David2059
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06-12-2009, 23:25:25 - Re: [AS53] Réglage du jeu aux soupapes
Je l'ai fait au cote min moi aussi et croi moi ca ne fait strictement aucun bruit
Es tu sur de ta procedure?
Tu parle de 0.08 mm au depart, ce qui est impossible! tu ne devai pas etre au point mort haut sur les cylindres concerné
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nico0711
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07-12-2009, 11:26:16 -
Ce qu'il faudrait savoir si je me souviens, tu mets le cylindre 1 en appui et tu règles les 4 soupapes du 3 ... avec 13 à l'admin et 15 à l'échappement.
Tu dois avoir un peu de bruit ... mais pas trop ... à moins que tu te sois planté sur les soupapes, la ligne du haut c'est l'admin et la ligne du bas c'est l'échappement.
Moi j'ai fait mon réglage avec un jeu traditionnel sans les 0.01mm etc... et je n'ai pas vraiment de bruit.
(tu peux aussi passer ton moteur au lavage haute pression pour lui enlever la saleté, ça leur fait toujours du bien une fois de temps en temps)
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nico0711
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07-12-2009, 12:22:29 -
Est-ce que tu avais bien aligné les repères sur les poulies d'arbre avant de faire tes réglages, parce que sur cette photo, les UP sont bien en haut mais les repères ne sont pas alignés.
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nico0711
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07-12-2009, 13:51:34 -
Je n'ai pas très bien compris, mais il faut que les repères soient en face sinon ça les jeux seront plus grands ... donc oui il faut et être sur la bonne séquence, car à un moment il y a deux jeux de 8 soupapes qui sont ouverts et un seul doit être réglé ... regarde bien la séquence.
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CharlyCRX
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07-12-2009, 14:25:09 -
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop/C...p/6-17.pdf
apparemment, la séquence c'est :
PMH1 :
UP vers le haut + alignement : soupapes cyl.1
180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH3:
UP tournés vers echappement : soupapes cyl.3
180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH4:
UP tournés vers le bas : soupapes cyl.4
180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH2:
UP tournés vers l'admission : soupapes cyl.2
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Yamsha
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07-12-2009, 22:34:14 -
tu met cylindre 1 en bascule et tu regle les jeux au cylindre 4 , 3 en bascule pour 2 , 4 pour 1 et 2 pour 3 ! la bascule se fait au moment ou les echap se ferme et les admis s'ouvre sur le meme cylindre
ensuite le jeu se mesure a la queue de soupape, entre la soupape et le basculeur et pas entre les basculeurs et les aac ( valable pour les poussoirs hydro ou le jeu maxi toléré est de 0.05).... prend les jeux mini si ta voiture a un peu de bornes....
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CharlyCRX
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08-12-2009, 10:50:27 -
1)Alors déja c'est pas moteur froid.
Pas obligatoirement, il faut juste que la culasse soit à moins de 38°C.
38°C ça commence à faire pas mal... tu commence à le sentir vraiment.
mon moteur était tout juste tiede, donc ça vient pas de là.
Ou alors totorina est plus fort que la revue technique
2) Je pense que les jeux sont effectivement à faire plus ou moins tiedes, parce que le métal se dilatant, si tu le fais quand ton moteur est completement froid (en ce moment -3 chez moi le matin), lorsqu'il va chauffer c'est sur ça fera jamais de bruit de claquement, ce sera tout en contact... et ça va surchauffer apres.
3) Je pense être pas si mauvais que ça en mécanique... la photo était prise par ma copine qui était à coté de moi et je ne sais pas à quel moment elle les a prises
4) je vais refaire la manip et je vous tiens au courant.
5) depuis que j'ai (surement) agrandi les jeux, je consome 1l au 100km de moins. j'ai fait la conso ce matin, 6.4l/100km en conduite mixte, starter, trajets boulot 120 autoroute et 100 sur route.
Je me dis que c'est normal, les cylindres se remplissent moins bien. En revanche, la premiere chose qui saute à la gueule, c'est qu' y a bien moins de poneys aussi !
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nico0711
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08-12-2009, 11:18:00 -
Sur le ZC, on règle les échappements et l'admission sur le même cylindre en même temps ... déjà.
Ensuite tu fais comme tu as dit, tiède pour la saison (mais moins que 38° (less thans= moins que) ou alors la voiture dans un garage pour qu'elle ne soit pas gelée ... et tu recommences. Attention, les cales doivent "lécher" et pas glisser sans retenue ou être bloquée dans le jeu ... c'est-à-dire avoir une certaine résistance ... et contrôler après bloquage des écrous.
Aligne bien tes repères et le réglage se fait entre les AAC et les basculeurs ... si tu as un doute, relis la revue technique, c'est très bien expliqué.
voilà ... va pas chercher midi à quatorze heures, c'est super simple sur ce moteur, pas de complication
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CharlyCRX
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14-12-2009, 10:46:33 -
Je reviens avec des infos supplémentaires.
1) la température n'influe pas sur le jeu ou alors de 1/100 e de mm.
- j'avais fait le réglage avec la voiture tiede (3km pour rentrer du boulot) à 0,13 / 0,15 mm.
- controlé à nouveau ce week end alors que la voiture a dormi dehors et température extérieur -5 la nuit, et 12°C quand j'ai ouvert
LES JEUX ETAIENT IDENTIQUES sur toutes les soupapes.
2) mon moteur a 185 mkM je ne sais pas si ça a une influence, mais normalement lorsque l'on refait les jeux on reprend en compte l'usure des AAC et des basculeurs.
3) Apres avoir fait la manip 4 fois dans la semaine, en suivant scrupuleusement la revue technique et vos conseils, j'avais toujours un bruit de diesel dans les mains.
4) MEDICAMENT :
On s'est penché sur le souci avec mon pere tout samedi.
On a réduit les jeux, avec toujours la meme façon de faire, par -0.02 mm jusqu'à ce que le bruit soit convenable par rapport à ce dont on avait l'habitude. on est arrivés à 0.08 adm et 0.10 ech.
Je sais beaucoup vont dire non, faut mettre les jeux d'origine, mais là j'en avais vraiment marre, et les jeux que j'avais mesuré avant de tout dérégler étaient effectivement approchants de ce que j'ai remis.
J'avoue ne pas avoir d'explication sur le pourquoi du comment, mais maintenant je retrouve mes poneys et mon bruit CRX dans l'habitacle, pas R19 1.9D.
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nico0711
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14-12-2009, 11:24:13 -
Alors, je pense tout haut, est-ce que tes ressorts de soupape ne seraient pas en fin de vie ou alors trop souple ... comme ça une pensée.
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remy1234
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14-12-2009, 11:33:28 -
prochainement dans la section recherche :
"recherche moteur zc1 car j'ai cassé le mien en faisant n'importe quoi"
non sans blague, le jeux aux soupapes ca se fait moteur bien froid en respectant la doc et les jeux preconisé. toi au fond de ton garage tu vas faire mieux que des dizaines d'ingenieur qui ont pondu le truc
moi je l'ai fait sur le mien , la chose la plus dure a été ... d'enlevé le cache culbuteur. il etait quasi soudé a la culasse, il risquait pas d'y avoir de fuites
j'ai tout controlé 2 fois de suite, les jeux etaient bons PARTOUT , besoin de rien faire du tout.
Subaru STI 7 305 ch
a l E85 , a diviser par 1,7 pour avoir l equivalent en $$ en SP98
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Hondata
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14-12-2009, 14:25:54 -
Pour un jeu aux soupapes, je ne sais pas comment son tes calles mais ils ne faut pas en superposer (une de 0.10 avec une de 0.01 pour avoir 0.11...ça marche pas comme ça).
Sinon tu met 0.15mm partout la dessus si tu n'as pas bcp de calles. normalement c'est 0.15 d'admission (+ou- 0.02) et 0.17 d'exhaust (+ou- 0.02mm).
Pour ta position vilo :
lorsque les "up" sont en haut ; rêgler le cylindre 1 (toutes les soupapes)
lorsque les "up" sont à l'horizontal vers la gauche ; cylindre 3
lorsque les "up" sont en bas ; cyl 4
lorsque les "up" sont à l'horizontal droit ; cyl 2
Un réglage de soupapes, la calle doit passer AVEC résistance. Si c'est trop facile, t'as trop de jeu.
pour vérifier, essai de faire passer une cale de 0.20 si ton réglage est à 0.15.
CA NE DOIT PAS RENTRER sinon paaaaaas booooon (recommence ^^)
Je sais, c'est la misère, ia pas de place, ça coupe de partout et c'est gras.
Prends ton temps, ien a 16...gniarkgniark
N'oubli pas que tu as une honda, et à 185 000km, c'est encore neuf donc si ia un blème, ton réglage doit être mauvais. Ou alors iorais eu un piti oubli d'huile :crzy:
Tant qu'il y a de l'huile, innusable...
The thirdcam powaa
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