Pour commencer, une tite question :
Selon vous est-ce que 123 Pneu (ou Pneu Online pour la Belgique) est vraiment moins cher que les centrales de pneus (du moins les plus compétitives) ?
Je n'ai pas vraiment l'impression ...
Actuellement, je dilemnise, je vous explique :
J'ai commandé des jantes pour mon EG9 en 6,5"/16" ET40, les Réplica Type-R de chez Honda (les mêmes que CTR mais en 16" et 4 trous).
Les jantes d'origine VTi EG6/9 sont en 5,5"/15" ET45 et montées en 195/55R15 84V (la monte homologuée pour le voiture). "84" étant l'indice de charge et "V" l'indice de vitesse pour ceux qui l'ignoreraient.
Donc je dois monter des pneus avec au moins le même indice de charge et de vitesse pour le CT.
Logiquement, pour conserver le même diamètre et rester dans les règles, la dimension que je devrais mettre c'est du 205/45R16.
Mais souvent l'indice de charge de cette dimension est inférieur à celui de la monte d'origine.
En effet, sur 123 Pneu j'ai trouvé du 205/45R16 83V en Bridgestone RE720 (108 ). Donc l'indice de chage est 83 ... et non 84
je risque d'avoir des problèmes au CT !
Ce pneu n'existe pas en modèle renforcé pour le RE720. Et pour les autres (grandes) marques, le prix commence à monter méchamment et on atteint les 125-130 pièce, ce qui est trop pour moi ... y'a un moment où il faut placer la barre.
De plus avec cette taille, de un je pense que je vais perdre pas mal en perfs sans nécessairement gagner énormément en tenue de route par rapport à du 195 de large, et de deux j'ai peur de toucher dans les ailes.
Bref, je me suis dit, pourquoi pas du 195/45R16 ? Sur 123 Pneu j'ai vu les Goodyear F1 GSD3 et ceux-là sont renforcés : 195/45R16 84V (101 ).
Donc là l'indice de charge est bon mais plus le diamètre ...
Le CT belge dit de rester entre -2% et +1,5% pour la différence de diamètres par rapport à l'origine. Et là on est à -2,2%, ce qui reste faible (0,2%) ... mais quand-même hors norme.
Bref, je ne sais pas quoi faire ...
En gros si vous avez compris c'est :
Bridgestone RE720 en 205/45R16 83V
ou
Goodyear GSD3 en 195/45R16 84V (renforcé)
Ce sont les deux seuls modèles de pneus qui correspondent à mes besoins et à ma conduite : usure pas trop rapide, grosse lèvre de protection pour les jantes, pas trop bruyant, assez polyvalent, bon compromis sec/humide (sans être le meilleur).
Y'avait aussi le Pirelli P-Zero Nero en 195/45R16, mais j'ai comme l'impression qu'il doit s'user à vue d'oeil. De plus j'ignore s'il dispose d'une lèvre de protection.