keke
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24-06-2019, 19:08:46 - [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Salut à tous, hier j'ai été rouler sur circuit avec mon ED mais au 2ème run, la civic à commencé à faire pas mal de ratés à l'accélération > je décide de rentrer tout de suite au stands...
Après vérifications diverses, rien d'anormal visuellement... J'attends un peu et essaie de la re-démarrer! J'y arrive avec beaucoup de mal et elle tourne sur 3 pattes, puis check moteur s'allume et elle cale...
Je démonte les bougies et voici le résultat:
Donc 2 bougies avec l'électrode cassée... Ce sont des Denso et elles avaient max 2000kms!
En voyant la couleur des bougies, j'aurais besoin d'avis des connaisseurs en la matière mais apparemment je tourne fort pauvre...
Pensez-vous que le fait de tourner pauvre aurait pu fragiliser les bougies et que de ce fait les électrodes ont cassé???
Je tourne à l'E85 avec mon B16a1, j'ai fait une carto spécifique chez un préparateur avec installation de pièces perf pour tourner correctement à l'E85 (inj 550cc, pompe 265l/h, S300, Edelbrock Performer X + pap 68, culasse rabotée, ... )
Après j'ai remonté mes anciennes bougies que j'avais avec moi heureusement et la civic à démarré au quart de tour et tourne normalement!
Je vais quand-même faire inspecter les cylindres pour voir si je n'ai pas de dégâts (les morceaux d'électrodes seraient ressortis par les soupapes d'échappement par je ne sais quel miracle sans rien abîmer )
Merci d'avance pour vos réponses!
HONDA, the way of life...
(Modification du message : 24-06-2019, 20:45:36 par keke.)
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fujiwara
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24-06-2019, 19:35:16 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Salut, déjà, bien sur que tourner trop pauvre peut casser les électrodes et c'est dans le meilleur des cas, car ça casse aussi les soupapes, culasse, pistons, enfin tout.
Il faut savoir que 70 à 80% de la chaleur du moteur est évacuée par l’échappement et que ce refroidissement est assurer par l’évaporation de l'essence.
Quand tu voie qu'un manque de LDR te fait rapidement une surchauffe, alors imagine un manque de carburant.
Checker la couleur des bougies pour contrôler la richesse, c'est "bon" sur une mobylette.
Sur un moteur 4 temps avec une injection électronique ça ne sert à rien.
Au ralentie, tu tourne à 14.7 mini, et à la décélération tu es à plus de 21 en afr.
Il y a qu'en charge ou tu es à 10.9/11 suivant les tables.
Pour contrôler tes AFR il te faut une large bandes.
Je surveillerai aussi les EGT t'en qu'a faire.
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
(Modification du message : 24-06-2019, 19:43:23 par fujiwara.)
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DAV4WS
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25-06-2019, 13:33:50 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
j'ai connu beaucoup de soucis avec les denso ( sur une ancienne 205 , ma 1ere prelude et ma toyota) et des potes aussi sur nissan S14 et connaissances sur circuit aussi en CRX , les électrodes cassent quand se n'est pas la céramique ! a fuir !
il est vrai que tes bougies sont blanches mais si elle a tourné au ralenti avant celà ne veut rien dire ...
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DAV4WS
Mineur de corde
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25-06-2019, 14:41:41 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
perso j'ai gardé mes NGK 6 ans et 70000 km mini sur ma prelude , toutes utilisation comprise et je n'ai pas le pied léger parfois
et le filtre a essence doit faire son taf et les prè filtre des injecteur aussi donc pas possible que des saletés arrivent dans la chambre de combustion par le circuit d'essence pour moi
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keke
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25-06-2019, 15:56:04 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
(25-06-2019, 09:48:18)damdrifting a écrit : J'allais dire cliquetis mais cliqueter avec de l'e85 , faut y aller. Tu n'aurais pas ton filtre à essence encrassé ? , avec le passage à l'e85 çà a tendance a décoller les cochonneries .
Après à recalculer pour vérifier mais une 265l/h je trouve çà "petit" pour des injecteurs 550cc.
Non je n'ai pas pensé à le remplacer, mais je vais le faire! J'ai monté des 550cc en prévision dans le futur de passer en B18! Normalement aucun soucis avec la pompe à essence...
(25-06-2019, 09:54:33)SoichiroYann a écrit : Bougies cassées ou fondues. Ton questionnement sur la richesse est justifiée, n'as-tu pas de mano AFR ?
Le cliquetis impacte plutôt culasse et piston que les bougies, je n'y crois pas.
Non je n'ai pas d'AFR, mais si ça continue je vais en acheter un! Normalement je n'en ai pas besoin vu que je tourne en carto fixe avec le S300 sans tenir compte des valeurs de la sonde lambda!
(25-06-2019, 13:33:50)DAV4WS a écrit : j'ai connu beaucoup de soucis avec les denso ( sur une ancienne 205 , ma 1ere prelude et ma toyota) et des potes aussi sur nissan S14 et connaissances sur circuit aussi en CRX , les électrodes cassent quand se n'est pas la céramique ! a fuir !
il est vrai que tes bougies sont blanches mais si elle a tourné au ralenti avant celà ne veut rien dire ...
Je ne sais pas, 1ère fois que je monte des Denso, avant c'était que des NGK que je mettais...
Non elle n'avait pas tourné au ralenti, je suis sorti de piste et j'ai coupé de suite car elle tournait mal...
(25-06-2019, 14:01:02)SoichiroYann a écrit : Changement d'indice de bougies suite à ton passage à l'E85 ?
Usure très rapide des bougies à l'E85 parce que tu dois envoyer plus d'énergie pour allumer le mélange à cause de la résistance de l'éthanol.
Un ami qui a plus d'expérience que moi en E85 me dit par rapport à l'intervalle de changement de bougie avec l'éthanol:
- moins de 10000km sur route
- moins de 5000km pour utilization piste.
Le préparateur m'avait conseillé les DENSO (je ne sais plus la référence exacte mais c'était des IK20 si je me souviens bien, je regarderai exactement à la maison!)
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keke
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28-06-2019, 14:54:05 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Merci fujiwara (et les autres)!
Ce matin j'ai contrôlé les 2 cylindres avec une petite caméra par les puits de bougies, je n'ai rien vu d'anormal mais je n'ai pu voir que la tête des pistons et une partie des soupapes...
Je pense que je vais déculasser pour m'assurer que je n'ai pas de dégâts à l'intérieur, ça va me coûter de l'argent mais de toute façon moins que si je ne le fait pas et que je casse le bloc dans un futur plus ou moins proche!
Je vais en discuter avec le préparateur, mais voici déjà ce que j'aimerais faire:
- nouveau filtre essence
- capteur éthanol avec sonde température intégré (Innovate ou AEM)
- faire analyser un échantillon d'E85 avec lequel j'ai roulé
- changer de bougies (NGK mais lesquelles?)
- sonde AFR
- goujons culasse ARP
Ca va faire beaucoup de frais imprévus mais bon, ma priorité est de limiter les frais et d'être fiable...
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keke
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28-06-2019, 15:48:04 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Yann, le soucis principal je pense c'est que l'E85 en fonction des pompes et selon les périodes à une teneur en éthanol qui varie beaucoup!
C'est p-e pour cela que j'ai eu des soucis!
Mon but 1er est de pouvoir tourner optimalement peu importe la concentration d'éthanol...
Je vais en discuter avec le préparateur pour trouver une solution à ça...
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keke
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28-06-2019, 18:44:12 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
DocteurH, oui je suis passé en S300 avec une carto E85 et une SP98 sur switch. Je ne pense pas que l'on ce soit mal compris, il sait que je l'utilise principalement sur circuit, il à été convenu que je roule seulement à l'E85 sur circuit et entre 2 journées circuit quand elle dort au garage je repasse au SP98!
Evidemment a chaque fois que je change de carburant je vide le réservoir au max jusqu'en réserve et je refais un plein complet histoire de limiter le mélange des 2 et du coup de ne plus être dans de bonnes conditions pour la carto sélectionnée.
Les bougies ont été achetées à un garage que je connais bien donc pas de copies chinoise!
Les anciennes bougies étaient aussi des Denso mais Iridium (IK22) j'ai remonté celles-là en attendant en dépannage!
Je vais quand même déculasser, surtout que pour le moment elle tourne normalement et pas envie de risquer de la casse si je peux l'éviter!
Si j'installe une large bande AEM, la carto pourra gérer elle-même les déviances de concentration d'éthanol alors? Où je dois en plus monter un capteur de pourcentage d'éthanol?
Merci
HONDA, the way of life...
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DAV4WS
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29-06-2019, 12:13:30 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
+1 pour l AFR
et -1 pour une electrode ne peut rien faire au moteur elle peut rayer la chemise abimer un rebord haut de piston ou une soupape , donc:
+1 pour la prise de compression
+1 pour le nouveau filtre à essence
oui j'ai bien écrit pour mes bougies temps et kilométrage fait avec
ne déculasse pas si les compressions a froid et chaud surtout sont ok car tu as vérifié à la caméra l'état du piston , mais si tu le peux il est sur que rien ne remplace un contrôle visuel direct les pièces dans la main
(Modification du message : 29-06-2019, 12:13:55 par DAV4WS.)
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folken
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29-06-2019, 12:38:57 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
255l/h avec des 555cc sur s14 c'est un setup assez courant.
Et encore en atmo y'a pas vraiment de risque de saturer l'un ou l'autre.
J'ai des denso sur la s13, je sais plus quand je suis passé à l'e85 mais elles doivent avoir dans les 90.000km au total, et sans doute au moins 50.000 à l'e85.
Faudrait que je les change quand même
Mais je roule pied léger aussi.
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DAV4WS
Mineur de corde
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29-06-2019, 20:47:53 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
waw folken , le premier que j’entends avec autant de borne avec des Denso et sans soucis .
comme quoi
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DocteurH
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01-07-2019, 09:22:12 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
(28-06-2019, 18:44:12)keke a écrit : DocteurH, oui je suis passé en S300 avec une carto E85 et une SP98 sur switch. Je ne pense pas que l'on ce soit mal compris, il sait que je l'utilise principalement sur circuit, il à été convenu que je roule seulement à l'E85 sur circuit et entre 2 journées circuit quand elle dort au garage je repasse au SP98!
.......
Les bougies ont été achetées à un garage que je connais bien donc pas de copies chinoise!
.........
.........
Si j'installe une large bande AEM, la carto pourra gérer elle-même les déviances de concentration d'éthanol alors? Où je dois en plus monter un capteur de pourcentage d'éthanol?
Merci
A quoi bon repasser au SP98 entre 2 sessions circuit ???
Garage ou pas si les bougies ne sont pas spécifiquement celles fournies par le constructeur , rien n'empêche de se retrouver avec de la contre façon et je serais curieux de savoir si ils sont intervenu dessus avant le montage et comment le cas échéant.
Une sonde large bande ne régulera rien en fonction de la teneur en éthanol avec la gestion actuelle , d'ailleurs le seul intérêt de passer sur Hondata S300 était de pouvoir monter le capteur éthanol....ce qui n'a pas été le cas .
Ton préparateur devrait certainement pouvoir t'éclairer de meilleure façon.
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keke
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02-07-2019, 07:01:08 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
DocteurH >>> simplement car j'ai peur de laisser l'E85 dans le réservoir pour la corrosion, ma civic est de 88! Plus tard je vais remplacer le circuit d'essence par du neuf mais pour le moment j'essaie de limiter les risques de fuites/corrosion!
Pour les bougies, je n'en sait rien? De toute façon je vais reprendre des NGK Iridium certainement... Quelle référence je peux prendre pour un équivalent aux IK20 Denso?
J'ai discuté hier avec le préparateur, on va monter capteur éthanol + wideband. Au début c'était prévu de monter un capteur éthanol mais je préférais une carto fixe... En même temps pour moi l'E85 était de l'E85... Et pas de l'E50 ou 60 ou ... Je ne savais pas qu'il y avait des différences de pourcentages si élevés à la pompe...
Tiens, des retours des capteurs éthanol AEM et INNOVATE? Des gens ici en ont montés?
HONDA, the way of life...
(Modification du message : 02-07-2019, 07:01:43 par keke.)
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DocteurH
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02-07-2019, 09:40:48 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Et bien vois tu j'ai aussi une Honda des années 1988-1991 et j'ai pris le risque de laisser de l'E85 à plein temps dedans et réservoir à moitié vide au mieux...pour le moment rien ne fuit et elle démarre comme au début de sa mise au E85 .
Après je n'ai pas démonter le réservoir pour voir l'état de celui-ci , ni même l'intérieur de la conduite d'essence qui d'ailleurs était déjà corrodée à "pisser" (les gars avaient mis un bandage caoutchouc )
En plus tu comptes refaire tout ça à neuf un jour alors tu te prends peut-être un peu trop la tête.....au pire pour limiter au max tu rempli le réservoir à fond.
Les IK20 de memo c'est des BKR6EIX ( NGK Irridium) mais pareil certains on perdu l'électrode eux ....au pire si tu flippes un peu que ce soit une surchauffe de combustion tu prends un indice 7 ou 8 (NGK) ou équivalent.
Les variations de teneur en éthanol à la pompe oui et non , de toutes façons une simple sonde lambda 4 fils te permet de le vérifier , une wide band encore plus et surtout le fait de jongler entre SP98 et E85 n'arrange rien au niveau des teneurs du mélange carburant.
Des capteurs éthanol AEM ou INNOVATE ??...c'est juste un autocollant à priori.
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patrice
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02-07-2019, 22:42:21 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Alors j'ai une petite question car on ne voit pas forcément bien sur les photos, électrodes cassées ou fondues ?
Car pour moi une casse, la cause serait plutot mécanique !
Si elles ont fondues c'est plutôt thermiques ( EGT tres élevés, cliquetis... )
DEpuis que je tourne à l'E85 j'ai souvent eu des soucis avec les DENSO, rarement dépassé 5000kms avec ... mais même avec des NGK !
Par contre toutes en Irridium qui sont apparemment plus sensible à un mélange riche. Mes bougies " claquaient " c.à.d. que la résistance interne devenait infiniment résistive donc plus d'étincelles !
Depuis je suis passée sur de la bougie standard et plus de soucis, en NGK ( BKR7E-11 si je ne me trompe pas )
Sinon avec le S300 j'ai branché la sonde à E85 de chez ZEITRONIX et son mano, ça marche plutot bien.
Par contre depuis mon changement de mon boulot je préfère rouler au SP98 vu que je prends plus beaucoup la Civic à cause de la circu.
Et j'ai déjà eu des cafouillages avec un réservoir et de l'E85 qui y était resté trop longtemps sans rouler...
Dans un premier temps vérifie ton AFR. La sonde E85 surtout branchée sur le S300 te permettra d'avoir de la souplesse sans te poser de question sur ton ratio SP98/E85.
Et attention je ne voudrais pas te faire peur mais ce n'est pas parce que tu n'as rien vu par la caméra endoscopique qu'il n'y a pas eu de dégats ...
Sur mon 1er B16 prépa, j'avais eu des choses bizarres, comme des bougies qui fondaient régulièrement des électrodes ( ou cassaient ?! ) et via la caméra on ne voit rien, du moins au début, mais quand j'ai fini par ouvrir que 3 domes de pistons d'avaient rien d'apparents mais qu'en fait les segments coupe feu avaient battu dans leur gorge !
Mais ça c'était mon cas.
Après cette prépa quand j'ai refait le B16 j'ai mis détecteur de cliquetis et EGT.
Si tu veux te rassurer tu peux te rajouter un mano EGT pour pas trop cher et brancher une sortie 0-5V sur le S300 pour gérer une sécurité.
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keke
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03-07-2019, 07:00:20 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
Merci patrice pour ton retour!
Moi je pense que les électrodes ont cassé, un ami mécano lui dit qu'elles ont fondu... Pas facile de faire la différence!
J'ai trouvé également en cherchant la Zeitronix, apparemment une des seules compatible avec le S300!?
Je vais tester avec des bougies d'origine alors (les BKR7 car en origine sur nos caisses ce sont des BKR6)
Oui je sais que je n'ai pas vu grand-chose avec la caméra, mais tout le monde me dit de pas déculasser... Donc je vais pas le faire.
Pour la sonde EGT et cliquetis, oui c'est une bonne idée je vais ajouter ça en plus ce sera une sécurité de plus!
En tout cas merci à tous, maintenant j'y vois plus clair et je sais ce que je dois faire!
HONDA, the way of life...
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keke
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04-07-2019, 09:51:44 - RE: [4G] ED B16a1, 2 électrodes bougies cassées!?
DocteurH, ce que je vais faire principalement c'est changer le filtre à essence et les bougies. Je vais acheter une wideband (AEM certainement) et un capteur d'éthanol et une fois tout ça monté on verra pour modifier la carto E85 si besoin.
Je n'ai pas vraiment de quoi réclamer au préparateur, si il y à des variantes de pourcentage dans l'E85 entre le moment où la carto à été faite et après quand j'ai roulé avec sur circuit ce n'est pas de sa faute (ni de la mienne) et nous ne le savions pas non plus...
Avec tout ça, je n'aurai (normalement) plus de soucis...
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