Salut à tous.
Après
« Ma régulière », voici donc maintenant « l'Illégitime » !
Il s'agit d'une Lexus IS200 SportCross de 2003 (Mk1) doté du moteur L6 1GFE 2,0l développant 155cv aux roues arrière d'origine.
Je dis d'origine car son ancien propriétaire avait un projet en tête… 300cv aux roues arrières.
Par simplicité — notamment car il habitant à ± 9000 km (à vol d'oiseau) de sa voiture — il à finalement opté pour un compresseur au lieu d'un turbo (turbo ou swap 1UZ-FE [avec boite R154]).
Petit historique des modifications et entretiens effectués par ce dernier :
avant mon achat donc
** 2015, Avril **
— Vente des jantes 18p (lors de son achat) pour des 17" d'origine. Réfaction à neuf (sablage, thermolacquage & vernis).
— Installation des seuils de porte en alu
— Pose de vérins de capot
** 2015, Mai **
— Torsen T2 du pack Sport
– Disques AV et AR Brembo, courroies, vidange moteur, bougies Denso SK20R11
** 2015, Juillet **
— Nouveaux soufflets en cuir (frein à main et levier de vitesse)
— Éclairage de plaque à DELs
** 2015, Aout **
— Changement du pommeau de vitesse par un en inox de 430g
** 2015, Novembre **
— Ressorts Koni Sport à l'arrière et STR.T à l'avant (-35 Av./Ar.)
— Installation d'un « short shifter » TRD
** 2016, Avril **
— Volant moteur simple masse 5,9 kg
— Remplacement du kit embrayage par un kit Aisin KT259-D
— Remplacement du cylindre recepteur
— Remplacement du radiateur et le LDR
– Remplacement de l'huile + filtres
* Remplacement des disques AV... à nouveau sad
* Remplacement des plaquettes de frein AV et AR
* Nettoyage en profondeur de la baie moteur
— Personnalisation du tableau de bord
Passage en DELs blanches et installation des plaques métalliques, finition brossé
** 2016, Mai **
— Remplacement des bielletes des barres stabilisatrices (48811-SEZ01 [28,6mm - creux] pour l'avant et 48812-SEZ01 [16mm - plein] pour l'arrière)
Sablées et thermolacquées en noir mat ; avant monté avec des bushings Prothane et l'arrière avec des bushings TRD
— Silent-blocs en polyurethane (installés sur les barres anti-roulis, les bras inférieurs à l'arrière et le caster arm à l'avant)
** 2016, Décembre (9) **
Passage des 200 000 km !
— Vente des jantes OEM 17" (2 jeux)
** 2017, Mars **
– 1 étrier grippé : réfaction des 4
— Remplacement des anciennes jantes par des TTE Grand Stand en 17p 7.5 de large, ET35 neuves. (4 jantes)
Petites sœur des « Grand Stand » 18 pouces. Setup « staggered » (jantes arrières plus larges avec un déport plus aggressif) vendues en accessoire pour la GS300 MKI.
Voir photo sur une Supra
** 2016, Juillet — 2017, Mars **
— Réception et restauration des bielles forgés et des pistons
bielles sur-mesure (en H) à partir des bielles d'origine, fabriqué en Chine
visserie de bielle ARP et goujons de culasse ARP
pistons 1G-GTE basse compression semi-forgés (nettoyés et micro-billés)
malheureusement pour moi revendus suite à son changement de projet…
** 2017, Avril **
— Hankook V12 Evo2 en 225/45/17 94Y aux quatre roues
* * * Changement de projet, passage au compresseur * * *
** 2017, Août **
— Installation du Eaton M62
— Poulie 160, courroie 5PK
— piggyback Ecumaster DET3 avec un harnais sur-mesure pour la gestion avec un base map
— Injecteurs 540cc (provenace Toyota Caldina ST215, 3S-GTE)
— Dump valve (réplique Tial V1)
— Bypass de Mini Cooper S modifié (mécanique, via cable sur le boitier papillon)
– Suppression de la grille du bas de pare-choc
– Revente des bielles forgés et pistons basse compression semi-forgés
** Mélange trop riche et en attendant, remise en place des injecteurs d'origine sans le boitier.
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** 2017, Novembre **
— Collecteurs dé-catalysés
— Catalyseurs sport 200 cellules
Cata d'origine sûrement revendu depuis car je ne l'ai pas en ma possession
– Nettoyage du compresseur
** Et pliage de la ligne… ^^
** 2017, Décembre **
— Échappement TTE (fait par Remus), spécifique au SportCross
— Passage au banc (Dyna Pack) pour le mapping
Courroie patine à partir de 4.500 tours : 298Nm à 3.250 tours et 185cv à 5.500 tours
YviE : « Pour l'instant le compresseur sort 0.4 bar max, et ce à seulement 2.800 tours. Par la suite, le compression retombe à moins de 0.2 bar. C'est pour ça que je ne sors que 185 cv (soit 160 cv à la roue).
Sans patinage, le compresseur devrait sortir 0.6 à 0.7 bar.
L'autre souci que j'ai, c'est que le DET3 n'arrive pas à gérer mes injecteurs au ralenti, donc le ralenti fait yo-yo. […] je vais essayer de trouver des injecteurs 250cc. »
— Injecteurs denso d origine toyota celica, référence 23250-22040 avec un débit de 250cc (1ZZ)
** 2018, Juillet **
– Fixation du support du compresseur qui bougeait
— Entretoise pour la sonde lambda (voyant moteur)
– Changement de la courroie 5PK0850 par une Contitech 5PK0836 (plus de patinage au-délà de 4.000 tours)
— Poste Pioneer 1-DIN DEH-9300SD de 2013 (USB, AUX, SD, ampli mosfet, ...)
— Réplique de boite à air TTE (sortie 76mm)
** Piggyback DET3 retiré
— Retrait de l'écran rétractable du GPS et remplacement de la console de commande de ce dernier par un porte gobelets
– Passage des plafonniers par des DELs
** 2018, Septembre **
– Sondes lambdas (×2) pour collecteur d'échappement (LSU4-95870)
— Cache VVT-i
** 2019, Janvier **
— Calandre Sport (non installé encore aujourd'hui)
— Jantes TTE Grand Stand en 17p 7.5 de large, ET35 neuves (×2, donc 6 en tout)
** 2019, Mars **
— Remplacement de la poulie 5PK 160 mm par une 6PK 150 mm (afin d'éviter l'installation d'un régulateur de pression d'essence réglable et une ligne de retour)
** 2019, Mars **
– Vidange moteur, Total quartz ineo MC3 5W30 & filtre à huile W712/83
– Vidange d'huile de boite
– Vidange d'huile de différentiel
– Vidange d'huile de boite
et diverses autre choses
Puis derniers clichés du propriétaire avant que j'en prenne possession deux jours plus tard.
Le 25 janvier 2020, je repartais avec cette superbe auto !
Bon, la reprise de toutes les informations de suivi de la voiture ainsi que les différentes photos (de l'ancien proprio) via un autre forum ont été longues et fastidieuses.
Et encore, j'ai négligé ici une partie des entretiens présents dans les diverses factures que j'ai entre les mains.
La suite de ses aventures entre mes mains suivra… mais d'abord, je souffle un peu !
Si vous avez lu le pavé, merci. Vous avez été bien courageux !
À bientôt.