resultat
Pour voir les resultats, on a utilisé un G-metre, qui donne les tmps au 0 à 100km/h, 200m, 400m, les reprises (60-100, 80-120, etc..), et la puissance aux roues et le couple (estimés en fonction du poids du vehicule... pas trés fiable)
J'ai fait un 400m DA avant l'installation, et un 400m DA après reglage, les deux au meme endroit, dans des conditions equivalentes.
Les resultats sont assez bon
En reprise, j'ai bcp gagné... Normal puisque la voiture marche mieux surtout entre 4000 et 7000 trs.
Au demarrage c'est moins flagrant, puisqu'on a peu toucher à cette zone.
Les resultats sont egalement assez impressionant puisque les reglages sont fais sur une voiture qui n'est plus d'origine... Par exemple, le collecteur m'a apporter un leger gain une fois monté, mais maintenant que la voiture est reglé avec, le gain est encore plus important...
En chiffre, ça donne:
Avant / Après
0 à 100 : 7,4s / 7,1s
0 à 160 : 19,0s/ 16,5s
60 à 100 : 4,1s / 3,4s (en 2)
80 à 120 : 4,8s / 4,3s (en 2 puis 3, il y a un passage de rapport, ça fausse le resultat)
100 à 140: 5,9s / 5,4s (en 2 puis 3, il y a un passage de rapport, ça fausse le resultat)
200m DA : 10,00s @ 119,08km/h / 9,75s @ 122,98km/h
400m DA : 15,33s @ 148,70km/h / 14,90s @ 154,05km/h
Puissance aux roues (estimation...) :
116,1ch (86,6kW) à 6643trs / 126,1ch (94,0kW) à 6830trs
Couple (estimation...) :
134,1Nm (98,9 ft-lbs) à 5948trs / 144,0Nm (106,3 ft-lbs) à 5796trs
En image :
Voila, j'espere que ça pourra en aider certains.
Il y a surement quelques erreurs techniques la dedans, je ne suis PAS DU TOUT UN SPECIALISTE... donc si vous en relevez, dites le moi que je corrige le plus vite possible.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas, j'essayerai d'y repondre.
Quelques liens utiles :
Réalisation d'un contrôleur de richesse :
http://vassistance.free.fr/2002/controle...hesse.html
Comment ça marche le controle de richesse (US) :
http://www.ffp-motorsport.com/tuning/o2meter.php