Skully
Newbie
Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Apr 2018
Réputation :
0
|
15-04-2018, 22:50:56 - A faire et ne pas faire - FD3S
Bonjour à tous !
Etant en cours pour importer une FD, je souhaitais profiter de vos connaissances, si possible.
En fait je souhaiterais savoir ce qu'il est indispensable de faire/savoir et aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Dites moi si je fais fausse route mais :
- ne pas éteindre le moteur s'il n'est pas chaud, ou si c'est nécessaire, le faire avec un coup d'accélérateur.
- sp 98 uniqiement
- ajouter de l'huile dans le réservoir à chaque plein ? Si oui quel pourcentage ?
-vidange huile tous les 2500km et le filtre tous les 5000 km
- respecter les temps de chauffe et refroidissement
- taper la zone rouge régulièrement
Il manque quelque chose ?
Je vous prie d'être indulgent, je suis là pour apprendre surtout et pas pour faire mon kéké.
Merci à tous
Skully
(Modification du message : 15-04-2018, 22:51:39 par Skully.)
|
|
Retourner en haut |
|
Hai-San
Active Member
Messages : 288
Sujets : 2
Inscription : Apr 2018
Réputation :
0
|
15-04-2018, 23:18:43 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.
Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.
Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.
Japan ist weit
(Modification du message : 15-04-2018, 23:20:03 par Hai-San.)
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
16-04-2018, 09:32:22 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
(15-04-2018, 23:18:43)Hai-San a écrit : A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.
Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.
Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un avis aussi mal avisé, surtout venant de quelqu'un qui ne s'y connait pas
le wankel et son manque de fiabilité sont essentiellement du :
/a un manque d'entretien (intervalle)
/un mauvais carburant
/une mauvais utilisation (petit trajet)
Si a cela tu ajoutes le fait qu'un Wankel s'use plus(+= car c'est du à sa conception, ba tu te retrouves avec des moteur dans le sac en très peu de kilomètre
faire tourner à froids a 3000 pour qu'il chauffe, a ses avantages, et ses inconvenients......titiller la zone rouge souvent avec de l'huile qui brule dans les chambres, avec potentiellement formation de calamine, perso, j'eviterais, ya des apex seals qui t'en parleront
alors chui pas meilleur spécialiste, mais au vu des échanges que j'ai eu avec des proprios et au vu des pannes/casses, ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner, issu du bon sens.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
Hai-San
Active Member
Messages : 288
Sujets : 2
Inscription : Apr 2018
Réputation :
0
|
16-04-2018, 10:46:22 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
(16-04-2018, 09:32:22)boyou2 a écrit : (15-04-2018, 23:18:43)Hai-San a écrit : A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.
Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.
Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un avis aussi mal avisé, surtout venant de quelqu'un qui ne s'y connait pas
le wankel et son manque de fiabilité sont essentiellement du :
/a un manque d'entretien (intervalle)
/un mauvais carburant
/une mauvais utilisation (petit trajet)
Si a cela tu ajoutes le fait qu'un Wankel s'use plus(+= car c'est du à sa conception, ba tu te retrouves avec des moteur dans le sac en très peu de kilomètre
faire tourner à froids a 3000 pour qu'il chauffe, a ses avantages, et ses inconvenients......titiller la zone rouge souvent avec de l'huile qui brule dans les chambres, avec potentiellement formation de calamine, perso, j'eviterais, ya des apex seals qui t'en parleront
alors chui pas meilleur spécialiste, mais au vu des échanges que j'ai eu avec des proprios et au vu des pannes/casses, ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner, issu du bon sens.
Autant pour moi, je pensais apporter ma contribution à son problème
Après concernant l'entretien je ne pense pas m'être trompé en disant qu'il fallait bien l'entretenir... comme tout les moteurs
Japan ist weit
|
|
Retourner en haut |
|
Skully
Newbie
Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Apr 2018
Réputation :
0
|
16-04-2018, 22:21:17 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
Merci à tous pour votre apport !
Donc bouyou, j'ai pas bien compris quelles sont tes idées sur les différents points que j'ai abordé.
Mauvais entretien ?
- Que préconise tu, vidange tous les 3000k avec le filtre ? (pour ce que ça coute) Quel type d'huile ?
Mauvais carburent ?
- SP95 ou ps avec E10 je présume
Mauvaise utilisation ?
- Le "minimum d'un trajet" en conduite constante tu l'estime à combien de kils (dans l'optique que ce soit quantifiable)
Autre chose, je crois que tu as mal compris le coup des 3000t/min, ce n'est pas pour le faire chauffer, de toute manière un moteur ne chauffe pas bien de la sorte, mais c'est monter le régime moteur vers les 3000 et couper pendant le "haut" régime, ce qui permets d'évacuer l'essence des chambres grâce à l’inertie.
Merci encore à tous !
|
|
Retourner en haut |
|
tomatoto
Active Member
f d
59 - Nord France Messages : 113
Sujets : 3
Inscription : Jun 2017
Réputation :
0
|
23-04-2018, 15:57:11 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
(17-04-2018, 00:12:38)folken a écrit : un test de compression avec le compressiomètre spécial qui va bien et qui teste chaque face individuellement histoire de savoir de quoi tu pars (idéalement à faire avant la vente quand même). Comment s'effectue ce test ? en garage ? sinon ça doit pas être évident de demander ça au vendeur sans promesse d'achat...
(Modification du message : 23-04-2018, 15:58:09 par tomatoto.)
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
23-04-2018, 16:13:37 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
ya un tuto sur le net qui traine pour un compressiometre a peucher
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
Kaabaal
Mishiebaal
FD3S - e36 328i
- France Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
|
27-04-2018, 17:06:41 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
Y'a pas d'entretien sur une FD, ou presque, faut juste pas faire le margoulin pour l'entretien courant donc bougies/vidange et l'huile qu'il faut. Si à un moment donné tu sens le MOINDRE truc qui marche un peu moins bien par contre alors là c'est diagnostic direct et prise de compression direct aussi. Et s'il te plaît pense à ton wankel, si y'a le moindre indice de perte de compression, refais-le TOUT DE SUITE. Attends pas un an en te disant que ça ira...
Après ça dépend de mille choses, la mienne est d'origine, je mets pas de 2T dans le réservoir par exemple. Je la roule comme une voiture tout à fait normale, simplement je check un peu plus souvent mon huile et je ne la sors pas pour le pain sauf si je n'ai pas le choix. Je prends le temps de la faire chauffer et de la faire refroidir, et je la fais crier dans les tours régulièrement, pour sa santé mais surtout mon plaisir . Pour l'instant elle va très très bien, par contre comme je te l'ai dit, si j'ai le MOINDRE TRUC qui fait un chouïa un truc bizarre je l'arrête desuite.
Mais ça a été mon daily pendant plusieurs mois et je n'ai jamais eu le moindre soucis, ni raté ni rien. Elle va faire sa vidange bientôt, moins de 3000km mais presque un an donc hop vidange/filtre/bougies, mais je ne fais rien d'autre dessus.
Je la remplis avec du 98 par contre... 100€ le plein pour 350km, c'est pas beau ça???
Maintenant, ce que j'écris c'est pour moi, parce que des 13B d'origine dans des FD j'en connais pas du tout... Et je parle origine origine hein, sans simplification rien. J'ai juste une ligne, mais la baie moteur c'est la photo de la plaquette commerciale quoi.
Je pense que tu devrais communiquer un peu plus d'infos dessus, d'autres sur le forum s'y connaissant bien plus que moi pourront t'aider .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
|
|
Retourner en haut |
|
Skully
Newbie
Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Apr 2018
Réputation :
0
|
28-04-2018, 00:59:01 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
Je reviens voir assez tard mais ce sont de très précieux conseils que vous me donnez là !!
Merci mille fois !
|
|
Retourner en haut |
|
Kaabaal
Mishiebaal
FD3S - e36 328i
- France Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
|
30-04-2018, 08:39:40 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
N'oublie jamais que c'est une voiture très spéciale, si bien entretenue, c'est beau, fiable, ça roule fort...
Mais si jamais ça commence à déconner et que c'est mal entretenu, c'est une voiture qui peut vite rendre fou, donc attention .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
|
|
Retourner en haut |
|
Kaabaal
Mishiebaal
FD3S - e36 328i
- France Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
|
06-03-2019, 14:15:36 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
Ohla je n'avais pas vu ton post, ça fait un bail, je vais y répondre.
La voiture va très bien, si ce n'est qu'elle s'est pris la grèle cet été. Toujours en discussion avec l'assurance mais mon capot est mort : /... Je précise que ça a traversé le toit et la bache n'a rien pu faire.
Elle m'a fait toutes ses maladies dans les premiers temps donc caches de phares qui se sont barrés, pack de soléno qui a merdé, et j'ai cassé une poignée de portière. Remplacement des solénos, changement des poignées par des alus...
Lors du remplacement de la ligne pour l'UTAC le garagiste sagouin m'a remonté ça avec un joint pourrave en néoprène qui s'est barré, j'ai eu super peur (coupure à 2000tr pour un moteur aux compressions parfaites de 35 000km j'étais pas content) mais ça s'est arrangé.
Elle va bientôt passer en complète car il n'y a plus de vernis, un bouton de pantalon la raye jusqu'au blanc. Je la présenterais juste après ça et le changement disque/plaquettes .
Mais je l'avais déjà reçue hein, ça fait bientôt trois ans que je l'ai ^^.
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
|
|
Retourner en haut |
|
CloudRX
Active Member
Mazda RX7 FD3S
- - Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation :
2
|
07-03-2019, 12:03:44 - RE: A faire et ne pas faire - FD3S
Beaucoup de retours d'info qui sont légendes urbaines surtout.
Coupure a froid, aucun souci, c'est pas une fatalité, si t'as pas le choix, elle va pas t'en vouloir, le coup de gaz en coupant dans les tours c'est un plus.
Mais faut arrêter des stresser elle est pas en sucre cette caisse ^^
L'histoire du 98, pareil, tu peux lui coller du 95 si tu veux...
Respecter la mécanique ça va de sois, pour ce qui est des temps de chauffe et refroidissement, concernant les vidanges fréquentes, tu t'en rendras compte par toi même, l'huile se pollue très vite sur ce moteur, d'autant plus rapidement si elle est prépa et que ça commence a souffler fort.
Quant au fait de tirer dedans régulièrement, oui, c'est primordial.
|
|
Retourner en haut |
|
|