risbo62-66
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15-02-2019, 12:52:06 - Interprétation valeur pollution
Salut les gars,
J'ai passé ma voiture au CT aujourd'hui, elle n'avait pas tourné depuis un bon moment, je me retrouve recalé pour la pollution.
Avant de passer sous la bagnole pour tout vérifier et jouer du multimètre pour la sonde lambda, j'aurais bien aimé avoir des conseils sur l’interprétation des résultats du CT, j'ai un peu checké sur google mais y'a rien de bien intéressant pour diagnostiquer rapidement un soucis.
J'ai pas de fuite à l’échappement ( déjà checké avant d'y aller ).
Y'a que le CO ralenti accéléré qui sort des clous ...
Le contrôleur m'a dit de tirer un bon coup dedans et que ca devrait passer, mais bon j'y crois moyen ...
Merci d'avance pour vos conseils
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folken
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15-02-2019, 21:15:00 - RE: Interprétation valeur pollution
Lambda à 1 pile, ton mélange est parfait !
La lambda doit être bonne.
A mon avis changer le filtre n'y changera rien non plus (quoi que si ça appauvrit ça fera moins de CO mais la lambda devrait compenser).
Donc cata je suppose.
Soit hs, soit encrassé. Tu peux tenter un décrassage en le faisant bien chauffer mais par contre t'as aucun moyen de savoir si ça a marché sans repasser un contrôle
Il fait quand même le boulot au ralenti mais n'est plus assez efficace en accéléré visiblement.
L'avoir bien chaud lors du contrôle aidera à ce que ça passe, après si la caisse reste 30 minutes sur le parking avant qu'il la passe t'as pas forcément de contrôle là dessus
(Modification du message : 15-02-2019, 21:16:25 par folken.)
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DocteurH
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15-02-2019, 22:35:42 - RE: Interprétation valeur pollution
(15-02-2019, 21:15:00)folken a écrit : Lambda à 1 pile, ton mélange est parfait !
La lambda doit être bonne.
....
Ou plutôt le calculateur fait bien son travail , par contre aucune garantie sur la lambda .
Nettoyage filtre ça ne mange pas de pain , et décrassage moteur avec quelques bon passages en fortes charges...sinon démontage et nettoyage à la lampe à gaz , pour la cata un coup d'essence/acétone dedans et une allumette au bout d'une perche .
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folken
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16-02-2019, 02:36:10 - RE: Interprétation valeur pollution
Si la lambda est hs la valeur va passer à fond dans le pauvre ou riche et l'ecu va essayer de compenser en fonction de ce qu'il lit.
En général si le lambda est bon c'est que la sonde l'est.
A moins peut-être qu'en la débranchant ... une WB débranchée donne 14.7, si l'ecu ne passe pas en mode dégradé ça l'empêche peut être de compenser quoi que ce soit en closed loop.
Dans tous les cas le mélange est bon (sauf si la sonde du contrôleur déconne, ce qui expliquerait aussi cette valeur si parfaite et j'aurai été bien enduit d'erreur ).
Si on part sur l'hypothèse que la mesure est bonne ce serait côté cata qu'il faut chercher.
Trop chaud c'est pas bon non plus, c'est ce qui les tue quand on tourne trop riche.
A la lampe à gaz ça ne chauffera jamais beaucoup, ar contre je sais pas si balancer de l'essence directement dedans et la brûler est une super idée.
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boyou2
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Shetland Tricouille
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16-02-2019, 09:03:10 - RE: Interprétation valeur pollution
non pas bonne idée, c'est comme faire tourner le cata trop riche, or, et c'est ce que tu as bien fait remarqué, c'est les mélanges trop riche qui les flingues.....
Pour decrasser un cata, rien de mieux que de tourner avec la caisse, un cata c'est pas un FAP, tu le 'nettoies' pas a coup de karscher ou autre technique moyenageuse.
Les cellules ceramiques sont recouvertes de métaux rares, qui grace a la catalyse, modifie les molécules de gaz venant du moteur.
D'ailleurs, en parlant de ça, Volvo avait un prototype de radiateur d'eau recouvert de métaux rares, afin de 'purifier' l'air pollué......je ne sais pas si concretisé, mais ç'avait l'air de très bien marché, ce qui a du les refroidir, c'est le cout du fameux radiateur en cas de remplacement.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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