Bon, comme je me fais souvent spammer pour savoir QUE VÉRIFIER QUAND ON ACHÈTE UNE CAISSE D'OCCAS', voici un petit listing non exhaustif, sur les points les plus importants, je pourrais enfin virer une centaine de MP de ma boite
/état des pneus
/état de la ligne d’échappement
/état des amortisseurs (fuite)
/état carrosserie général
/vérifier l'état du panier de roue de secours, déformation (choc) ou rouille/flotte)fuite d'eau soit par le hayon, soit par un feu)
/vérifier l'état des traverses avant ainsi que des pattes de fixations des feux, indice d'un choc
/une difficulté a ouvrir et/ou fermer un capot peuvent etre la preuve d'un choc avant sans pliage de tole.
/vérifier à l'aimant la carrosserie, pour détecter le 'choucroutage ' de masse......
/voir si elle fume bleu à froids, si elle fume blanc à chaud (bleu à froids, c'est usure général du bloc, blanc à chauds, c'est un début de joint de culasse, voir un joint de culasse bien mûr)
/écouter tout bruit suspect (couinement, continu ou passager, bruit "d'usinage", claquements)
/voir l'alignement des panneaux de carrosseries (capot/ailes, portes/ailes, hayon/ailes/PC)
/vérifier l’état de l'éclairage (si fissures, c'est recalés au CT)
/vérifier des fuites niveau moteur (si cache arbre à cames, pas grave, si fuite durite d'eau, plus grave, tracer des traces blanches ou de la sulfatation)
/vérifier l'état des durites diverses, ne pas oublier les durites de freins (si craquelées, c'est refusé au CT)
/faire attention à bien avoir 2 pneus identiques par essieu (2 pneus identiques à l'avant, et deux pneus identiques à l'arrière, mais ils peuvent être différent entre avant et arrière, vérifier aussi que la dimension corresponde à l'étiquette contre le montant de portière, des fois que le gars est mis plus petit pour que ça coute moins cher, tracker une usure irrégulière de la bande de roulement, défaut des trains)
/faire chauffer la voiture, une fois chaude, allumer tout les accessoires électriques, et vérifier que l'alternateur tient bien la charge, ou qu'elle ne cale pas (voir si la force d'éclairage change avec le clignotement des.....clignotants)
/vérifier que les fenêtres s'ouvre/ferme correctement (surtout si électrique)
/faire un tour avec, voir si elle tire d'un cote à l'accel' ou au freinage, para éventuel
/détecter des claquements niveau des trains roulants, si claquement cyclique avec la vitesse/virage, cardan ou roulement HS, si sur des bosses, rotules de suspensions HS (une ou plusieurs) voir coupelles d'amortos.
/faite vous conduire par le vendeur, pour voir comment il conduit sa caisse (respect de la mécanique)
/vérifier la concordance des numéros entre CG et châssis (si faute de frappe sur la CG, c'est maintenant refusé au CT, avec éventuel problème administratif par la suite)
/vérifier le rapport du CT, vérifier l’efficacité des amortisseurs exprimés en pourcent, plus le pourcentage est bas, plus ils sont nazes, idem concernant le rapport de freinage, ne pas s’inquiéter d'une efficacité du frein à main peu élevé, c'est un peu 'normal' (zero, c'est PAS normal par contre)
/bien suivre l'historique de factures (si existant), si trou dans les dates/kilométrage, ya un loup (ou la voiture n'a pas rouler/été entretenu pendant ce laps de temps)
/demander au vendeur ou il se fournit en pièces détachées, si il pose des pièces d'occases sensibles (je suis tombé sur des cas ou le vendeur a posé des disques de freins d'occase, idem pour des coupelles d'amortos d'occases), à fuir.
/bien vérifier l'identité du vendeur avec celle de la CG (demande sa CNI au gars)
/
NE JAMAIS ACHETER UNE CAISSE AVEC DES CG EN RETARDS, c'est à VOS RISQUE ET PÉRILS!!!!
/regarder avec le vendeur sur le net, un certificat de non gage, ça se fait en 5mn sur le site de la pref'
Je passe sur les maladies récurrentes de certains modèles, ce genre de liste se trouve aisément sur le net (aaaaahhhh la magie Internet
) et ferait un message de trois kilomètres de long, inutile.
Enfin, le comportement général du vendeur, si devant des défauts mineurs, il vous parait honnête, ne pas insister, tout le monde n'est pas expert es-mécanique/maintenance, si devant des défauts plus grave visible (usure des pneus irrégulières, pneu à plat, fuite niveau moteur visible, panneau de carrosseries ayant bien tapé donc visible) et que le gars fait mine de rien, c'est un entubeur de mouche. J'ai eu le cas d'un gars qui avait l'AB+PC mort, du a un choc contre un animal, devant les pièces incriminées, le gars insistait en disant qu'il n'avait rien tapé, no comment
Si vous tombez sur une MILF
qui ne peut vous répondre techniquement parlant, alors, demandé à voir le Monsieur (son mari/compagnon/PACS) de venir au RDV, en général, c'est le 'gars' de la famille qui gère ce genre de chapitre entretien
je crois que c'est tout ^^