Par rapport à l'ITR, c'est différent...
L'ITR marchait beaucoup plus fort ! Et elle consommait moins en plus surtout en ville, grace au vtec...
Mon ITR était sympa : noire, jantes noires à liseré rouge, rabaissé, sticker FT plutôt gros en rouge sur le capot, vitres fumées, Spoon N1, elle avait de la personnalité.
Beaucoup de monde se retournait dessus dans Paris.
La MR2 a une gueule différente. On sort du coupé tri-corps.
Mais comme elle est grise, elle est peut-être un peu plus discrète, malgré de belles jantes.
C'est relative, car les gens se retournent beaucoup, mais le bruit de l'échappement Japspeed y ait pour beaucoup. Il attire l'attention. Alors que l'ITR, c'était peut-être plus visuel.
Elle n'est pas rabaissée, car les pneus avant, sur des jantes un peu large, frottent déjà les ailes en appuies. Ca peut lui manquer un peu, mais hormis modifier les ailes, ou changer de jantes (ce que je ne veux pas), je ne vois pas comment y remédier. Et puis je roule tous les jours avec. Trop bas, c'est vite galère et encore moins confortable.
En terme de performance :
C'est une Rev 4 atmo, elle fait 175cv... Mais à 7000tr. Le rupteur est à 7200.
Ca pousse au maximum quand on arrive au rupteur. C'est frustrant !
On la laisserait bien prendre encore 2000tr pour profiter de la poussé max. Ce qui n'est pas possible évidemment.
Le couple n'est pas énorme. C'est donc creux à bas régime...
Toyota a vraiment eu une philosophie bizarre en faisant évoluer de cette façon la MR2.
Le résultat, c'est qu'une MR2 Rev1 ou 2 (140 ou 145cv de mémoire), avec plus de couple, sort des performances à peine moins bonnes.
Mon embrayage est fatigué. Il me bride énormément, puisqu'il a tendance à patiné.
Je n'appuye donc jamais à fond sur la pédale, ou trop brutalement, je dois dosé.
Evidemment, dans ces conditions, je n'exploite pas au mieux le moiteur.
Mais je viens de recevoir mon nouveau kit embrayage, j'ai pris un XTD stage 3, ca devrait bien passer la puissance.
Concernant la consommation, je m'attendais à mieux.
Sur autoroute, ca va, en conduite sportive, ca reste correct.
Mais en ville, c'est une ruine !
Je n'ai pas forcément une conduite économique non plus, je profite de ma voiture au quotidien, mais ca consomme largement plsu que l'ITR !
Faut dire que mon trajet ne fait plsu que 8kms matin et soir, elle n'a pas le temps de chauffer.
Mais en me faisant plaisir, je fais 150 miles avec 40-45 litres. C'est vraiment pas top.
Sur autoroute, je fais entre 300 et 350 miles. (un peu moins que 10l quand même.)
Avec l'ITR, je consommais entre 8.5 et 10l au quotidien, ca montait à 12.5 en tappant vraiment souvent dedans.
Autre différence, c'est l'étagement de la boite de vitesses.
Sur l'ITR, c'est très très court. En 4ème en ville, ca ne broute pas lol
La MR2, c'est long, trop long ! Surtout avec les watt haut dans les tours. Il faut aller les chercher. Bas dans les tours, ca ne part pas...
Il ne faut pas comparer un 0 à 100 entre les 2...
Concernant les sensations de conduite.
L'Itr est une traction, avec un lsd super efficace.
A mes yeux, l'une des meilleures tractions au monde, si on fait abstraction des berlines compactes modernes comme la Focus RS...
Avec beaucoup plus de chevaux, la puissance ne passerait pas au sol sur une traction de l'époque. L'ITR pouvait burner sur les 3 premiers rapports assez facilement on va dire...
Dans les rond-points, une ITR, ca ne tire pas tout droit, ca prend la corde quand on accèlére, le LSD est juste génial. C'est efficace à souhait.
La MR2, c'est différent.
Moteur à l'arrière, propulsion.
La puissance passe au sol, et il est impossible de faire un burn statique.
Le comportement est précis, avec un train avant agréable sur route sinueuse.
En tout cas, avec les 17, car avec les 15" d'origine et ses pneus épais, c'était une vraie merde, ca "flottait". J'avais horreur de ça.
Les 17 ont réellement transformé la voiture en bien, même si les suspensions sont toujours celles d'origines. voie plus larges, pneus à flanc fins et plus larges, c'est bien mieux.
Il faut "inscrire" le train avant. Il n'y a pas beaucoup de poids à l'avant. Il faut donc le "charger" un peu pour lui donner de l'accroche, comme sur une Porsche 911.
Puis une fois inscrit dans la courbe, elle ne demande qu'à savoir ou bondir.
C'est super efficace, agréable et vif quand on s'habitue à la façon de la piloter.
Par contre, comme c'est une propulsion, j'ai essayé de glisser un peu avec.
Clairement, ce n'est pas fait pour.
Mon embrayage n'aide pas, donc j'évite, mais j'ai essayé un peu sur le mouillé.
La glisse est vraiment différente comparée à ma S14.
Ca vient de la répartition des masses.
La S14 "pivote" autour de son train avant qui donne la trajectoire.
La MR2 décroche de l'arrère, et entraine toute la voiture. On à l'impression que ça "pivote" autour du moteur en position centrale. Le train avant est moins directeur que sur la S14, et la trajectoire s'élargit du coup.
Sinon, l'intéret de la MR2 à mes yeux, c'est son toit targa.
C'est super pratique, tout en protégeant des remous.
C'est un régal, tant en terme de style, que de plaisir à rouler.
Le toit en 2 parties se loge derrière chaque siège. Ce n'est pas très long, mais c'est quand même moins pratique que la S2000. Une S2000 décopte en moins de 12 secondes, sans avoir besoin de sortir de la voiture... C'est quand même plus pratique.
Et puis au final, vu la différence de conso, j'en viens parfois à regretter de ne pas être resté sur une S2000. A l'usage, elle m'aurait pas revenu plus cher vu que la MR consomme.
Reste quand même 2 atouts pour la MR2 :
Un toit rigide, ce n'est pas une capote, avec les risques induits, notamment en utilisation quotidienne
La puissance fiscale, influançant l'assurance, détail à l'avantage de la Toyota.
Voila, difficile de faire plus complet je pense sur mes sensations à son volant