CR du "road trip LR Performances" partie 2
19h20 départ de chez LR pour rentrer chez mes parents car le lendemain je passe le CT sur Agen (47). C'est là que je reprends ma
"nouvelle" voiture et j'ai 140Km de nationale pour en profiter !
Dès les premiers tours de roue je constate que le moteur est devenu TRÈS souple. Il n'y a plus d'à-coups, c'est très progressif autant à l’accélération/décélération qu'au passage des rapports. Je me rends compte alors que le premier bénéfice d'une carto sur mesure c'est l'
agrément de conduite.
Deuxième remarque, quelque soit mon angle de papillon et ma charge mon AFR se ballade entre 12.5 et 15 alors qu'avant bah...c'était pas ça du tout
Je fais juste une parenthèse sur ma widebande (coup de pub à l'occasion) pour ceux qui pourraient être intéressés. En général le display d'une wideband indique une valeur numérique réelle ainsi qu'une couleur associée à cette valeur ; la couleur est là pour donner la tendance du mélange même si on ne lis pas forcement la valeur instantanée : vert c'est riche, jaune stœchiométrique/ok et rouge pauvre.
La DM6, grâce à son mini écran, a un truc vraiment sympas qui est l'affichage d'AFR sous forme de graphique : on a donc une courbe de quelques secondes qui affiche la valeur instantanée mais aussi « l'historique », si on peut appeler ça comme ça. En gros on affiche plusieurs secondes d'AFR au lieu d'une seule valeur instantanée (graphique du milieu):
Il y a bien d'autres options style enregistrement des maxi et mini, programmation d'alarmes pour dépassement de seuils, etc, mais celle-ci m'a vraiment plu
Troisième remarque, ça pouuuusse sur toute la plage de rpm (2000-8000) !!!
Fabien m'avait dit que je sentirais les "creux" à 6000 puis 7000 et que la boite Y2 était trop longue avec une 5eme qui servirait à rien tellement il faut du temps pour se retrouver sur la zone de puissance (220Km/h?!)
Je partais donc avec ça dans la tête mais franchement, sur les 3 premiers rapport, on tappe le rupteur comme un salaud tellement ça va vite
Avec la 4 effectivement plus on prend de vitesse et moins vite montent les rpm donc on se retrouve à "attendre" la relance à 6000 puis à 7000.
J'avais cette sensation avec l'autre B20 sauf que l'autre, après 6000, il n'y avait rien.
Celui-ci repart de 6 à 7 puis encore plus fort de 7 a 8,2.
Avec le couple max perché tout en haut de la courbe c'est un sacré rupteur qu'on découvre car le moteur est en train de vraiment pousser quand l'ECU décide de couper l'injection. Les BC ST3 commençaient juste à s'amuser que le videur arrive pour les dégager de la piste, dommage.
A ces rpm le MPS est de 24.33 m/s. Ce n'est pas critique en soit car les bielles forgées sont là pour tenir le coup mais mon bas moteur, bien que renforcé par le block girdle et la visserie ARP, n'à pas été
équilibré dynamiquement. Ceux qui ont étudié ou fait de la mécanique connaissent bien les effets néfastes des phénomènes vibratoires, pas besoin de rentrer dans les détails.
Pour ceux qui se posent la questions (et on me l'as déjà posé), oui les 250cv sont possibles: prenez ma courbe et rajoutez 1000 rpm (c'est pas les cames qui vont dire non, et la PR3 est équipée pour les 10krpm). Puis prenez un protège-dents aussi et des mouchoirs, tôt ou tard ça servira.
Alors, le B20vtec de momo_evol marche ou bien?
Oui, ça marche ! Même à deux dans la voiture et le coffre plein, ça déménage! Comme je l'ai dit plus haut ça pousse fort dès les bas régimes. J'apprécie particulièrement le rendement moteur en 2eme et 3eme. Les pneus avant sont neufs et accrochent très bien mais la limite est vite trouvée, surtout au freinage. Il y a trop de freins pour pas assez d'adhérence. On prends vite de l'inertie, il faut rester attentif. L’autobloquant fait profiter d'autant plus de toute l’énergie disponible, on en perds pas une miette. On tourne et on accélère à fond, la voiture suit. Pour un initié à l'autobloc c'est assez surprenant, même effrayant des fois. Avec l'habitude du survirage, et donc d'être obligé de compenser en angle de braquage, je me retrouve quelque fois à partir trop vers l'intérieur du virage avec une trajectoire disons...erronée. Ça demande un peu de pratique mais c'est une modif dont on ne juge l'importance que lorsque l'on l'a testée. Sur circuit ça promet
Le son du 2L est très particulier, j'ai du mal à me souvenir du son de mon B16 mais j'ai très bien en tête le son du B18C6 d'un copain, c'est tout simplement pas pareil. C'est un son rond au VTEC discret. Discret c'est relatif, hein. Ça gueule fort. Et ça en tire autant! Imaginez un K20 accouplé d'une SB9 et vous avez mon B20vtec+Y2
Malgré toute cette violence dans les tours le moteur est tout a fait normal à bas régime et même au ralenti. Bizarre justement, je m'attendais à autre chose avec ces cames directement forgées en enfer (pour illustrer: lift des cames primaires > au lift des cames Vtec d'un B16A). Avant on entendais la voiture passer. Maintenant, avec le CAI, on l'entends arriver
C'est un N/A très pointu que j'ai là, nom d'une pipe, qu'est-ce que c'est bon!
J'arrive chez mes parents avec le sourire au visage, la légère déception des chiffres est temporellement oubliée par cette balade.
Le lendemain tout ira bien, le CT est ok malgré quelques remarques: soufflets direction, protection des rotules sup, défaut d’étanchéité moteur, les classiques quoi. La pollution est parfaite : 0,49% pour un maxi a 3,5%
Le retour au pays (plus vrai que jamais!) sera plus tranquille, 480Km à faire et je veux arriver à bon port.
Pour info j'ai les alarmes des températures programmées à 100ºC pour l'eau et l'huile. Sur tout l'aller-retour je ne les ai jamais déclenchées. C'est un très bon point. Mon ancien B20 sur autoroute à 120Km/h stagnais dans les 110ºC permanent (même mois d'Août)
Arrivée a la maison (cette fois-ci la mienne
) je me trouve devant la 4G la plus rapide, réactive, puissante et plaisante que j'ai jamais eu. J'en ai eu que deux pour info, une ed7 et une ee9 mais au total 5 moteurs (D16A6, D16A9, B16A1, B20vtec et B20vtec ST3).
Ce n'est pas non plus une voiture de course, loin de là, car la marge d'optimisation est grande. Mais ce n'est pas non plus la philosophie du projet. Ma 4G est un mélange de voiture au look agressif et au swap poussé tout en restant discret (oem style). L’intérieur et le châssis sont optimisés pour la
piloter sans pour autant oublier le confort minimum d'une voiture qui se
conduit. Appelons ça voiture plaisir avec option track. C'est littéralement une boite à sensations! Je peux vous assurer que malgré le temps qui passe, j'ai toujours le même frisson quand je m'installe à son volant. A mon goût c'est homogène et plutôt réussi
Projet fini du coup ? Oui et non.
Un projet comme ça n'en fini jamais, il y a toujours quelque chose à faire, modifier, réparer. Mais c'est une voiture qui donne autant de plaisir sur la route qu'immobilisée au garage. Il faut cependant du temps à lui consacrer et de l'argent, évidemment.
Comme vous le savez elle est
actuellement en vente. Je ne reviendrais pas sur les motifs car je les ai déjà détaillés. C'est compliqué et ça me saoule rien que d'en parler. J'ai les 6 mois de CT pour essayer de la faire partir mais je me verrais obligé de la garder encore quelques temps si elle ne part pas dans cette période.
Ça ne va pas m’empêcher de l'utiliser, loin de là! J'ai un an de voiture-chandelle à rattraper, et je compte bien le faire
J'aimerais enfin remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sur ce projet, d'une façon ou d'une autre. Ils se reconnaitrons. Si bien c'était un challenge personnel, ça n'aurais pu aboutir sans cette aide extérieure.
Merci encore!