Bonjour à tous,
je viens vers vous pour tenter de trouver la cause à un problème de vibration sur lequel j'ai déjà pas mal planché... J'attends vos avis.
c'est un peu long, désolé
. Mais j'essais d'être précis.
J'étais en monte origine sur mon EG4, sur jantes origines (ET45): 175.70.13. Deux pneus arrivant en fins de vie, je craque sur une occasion et décide d'acheter il y a quinze jours des roues en 15 x 7', ET 37, avec des pneus en 195.50.15 en bons états (profondeurs de gommes largement ok). (Jantes OZ racing F1).
Les roues en 13 me serviront à passer en pneus neiges.
Liste de ressenti suite à se changement :
- Du à l'ET différent, la voiture cherche un peu plus sa route. Je m'y attendais, ça reste correct mais la différence vis à vis de l'origine est flagrante : une rainure un peu marqué sur la route et la voiture à tendance à y se guider dessus. Ici n'est pas la raison du poste (mais si ça peut servir à quelqu'un.. tant mieu ^^').
- Lors du premier montage le 06.10.2013 La voiture tremble énormément, entre 30kmh et 90kmh, rythme des vibrations proportionnelle à la vitesse. Hallucinant. je fais 15km et remonte les roues d'orgines car vraiment pas rassurant, et là nickel en monte d'origine ! Pas un bruit/vibration.
J'ai d'abord pensé à un problème d'équilibrage, j'ai donc fait équilibrer les jantes à mon garage habituel (présent sur ce forum et sérieux !). Mon garagiste m'affirme qu'une des jantes a nécessité 50g de plomb, c'est pas rien ! Mais maintenant tout est bon : les jantes ne semblent pas voilées et sont équilibrées.
le 13.10.2013 je remonte donc les jantes + pneus avec la roue la plus plombée à l'arrière. et là, toujours des vibrations, un poil moins importantes, mais toujours là et toujours sous la même forme et toujours pas très rassurante. Elles sont telles qu'elles arrivent à faire vibrer des portions de tableau de bord.
Et là, je commence ma "root cause analysis" (déformation pro...
).
Les roues sont équilibrées et les vibrations ne sont pas liées à des paliers de vitesse (80 et 120) ==>
difficilement imaginable que ce soit l'équilibrage !
Etant donné que les roues d'origines n'entrainent pas de vibration, je me dit que les roulements doivent être bons ! (et les vibrations ne ressemble pas à un ronron de roulement). Mais bon, l'ET différent créer peut etre un bras de levier plus grand et forcerait sur des roulements fatigués?
Comment le savoir?
Maintenant, une cause qui me parait sérieuse : un gros défaut dans un pneus. J'ai inspecté les pneus, pas de hernis ou de plats. Mais comment savoir il un des pneus n'a pas la carcasse fracassé?
Pour info : je suis gonflé à 2.0 bar partout.
j'ai roulé 260km avec les roues, les vibrations sont un peu moins importantes, mais toujours la et pas confortables du tout.
Si vous avez des avis, je suis prenneur !
Merci les gars ('zé demoiselle si il y en a!).
Francois