*****JE DÉGAGE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE MAUVAIS REMONTAGE*****
Salut a tous,
Avant toute chose bon courage a vous en cette période difficile. Respectez les gestes barrières et ne sortez pas
.
Je viens de réaliser un vieux rêve qui était celui de démonter les rotules axiales, celles au bout de la cremaillere de direction. Je croyais vraiment que c’était impossible. Mais je l'ai fait
mile:
C'est ma méthode si il y'en a d'autres manifestez-vous !
Ce qu'il vous faut :
- Les 2 rotules axiale et des soufflets de directions éventuellement si ils sont HS.
- Cric, chandelles, croix pour enlever les vis de roue
- Un cliquet, un embout de 17 ou autre selon le type d’écrou qu'il y'aura sur la rotule de direction
- Un marteau
- Si possible 2 clés plate de 19 ou une clé a molette
- Une clé a griffe
- Une meuleuse
On commence...
Par mettre la voiture sur chandelle, on enlève la roue, on braque de sorte a ce qu'on puisse avoir assez de place pour mettre la clé a griffe sur la rotule, on dévisse l’écrou de la rotule de direction. Ne dévissez pas l’écrou entièrement. Juste a fleur de la vis.
Pour enlever la rotule de direction, frapper au marteau le cote du triangle (ou la fusée ?) ou se trouve la vis de la rotule mais pas sur l’écrou de la rotule !!!
Normalement la rotule devrait se déboîter. Il ne reste plus qu'a enlever l’écrou.
La rotule de direction dégagée, il faudra dévisser cette rotule. Il y'a un contre-écrou. Utilisez les clés plate de 19 et ou la clé a molette pour dévisser l’écrou et la rotule.
*****ATTENTION COMPTEZ LE NOMBRE DE TOURS QUE VOUS FAITES EN DÉVISSANT LA ROTULE PAR EXEMPLE EN COMPTANT LE NOMBRE DE FOIS OU LA VIS SE RETROUVE EN HAUT*****
Pourquoi ? Car il vous faudra faire le même nombre de tour en remontant la rotule de direction.
Rotule de direction enlevée, vous enlevez le soufflet de direction et vous voila devant la rotule axiale. Si elle et d'origine, elle est 100% cylindrique sans prise possible, si elle a des plats, elle a déjà du être remplacée alors du coup vous devrez ne pas trop avoir de problèmes pour la retirer.
Il vous faudra positionner la clé a griffe sur la rotule. Vous verrez il n'y a pas beaucoup de place.
Si vous avez assez bien serré la pince, alors votre force fera le reste. Donner des petits accoups en vissant-dévissant.
Si ça vient pas, utilisez la meuleuse pour meuler au-dessus et au-dessous de la rotule et créer des plats pour que la pince ait une meilleure prise.
Remettez la pince sur la rotule, donnez des petits accoups en vissant-dévissant. Et si tout se passe bien vous devriez dévisser cette foutue rotule axiale.
Et voila (sans le texte) :
Ma rotule :
Manque de bol, les rotules que j'avais commandé ne sont pas les bonnes...
A gauche la neuve :
En haut la neuve :
Les têtes de vis ne sont pas les mêmes. Sur ma Accord 6G 2.0 ies (je ne sais pas pour les autres 6G) c'est du M14. La sur la neuve c'est du M16. Pourtant j'avais bien mis ma plaque d'immat lors de la commande...
Du coup remontage en sens inverse avec l'ancienne rotule. Je repasse commande des nouvelles rotules et j’espère que ce seront les bonnes cette fois.
Voila... si vous avez des conseils a ajouter ou autres n’hésitez pas. Peace
!
Petite dédicace et gros remerciements a FredEG5, c'est ton berceau que tu vois