Yop,
la semaine dernière j'ai décidé de procéder à quelques ajustements sur la partie chassis du CRX :
- plaquettes de freins avant Ferodo DS2500 en remplacement des Wilwood BP10 d'origine
- géométrie revue (0,2° de pince totale devant, arrière inchangé donc 0,2°)
- jantes à ET raisonnable aux 4 coins (2 ne sont pas à moi) toujours sur 4 Toyo R1R quasi neufs en 195-50
Quel changement ! Les freins ont un meilleur mordant, la direction est moins lourde et ne vibre plus vers 100-120kmh, et surtout elle n'est plus incontrôlable sur mauvaise route ! Fini de se battre avec le volant qui part dans tous les sens suivant le relief. C'est désormais une voiture agréable à conduire sur tout trajets
J'ai donc décidé de me faire un petit plaisir :
Petite préparation du road trip de 1200km aller-retour (dans la même journée !) : montage du siège baquet + harnais, galette de secours dans coffre avec le casque calé pile-poil dedans, un "F" collé sur l'arrière en cas de contrôle, un GPS, des biscuits, des boissons, quelques outils et c'est OK
je suis parti avec un pote, cela permet aussi de se relayer pendant le trajet.
Départ à 11h, arrivée prévue à 16h. Le circuit étant ouvert de 17h30 à 19h30 en semaine, cela laisse peu de marge en cas de pépin, vaut mieux prévoir un peu d'avance. Malheureusement la Belgique et ses innombrables travaux nous fera perdre beaucoup de temps. Nous arrivons donc sur les lieux à 18h. Je décide quand même de prendre un forfait 4 tours, sachant pourtant que ca va être difficile d'en faire autant en si peu de temps. Après quelques minutes sur le parking, nous partons pour le premier tour de découverte, sans caméra ou chrono inutiles.
A la fin de ce 1er tour, à un rythme finalement assez correct, je m'aperçois que je connais bel et bien le tracé par coeur grâce à 10 ans de console
pas de surprise particulière hormis les sensations bien-sûr. Nous rentrons au parking pour checker la mécanique et nous repartons peu de temps après pour un 2eme tour avec cette fois-ci, caméra et chrono, histoire de voir à quel point on se traine
toutes les conditions sont alors bonnes pour faire un tour à bonne allure.
(non, les personnes en BMW derrière qui sont sur quasi toutes les photos ne sont pas mes potes, mais je me garais toujours à côté d'eux pour échanger quelques mots en bon Gaulois)
Dès le début de ce 2eme tour nous sommes ralentis par le staff du circuit en moto à l'approche d'une voiture dans un rail, dommage de ne pas pouvoir profiter de cette section... nous serons de nouveau ralentis un peu plus loin derrière une Celica, puis de nouveau par une voiture dans un rail, et enfin par une Swift de location... Ca fait parti du jeu
Malgré une caméra mal placée (casque utilisé en tant que pilote habituellement) voici la vidéo qui évidemment, ne reflète pas grand chose de la réalité (certains d'entre vous le savent) :
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=cG1BKHkUCkE]
PS : oui, la boite est longue... fond de 2 a 100kmh, 3eme 145 et 4eme 190. Je ne pousse pas toujours les rapports à fond par contre.
PS2 : les grincements proviennent de mes silentblocs de TOE arrière Prothane. Je vais remédier à ça...
On s'en sort avec un chrono d'environ 10'08 BTG. Dès la fin du tour nous allons rouler un peu dans Nurburg pour refroidir la mécanique, malgré le peu de temps restant pour effectuer les 2 autres tours prévus. C'est qu'il faut pouvoir rentrer quand même, donc pas de stupidités
Nous rentrons au parking à 19h, pour nous dégourdir quelques minutes et vérifier de nouveau l'état de la machine. A ce stade je sais que je ne pourrai faire que 3 tours, la fin des "lancements" de tour étant 15min avant la fermeture du circuit, soit 19h15. Ce n'est pas plus mal car après 7h de route, je ne me sens pas d'enchainer les tours du circuit "le plus long du monde" comme un pilote pro.
Vers 19h10 je remonte dans le baquet, caméra cette fois ci du bon côté du casque passager, prêt pour un dernier tour. En nous dirigeant vers le circuit, un signal se fait entendre, et nous voyons des motos faire demi-tour devant le péage. C'est déjà fini ! Les allemands ne sont pas en retard...
Il faut donc se préparer mentalement à faire le trajet du retour. Nous décidons de repartir par le sud de l'Allemagne, puis le Luxembourg et l'Est de la France, pour rentrer en Picardie. Petit réconfort, nous allons prendre l'Autobahn ! Chose que nous n'avons pas fait sur le trajet aller.
Au final pas beaucoup de photos et vidéos, mais nous sommes restés sur place que peu de temps (2h... pour 13h de route). Le CRX m'a entièrement satisfait et même presque bluffé, par son efficacité très correcte et sa facilité de conduite. Dire qu'elle a une réputation de voiture piégeuse... raison pour laquelle j'appréhendais un peu ce trip. Le confort lors du trajet à même été très correct, et la consommation très raisonnable (2 pleins pour 1200km) malgré le circuit et l'Autobahn. Quant à la fiabilité, hormis un morceau du joint de pare-brise qui a décidé de se décoller et quelques odeurs de... voiture exploitée, RAS, comme d'habitude
Voilà
PS : j'avais fait un meilleur récit, mais l'ordi à planté, puis un 2eme récit et internet a bugué
donc le 3eme est peut-être un peu baclé...