CR Last Track day circuit de Catalogne - Partie 3
Configuration piste: Catalunya GP (soit la boucle complète)
Modifications sur la voiture par rapport au dernier trackday (back to 2013):
- Moteur 2.0L stage 3 ( ~ +35cv )
- Ligne échappement 2,5” (montée après carto)
- barres stab AV 22mm + AR 19mm
- autobloquant hélicoïdal
- Mano Zenky
- Sonde PLX
- Huile Motul 300V
Ce qui ne change pas :
- freins (appart plaquettes neuves...)
- Boite Y2
- Suspensions BC racing
- Pneus Nankang NS-II (neuf à l'avant...)
Comme il était prévu j'ai bataillé avec les freins toute la session. Les premiers tours c'était “éponge” au point de tirer tout droit au premier virage et de nouveau à la chicane. Je sentais que la Civic pesait 2 Tonnes (merci aussi aux presque 100Kg de mon collègue!). Je pense que je me trouvais avec la pire combinaison possible pour taper de bons vieux gros freinages:
- plaquettes non rodées
- pneus qui accrochent que dalle
- excès de poids!
Malgré tout j'ai pu augmenter la cadence tour après tour et ceux pendant 6 tours suite à quoi j'ai eu le buzzer de la température de l'huile qui s'est mit a gueuler (programmé à 120ºC) et j'ai dû lâcher pour refroidir... Décidément le B20 a besoin du radia d'huile pour l'endurance.
Après quelques centaines de mètres, et une fois que l'huile était redescendue à 110ºC j'ai marqué ce qui sera mon record de piste à 2:34.61 soit “a peine aussi bien” qu'une clio 16v en slicks
Le petit logiciel n'est pas dégueu du tout, non seulement il enregistre les temps du tour mais aussi les partiels et les affiche en vert ou rouge à chaque actualisation. Ça permet de voir en un coup d’œil si on est a bon rythme ou pas. Chaque tour a son log propre qui permet de faire une analyse plus précise à postériori
J'ai bien aimé le comportement en virage avec les nouvelles barres de torsion, la voiture se met bien en appui et aide l’autobloquant à faire son travail. J'en ai fait aussi les frais puisque plus d'une fois j'ai eu du survirage, au point où sur le gros freinage en épingle (virage LaCaixa) j'ai failli en perdre le control. Merci l'autobloc´qui a bien tracté pour me remettre droit. Ça rends la voiture plus précise mais aussi moins prévisible. Je me demande si le gros dérapage sur le rond points quelques minutes avant n'avaient pas été justifié par ça aussi...
La voiture vire à plat (on le voit bien sur la photo en sortie de la chicane) et je peux accélérer bien plus tôt. Ces deux modifs là sont du pur bonheur!
Dire que quand je suis sorti du circuit mes freins fumaient à ne plus en pouvoir, j'ai du continuer mon warm-down sur le parking avant de m'immobiliser pour de bon.
Merci à mamie d'avoir tenu le coup, c'est un circuit très (trop?) exigent pour ce type de voitures. La Ford Fiesta ST avec qui j'ai tiré la bourre a explosé son moteur 5 min avant la fin. J'étais un peu dég' pour lui