Asphalt Burner
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17-11-2005, 17:16:16 - [200SX RS13] Mon turbo l'est trop costaud !
Bon, j'ai un pb de turbo qui est trop costaud
(d'habitude les gens se plaignent de l'inverse, mais bon)
Voila donc l'histoire de mon turbo :
- Voiture toute d'origine, j'avais bien les 0.75bar environ.
- Puis j'ai monté une ligne sur mesure et un KAD qui m'ont fait passer à environ 0.85/0.90 bar.
- Alors j'ai ajouté une rondelle sur chaque vis de l'actuator et je suis passé à pratiquement 1bar.
- Ensuite j'ai installé un FMIC et là c'était 1.10bar => le pur bonheur !!!
- Et enfin ma Mongoose est arrivée et catastrophe : je franchissais 1.10bar à mi course de la pédale => j'osais plus accélérer
- Donc j'ai retiré mes deux rondelles et la pression est retombée à environ 1.15bar à fond de 4ème. Un peu fort mais bon.
J'ai finalement acheté un AVC-R pensant ( stupidement, je sais) qu'il pourrait brider tout ça, mais de part sa conception et le fonctionnement de la wastegate du T25 de RS13 et bien ce n'est pas possible car il ne peut que créer une fuite. Je me retrouve donc grosjean comme devant
1 - est-ce que qq'un a déjà eu le même soucis que moi ?
2 - avez-vous une solution (rapide) pour faire baisser cette foutue surpression ?
Nota : la tige de commande de la wastegate partant du solénoïde d'origine n'est pas réglable.
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veus-t
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17-11-2005, 17:51:44 -
Asphalt -> moi j'ai un peu un pb semblable.
Je me retrouve avec des fortes pressions passé 4500tr/min jusqu'a la rupture, surtout en 4 et 5 (pour finir a 1.1b)
Le soucis pour moi, c'est ma wastegate qui est HS. En fait pour etre plus precis, la membrane (ou piston selon les modèles) de la wastegate (et plus precisement de l'actuator) fuie, du coup, elle tient pas la pression qui lui arrive, pense qu'il y a moins et ne souvre pas entièrement.
Du coup tu te retrouve avec de forte pression haut dans les tours, et haut en vitesse (le KAD avec gaine d'air frais aidant fortement)
Ce problème est aussi present chez les GTR, peut etre est ce le meme problème pour toi.
Pour verifier, tu va chez un bon garage equipé d'un vérificateur de pression (sorte de pince avec un mano dessus ou tu appuie pour mettre en pression)
Tu fout cette pince dans la durite qui va a la wastegate, tu met 1b de pression et tu regarde. Si comme moi, le mano de la pince chutte, c'est que tu as une fuite.
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veus-t
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17-11-2005, 18:38:51 -
pas de soucis ;-)
jme la pète, mais c'est Eikichi qui m'a expliqué le détail ya pas plus de 6 jours lol
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Alvogadron
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17-11-2005, 22:51:15 -
veus-t a écrit :Pour verifier, tu va chez un bon garage equipé d'un vérificateur de pression (sorte de pince avec un mano dessus ou tu appuie pour mettre en pression)
Tu fout cette pince dans la durite qui va a la wastegate, tu met 1b de pression et tu regarde. Si comme moi, le mano de la pince chutte, c'est que tu as une fuite.
ah ben va falloir que je le fasse illico presto : j'ai pris 1.26kg/cm² ce matin en pleine charge! . Bon ok il faisait froid mais quand meme.
Surtout que l'avcr s'est emballé et m'a marqué un chouette 90% en solenoide.....
Je le laisse en mode "off" desormais...
mais il y a peut etre aussi la longueur des durits solenoide>turbo qui joue.
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Greg_P
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18-11-2005, 01:03:04 -
Asphalt Burner a écrit :L'actuator, ou solénoïde, c'est l'espèce de petit champignon cuivré qui est sur le dessus du turbo et qui suivant la pression qu'il reçoit, agit sur la tige pour ouvrir ou fermer la wastegate qui est DANS le turbo
Alors precisons 2ou 3 choses...
L'actuator (actionneur en anglais), c'est le mecanisme qui permet de faire bouger la watste gate (soupape interne au turbo). C'est bien le champignon.
Ici, le champignon, c'est en fait une chambre ou se situe une membrane qui agit sur la tige de la waste gate. Plus il y a de pression de l'autre coté de la membrane, plus la membrane se deplace et plus la tige ouvre la waste gate.
Le solenoïde, c'est un eletroaimant dans une bobine, qui est donc commandé par la tension dans celle ci. Ici, le solenoide agit sur un bypass qui bouche tout ou partie de l'entrée d'air entre le circuit d'admi et l'actuator. En bouchant le tuyau qui va a l'actuator, elle empeche la waste gate de s'ouvrir. En s'ouvrant, elle fait s'ouvrir la wste gate...
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
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Unregistered
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18-11-2005, 17:11:49 -
Asphalt Burner, tu as plusieurs solution a ton problème.
1) la solution $$$$
tu achètes un actuateur réglable type HKS ou autre trop cher pour ce que c'est a mon avis
2) la solution Mac guyver
Tu vas dans une casse, tu repères une voiture qui a une tige actuateur réglable et tu récupères la partie fileté qui va à la wastegate ainsi que le manchon de tige taraudé dans lequelle se visse la partie pécédente.
tu prends ton T25, tu mesures la longeur Hors tout de la tige, tu la coupe à un endroit judicieux qui te permetteras de la regler facilement, tu soudes le morceau récupér sur le bout de tige restant de l'actuateur du T25, tu fais des essais pour trouver le bon reglage en faisant varier la longeur de la tige grace au filetage.
3) la solution manouche racing
tu limes progressivement les suport d'actuateur sur le turbo sans percer le compresseur, jusqu' a trouver un pression acceptable.
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Asphalt Burner
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18-11-2005, 18:30:41 - J'ai TrouvÉ !!
Bon et bien en fait je viens de trouver la solution après avoir fait qq essais routiers : il semblerait que ce fichu AVC-R fasse de l'auto-apprentissage de (très) longue durée mais de bizarre façon
Je m'explique car ça peut servir à d'autres :
- au début j'étais configuré sur l'AVC-R avec 1bar et 30% de duty mais ça bridait rien du tout ( enfin si peut-être mais bien au-delà de 1.10bar toujours)
- j'ai donc essayé de descendre les valeurs mais pas mieux, jusqu'à ce que j'essaye carrément le mini partout : 0.20bar et 20% de duty et là miracle ça bridait à 0.86bar d'un coup !!
- mais du coup c'était un poil trop faible (qui a dit que je ne suis jamais content ?) alors je suis remonté par palliers de 0.05bar et ça montait progressivement, jusqu'à ce que je mette 0.90bar dans l'AVC-R ( toujours en duty de 20%) pour que ça coupe à peu près à la bonne valeur. Enfin !!
- j'ai donc finalement mis 1.00bar dans l'AVC-R et la coupure intervient entre 0.98 et 1.03bar 8)
Nota peut-être importants :
- mettre le duty à 30% ne semble pas fonctionner correctement
- j'ai mis le "FeedBack Speed" à 6 partout
- le mode "Learn Gear" est désactivé
- il faut que le "Stard Duty" soit à 0% partout pour que l'auto apprentissage marche
Conclusion : aussi incompréhensible que cela puisse paraître, l'AVC-R serait capable de faire fonctionner l'actuator plus tôt que en mode Off, contrairement à ce qui est écrit dans la doc ???
Autre hypothèse : mon actuator est très fatigué du choux et le temps qu'il voit passer les hautes pressions et qu'il se réveille y'a plusieurs secondes d'écoulées.
Messieurs, à vos tests pour ceux qui ont le même pb que moi
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