Bon je triche un peu, 900kms ont été fait grâce à notre excellente société nationale des chemins de fer qui m'a amené en 5h à Perpignan.
Par contre 900kms pour ramener la bêbête jusquà Ivry-sur-Seine !
Donc hier dimanche, à 12h30 je découvre enfin réellement ma future Civic SB2, que je ne connaissais que par photos (celles-ci ont été envoyées par le précédent propriétaire. J'en referai d'autres.)
La peinture est tout à fait conforme à l'impression qui s'en dégage sur les photos. Un petit tour rapide me démontre par contre qu'il y a bien sûr ici
ou là des petites imperfections : le fauteuil passager un peu déchiré sur un côté, les fermoirs des vitres arrières sont cassés, la serrure du coffre ne ferme plus à clef... Des choses qui ne m'avaient pas été indiquées par le propriétaire, mais bon passons. L'allure générale est très belle, les chromes brillent et nombreuses sont les personnes qui l'admirent dans larue ou qui feront un geste amical au retour sur l'autoroute. C'est sûr, elle ne laisse pas indifférent et elle a vraiment une gueule !
Quand on pense à ses rivales françaises de l'époque il n'y a pas photo.
J'étais avec un ami qui s'y connait assez bien en mécanique et qui décide de faire le tour.
La carosserie est dans un état d'origine exceptionnel, même s'il y a 3 ou 4 toutes petites traces de rouille non performante à certains endroits. Les dessous de la belle sont affriolants et ne paraissent pas leur âge. Il y a des voitures de 5 ans qui sont en moins bon état ! Les trains et l'ensemble des éléments font solides et épais, bien plus que sur les petites voitures européennes de la même époque ; ça inspire la confiance.
Le propriétaire m'avait averti qu'une porte avait été enfoncée, hélas. Il avait remis d'aplomb le plus gros à la ventouse, mais à 3 ou 4 endroits la peinture a sauté et il y a tout de même des bosses. En plus ça ne ferme qu'avec un peu d'effort. Il faudra que l'on s'en occupe.
Les amortisseurs et suspensions impec, ligne refaite, freins sans soucis, 4 pneus en très bon état.
L'allumage du moteur a été refait, le carburateur nettoyé, la distribution récente. Pas une seule fuite et un état général excellent. Encore une fois ça ne fait pas son âge. Elle démarre au quart de tour, et tourne très rond. Normal, le moteur a 60000kms d'origine ! (Le carnet d'entretien d'origine et les factures en font foi). Il tourne comme une horloge.
C'est bon, on est content, on note juste un silenbloc moteur à changer et la courroie de l'alternateur qui a son âge.
On part faire un tour : la ligne est présente et émet un bruit sympa un peu sportif. La boîte de vitesse à 4 rapports (et oui c'est uen boîte mécanique !) est agréable, mais je ferais une vidange par précaution.
Le moteur se révèle agréablement élastique, et le carbu double corps fait des miracles. C'est coupleux et rond à souhait. De l'avis de l'ami qui m'a accompagné ça marche quasi bien que la décevante Renault 5 Alpine avec ses plus de 90cv, autant qu'une R5 GTL ou une Peugeot 104ZS.
Allez c'est bon, adjugé vendu.
On repart vers 16h30 de Perpignan. Le temps de trouver de l'essence un dimanche et on sort de la ville plutôt vers 17h.
Aux environs de Millau, pensant faire les malins et gagner du temps, on s'égare et on se prend encore bien 45mn dans la vue. Aaarg ! Il reste encore bien 670kms !
Sur l'autoroute impec, on commence à s'habituer à la voiture en roulant en moyenne à 95km/h. Ensuite c'est plutôt 110, 120km/h. On n'a pas envie de faire tourner le moteur à 6000tr/mn pendant 9h de trajet !
Aux pieds des volcans d'Auvergne, c'est l'ondée... Ouf ! Les essuies-glace sont aussi efficaces que sur une voiture contemporaine et on trace notre chemin dans la flotte sans soucis. ça c'est cool !
Je me suis fait peur : à un moment j'ai raté coup sur coup deux aires d'autoroute et j'étais au plus bas du réservoir. C'était très mal indiqué, en fait à chaque fois une sortie d'autoroute se confondait avec l'entrée sur l'aire...
D'ailleurs la seconde fois, le panneau annonçant l'aire d'autoroute juste passé, je dis à mon camarade de route : "allez, tu es joueur ? On s'arrête pas là et on va jusqu'à la prochaine ?" Ouarf ouarf ouarf ! Non non ça va.... Bin en fait Meeeeerde ! on la loupe bel et bien. Je nous ai foutu le mauvais oeil à dire des co..ries. :dead:
On se voyait déjà arrêté en panne sèche dans une des nombreuses côtes des autoroutes arvernes, parfois sans couloir de sécurité !
Enfin on parvient à la 3ème aire ! Bon sang ! Sur le panneau le logo de station service est barré !!! :argb: Pas de carburant ! J'en aurais mangé le volant ! Je commence à m'énerver et à pester. Mon ami, limite fataliste : "c'est comme ça, c'est comme ça... si tu savais, moi j'ai connu des situations plus limite dans le risque de panne sèche. Je vois comment c'est possible !
Enfin bon, nous revoilà repartis à... 80km/h. On arrive au final à une station 20kms plus loin.... Une fois le plein fait je m'aperçois qu'il restait au grand maximum 1l de carburant...
On est arrivé vers 3h15 du matin.
Sinon autre bonne nouvelle, en mai je vais allé voir aussi l'Hondamatic jaune que j'avais repérée. Autant je l'achète aussi. 8)