Dernièrement un problème d'étrier arrière grippé sur ma ST182 chérie, je me suis donc lancé dans une petite réfection de ceux-ci...
On trouve des kits sur ebay, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/Toyota-Celica-Rea...K:MEWNX:IT
de marque bigred.
J'en profite pour en faire un petit tuto :
"Débrancher" la durite de frein.
Pour éviter que tout le liquide frein de vide, un bout de durite est glissé dans le connecteur. Reste plus alors qu'a démonter l'étrier.
Une vue de l'étrier et du kit de réfection
Sortir les plaquettes de l'étrier
"chasser" le piston avec une soufflette
Si le piston est trop grippé, utiliser une petite rallonge et pousser le piston par l'orifice de connexion de la durite.
Voila le piston sorti de l'étrier
Démonter les autres parties de l'étrier
Nettoyer le piston en prenant soins de ne pas le rayer (j'ai utilisé du polish pour carrosserie).
Nettoyer (gratter) l'intérieur du "cylindre" de l'étrier, et notamment la rainure du joint "faisant office de segment".
Mettre le joint "segment" en place.
Le plus délicat reste à faire...
Mettre en place le cache poussière et le jonc de maintient.
Le jonc doit être parfaitement dans la rainure, on peux s'en assurer avec une pince à bec, en prenant bien soin de ne pas pincer le cache poussière.
Découper dans une pochette plastique, couverture de classeur...un carré de plastique et le graisser.
Le rouler et le mettre à l'emplacement du piston de manière à écarter le cache poussière.
Insérer le piston dans le carré de plastique et dans son logement, il doit re parfaitement droit.
Puis retirer le carré de plastique en gardant le piston en place.
Ressortir partiellement le piston (en le bloquant avec un bout de bois), de manière à vérifier que le piston coulisse bien.
Mettre en place la lèvre intérieure du cache poussière sur le piston.
Reste plus qu'a remonter le reste des pièces.
Voila un étrier repartit pour 14 ans