Ok alors j'ai fait mon embrayage.
Jeudi, avec l'aide du collègue / coloc Simon, on attaque le boulot en espérant finir dans la journée. Le garagiste le fait en 4h, on doit pouvoir le faire en 8 non ?
Jeudi 12:18 : La voiture est sur chandelles. Je voulais la mettre sur 4 pour la stabilité, mais sur 2 l'avant est plus haut et ça ne bouge pas d'un poil. J'ai pris des chandelles 6T pour plus de hauteur mais au final le cric ne monte pas assez haut, et je n'ai pas voulu risquer une combine à deux ronds pour aller plus haut.
12:23 : plus de roues. Jusque là, je maitrise.
12:38 : je ne maitrise plus. On a pas pensé que l'huile encore assez chaude allait sortir très fort et rater le bac. Et en plus de ça, j'avais oublié d'enlever le bouchon de sortie d'air du bidon, donc on a regardé l'entonnoir se remplir comme deux gros glands pendant beaucoup trop longtemps avant de réagir et rattraper le coup.
14:40 : on a dégagé tout le bordel autour du cardan. J'ai laissé le triangle inférieur, seule liaison que je n'ai pas démonté récemment, donc probablement pas facile à dégriper. En ayant dégommé tout le reste, on peut sortir le cardan
18:23 : on a sorti pas mal de trucs incluant la batterie et ses supports, la boite à air et la prise d'air, le démarreur, tout un tas de connecteurs et le mécanisme de commande d'embrayage (c'est un système à câble).
19:06 : grosse bataille avec de nombreux boulons grippés, j'ai cassé mon cliquet 3/8" qui n'était pas fait pour le job. J'appelle un autre copain en renfort avec ses douilles 1/2" et on sort cette saleté de boite. Heureusement elle peut se porter à la main, on l'a descendue au cric mais on a pu faire les manips en la portant quand c'était nécessaire. Je dis qu'on peut la porter mais ça fait sortir la ptite veine quand même, c'est pas une boite de ravioli non plus...
Le vieux matos enfin accessible.
On note que je m'y suis bien pris à l'avance... Ah non on est quasiment à fleur des rivets
Heureusement il y a plus de garniture côté volant moteur pour qu'il ne soit pas le premier à prendre. C'est bien fait quand même
Le nouveau pour comparaison, il a quand même un peu plus de chair sur les os.
La boite est immonde mais pas le temps de faire du detailing...
20:44 : le nouvel embrayage est en place, serré au couple bien comme il faut. On a passé un certain temps à l'aligner avec un pied à coulisse en faisant des mesures tout le tour, bien sûr aucun outil de centrage dans le kit valeo de mes deux reins. Même pas un petit sachet de graisse, y'a pas de petites économies pour une entreprise à 20 milliards de CA
Le roulement est en place également, mais j'ai oublié de graisser au niveau de la fourche qui le fait bouger... Apparemment c'est pas dramatique mais je suis quand même très con surtout que je m'en suis rendu compte juste quand on a fini de remonter.
En parlant de remontage, c'est vraiment un enfer. Surtout avec du matos d'amateur.
On a remonté la boite avec le cric et on a passé une bonne heure à essayer de l'aligner, trouver le bon réglage de hauteur de cric, inclinaison de boite sur les deux axes pour arriver à faire rentrer la pinouille ci dessus dans l'embrayage. On s'est relayés à tenir la boite par le haut et la branlant dans tous les sens pendant que l'autre lui appuie sur le cul pour la faire avancer...
À un moment j'ai vu qu'on prenait de plus en plus de risques avec la boite qui glissait à moitié du cric, à aller voir par en dessous en risquant de se la prendre sur la courge... J'ai dit stop, on la repose par terre et on réfléchit.
Finalement on s'est remotivés et on a recommencé plus méthodiquement mais grosso modo avec les mêmes techniques aux connotations hautement sexuelles.
On s'est approchés petit à petit du meilleur réglage de cric et de position de la boite pour rentrer en secouant un peu et en poussant fort.
C'est rentré mais on commençait vraiment à devenir mabouls.
23:11 : on commence vraiment à devenir mabouls.
J'ai remis un maximum de boulons pour que ça tienne bien, et puis j'ai refixé la commande d'embrayage juste le temps de mettre un coup de pédale. C'est pour décoller le disque et relâcher la pression sur toutes les pièces qui étaient mal alignées. Je voulais pas que le disque force sur la pinouille pendant toute la nuit.
Après ça, je décide de laisser tout ça en plan et de revenir le lendemain. La boite est posée, le reste je peux le faire seul donc on rentre tout dans le garage et on se casse.
Vendredi 00:18 : on a pas trop fait dans la dentelle mais on peut rentrer se coucher (on bosse à 40km de chez nous)
Elle restera comme ça pour la nuit, désolé...
En attendant, le véhicule de courtoisie ! Attention les yeux.
Une fulgurante Saxo Bic en blanc feuille d'imprimante, d'une puissance que je n'oserai pas divulguer sur ce forum. Ça pousse très très fort, les pneus de compétition en 155 mordent le bitume sur leurs jantes en véritable tôle d'acier de 13 pouces. Avec la qualité supérieure de la finition, on oublie vite qu'on roule à des vitesses phénoménales alors attention au permis !
Côté équipement, rien à envier au haut de gamme d'aujourd'hui. On a même la moitié des vitres qui se commandent électriquement !
Avec une telle prouesse technique, pas besoin de clim. Pas besoin d'autoradio non plus, la sonorité de la ligne sport suffit largement.
Même sans autoradio, Citroen vous offre des hauts parleurs tuning d'une qualité...
... inconnue puisqu'on a pas d'autoradio
Bref blague à part ça suffit à me ramener à ma belle le lendemain.
Vendredi 14:00 (après la journée de la veille j'ai pris mon temps pour décompresser) : la boite est en place !
Je serre tout au couple là où c'est possible. Il y a des endroits où seule une clef plate passe, donc je serre au Groman dynamométrique en faisant clac avec la bouche.
Je remonte aussi les cardans, ça rentre en tapant un peu dessus avec un bout de bois. Je n'avais pas trouvé les joints sur oscaro, je pensais pas grave mais là je flippe un peu d'avoir une fuite... Enfin après avoir tombé et remonté la boite, ressortir les cardans pour changer le joint ça me fait pas peur.
Je remonte les moyeux et tout le bordel, facile.
Il est temps de reremplir la boite...
On m'a prévenu que ça prendrait des plombes pour se remplir puisque je n'ai pas de pompe mais seulement un entonnoir au bout d'un tuyau... Et un petit en plus. Mais je pensais pas que ça serait à ce point
18h50 : mon petit entonnoir doit contenir dans les 5cl d'huile et met une solide minute à se vider.
18:56 : je le met plus haut pour augmenter le débit. Ça marche mais ça reste affreusement long surtout que je dois le reremplir constamment.
19:04 : je met mon deuxième bidon d'huile dans de l'eau chaude pour essayer de la rendre plus fluide. En attendant je continue à remplir mon petit entonnoir toutes les minutes et entre deux remplissages j'avance le remontage des roues et le reposage au sol.
19:50 : j'ai craqué et je suis parti me fabriquer un deuxième système ghetto avec un entonnoir plus grand et du scotch. Double débit, et je peux partir plus longtemps avant que le grand se vide.
J'avais pris du tuyau assez fin de peur que ça ne rentre pas dans la boite, mais j'aurais du prendre le double en diamètre ça serait passé...
Finalement je remonte tout ce qui reste au dessus de la boite, j'essaye de n'oublier aucun connecteur et de tout remettre au bon endroit. Pour certaines masses et fixations de connecteurs je n'ai pas retrouvé l'emplacement d'origine
J'espère qu'aucun fil ne viendra frotter sur une tôle...
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BILAN DE L'OPÉRATION :
Ça s'est passé à peu près comme je pensais : très long, plein de galères, mais j'en suis venu à bout avec une journée de 12h à deux et même trois à un moment, et une journée de 8h tout seul.
J'ai laissé un peu de sang dans l'embrayage (photo prise 48h après) et la voiture a laissé quelques morceaux par terre. À noter que les deux petites ferrailles de gauche ont été retrouvées au fond de la boite (enfin de la cloche qui abrite l'embrayage, je sais pas comment on appelle ça). Aucune idée de leur origine. Le morceau de droite est tombé de la voiture aussi, origine tout aussi inconnue.
Pour ce qui est de l'état de la voiture, j'ai oublié de remonter des caches plastiques mais rien de grave, je le ferai plus tard.
J'ai probablement rentré plein de saletés à des endroits où il ne devrait pas en avoir, dans des filetages et sur des plans de joints...
Je n'ai pas changé les joints des cardans faute de pièce, et je regrette de n'avoir pas cherché plus longtemps.
Les grosses chandelles c'est vraiment chouette, on pose la voiture et plus rien ne bouge, on peut aller dessous tranquillement. J'ai bien poussé et tiré sur la voiture avant d'enlever les roues mais elle ne bougeait pas d'un poil.
J'ai mal partout. J'ai passé plus de 20 minutes sous la douche en rentrant et c'était pas pour me pignoler.
Le plus important : l'état de la voiture. Bah c'est mitigé. Ça fonctionne, je suis rentré avec, j'ai encore un compteur de vitesses, des feux de recul, une direction, des freins et tout ce qu'il faut.
Par contre, le point de débrayage est touuuut en bas de la course de la pédale. Il faut enfoncer la pédale dans la tôle à chaque passage de vitesses et j'ai horreur de ça.
J'ai réglé le câble mais je suis arrivé en butée du réglage...
Ceci dit, enfoncé à fond c'est bien débrayé, la voiture ne bouge pas, on peut passer la marche arrière sans soucis.
De ce qu'on m'a dit, le problème peut avoir plusieurs causes :
- le câble a pu se défaire partiellement au niveau de la pédale. Je vais aller voir plus tard mais j'y crois pas trop.
- le câble peut être abimé, détendu et commencer à s'effilocher dans la gaine. Il faudrait le changer.
- la pièce de remplacement peut ne pas être tout à fait aux bonnes cotes...
Dans le cas n°3 je peux toujours faire une petite entretoise sur la fixation du câble pour l'éloigner de la commande d'embrayage et résoudre le problème. Mais si c'est le cas n°2 je risque de finir le câble et si il claque c'est chaud...
Est-ce que quelqu'un a une autre idée ?
Quoi qu'il en soit il est trop tôt pour dire si je regrette ou pas mais c'était un sacré challenge pour moi. Je suis bien content d'avoir une voiture qui soit à la fois un très bon daily, et assez perrave pour que je me permette ce genre d'expérience dessus. Je ne ferai pas l'embrayage moi même sur la 100, en tous cas pas avant quelques années d'expérience en plus.
Merci à ceux qui ont digéré le pavé
PS : à chaque fois que je fais un énorme post comme ça je me retrouve à poster alors que j'ai pas fini, je sais pas comment... Je crois que c'est quand on fait insérer une image et puis entrée au lieu de cliquer sur valider, ça poste le message...